AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757803158
267 pages
Points (01/02/2007)
3.89/5   19 notes
Résumé :

La maison a été vendue. Une maison mal foutue, qui tenait par les papiers peints. C'était la maison du bonheur, la maison de l'enfance, la chaleur de la tribu, les jeux dans la cour, au milieu des poules et des lapins. Mais c'était, aussi, la maison du malheur... Un récit plein de rage et de pudeur, un magnifique hymne à la vie.

Que lire après Chaque jour est un adieu : Suivi de Un jeune homme est passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec ces deux récits autobiographiques, Alain Rémond raconte avec une grande sensibilité et une grande justesse ce que fut sa jeunesse à Trans en Bretagne puis son apprentissage vers sa vie d'homme. L'auteur bénit ces moments à tout jamais gravé dans sa mémoire, l'amour pour ces parents, ces frères et soeurs. le remord aussi de ne pas avoir réussit à sauver sa soeur de sa dépression. Un livre d'une grande pudeur ou l'émotion nous cueille au coin de chaque page. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque jour est un adieu : L'auteur se souvient avec émotion de la maison familiale, en Bretagne. Les jeux, les chambres partagées, la tribu de dix enfants. Mais ce paradis comportait des ombres. Ce récit est très doux, on imagine très bien l'enfance de l'auteur et la peine des souvenirs qui ne reviendront plus.
Un jeune homme est passé : Alain Rémond évoque cette fois le passage à l'âge adulte d'un jeune homme empli d'idéaux. D'abord, il y a la foi et l'envie de devenir prêtre. Ensuite, étourdi par mai 68, les convictions sociales et politiques prennent le dessus.
Le cheminement d'un homme qui devient adulte à travers différents voyages et événements fait la force de ce récit autobiographique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quoi, tu joues encore, à ton âge ? Oui, je jouais encore. Et je le plaignais, sincèrement, de ne plus savoir jouer. Après, quand on a passé la barrière, franchi la frontière, c’est fini, on ne peut plus revenir en arrière. Jamais.
Commenter  J’apprécie          350
Ça fait très image d'Épinal le lavoir à l'ancienne, vieille tradition de nos belles campagnes. Mais ma mère, ça ne la faisait pas tellement rêver.
Commenter  J’apprécie          300
Dire adieu, encore, même si c’est impossible, parce qu’on ne dit pas adieu à son enfance, on vit avec elle chaque jour de sa vie.
Commenter  J’apprécie          160
« On se retrouve entre frères et sœurs. Il faut se tenir chaud. Il faut se préparer à l’enterrement. Et au grand vide, après. Sans parents, qu’est-ce qu’une famille ? Qu’est-ce qui fait tenir une famille ? Plus de fête tous ensemble, chaque année. Plus de visites à Trans. Plus de vacances à Trans. Les parents, c’est l’histoire de la famille. C’est notre histoire. Mon père mort, ma mère jouait seule ce rôle : le repère, le point fixe, ce qui fait que tout a un sens. On sait qu’elle est à Trans, qu’elle nous attend, qu’on ira la voir. On se retrouvera autour d’elle. On rira, on plaisantera, on se promènera avec elle, en forêt, à l’étang de Villecartier. On ira dans la cour, on donnera à manger aux poules et aux lapins. On la regardera préparer la soupe, le soir, en discutant avec elle des petites choses de la journée, des minuscules aventures de la vie. Ma mère est morte. Et nous sommes seuls. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon
autres livres classés : Moeurs et coutumesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaque jour est un adieu, de Alain Rémond

Le narrateur appartient à une famille nombreuse ? Combien d’enfants étaient-ils ?

6
8
10

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Chaque jour est un adieu de Alain RémondCréer un quiz sur ce livre

{* *}