EAN : 9782081347939
Ombres Noires (03/06/2015)
3.04/5   12 notes
Hermosillo, Mexique. Alonso Maria Carillo, dit aussi Cuchillo, "le Couteau", jouit d'une réputation de parrain cruel et très efficace. On ne lui connaît qu'un seul vice : une passion pour les livres rares. Il en possède des milliers, qu'il collectionne compulsivement et conserve avec amour.

Aussi, lorsque Carillo est visé par un contrat, les deux hommes chargés de l'assassiner, Evans et Diaz, pensent que ce sera un jeu d'enfant. Un bel autodafé devrai... >Voir plus
Que lire après Châtié par le feuVoir plus
Voici donc la preuve que l'on peut faire de bonnes nouvelles avec un début, une fin non ouverte et un développement au milieu !

Ceci est la troisième nouvelle écrite sur commande « autour du monde de la littérature » et éditée chez « Ombres Noires » que je lis.

Si « La Cavale de l'Étranger » m'avait déçue sur le fait que l'histoire promettait beaucoup et que le final avait été décevant, ici, ce ne sera pas le cas car nous sommes face à une nouvelle d'une efficacité redoutable !

Court, mais bon, rempli d'interrogations durant toute la lecture : est-ce que Diaz et Evans, les deux hommes chargés de liquider l'homme à la tête du cartel – Alonso Maria Carillo – ne sont pas en train de se tromper de cible ??

Où est le vrai ? Ou est le faux ? Pas de meurtres sanglants, entre ces pages, mais plus un suspense à la Alfred Hitchcock, la musique de « Psychose » en moins. Quoique, vu mon emballement cardiaque, elle devait résonner dans le fond de ma tête.

En peu de pages, tout est dit, tout y est, les personnages sont attachants, travaillés en peu de mots, pas de développements inutiles, pas de fin où on se demande si l'auteur n'est pas en train de se foutre de notre gueule ou a fait face à une pénurie de papier subite pour ne pas avoir mis plus de pages.

Suspense, mystère, interrogations, odeur des livres rares (aah, la bibliothèque d'Alonso Maria Carillo…), vraies ou fausses pistes, adrénaline, tensions palpables, chaleur mexicaine perceptible et jeu de jambes magistral de la part de certains personnages.

Excellent ! 128 pages de plaisir pur qu'on referme avec regret car c'est déjà fini.

(4,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
" Châtié par le feu " est un pur jeu de l'esprit où le lecteur est amené à découvrir le vrai du faux et à cerner les personnalités subtiles et ingénieuses des personnages.

En épigraphe, l'auteur cite Jorge Luis Borges : " J'ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque. "

Dans l'interview de l'auteur en fin de bouquin, l'auteur cite Gianrico Carofiglio parmi les cinq auteurs de polars qu'il préfère.

Voilà plein de bonnes raisons de se délecter de cette nouvelle écrite sur commande "autour du monde de la littérature".
C'est court mais cela n'apporte rien. Une histoire , que dis je, une page d'écriture où l'on nous conte la future mort d'un baron de la drogue qui se fait passer pour un gentil. Je n'ai pas vu l'intérêt du livre , je n'ai pas accroché du tout, c'est du temps perdu.

— Il fait toujours une chaleur pareille, ici ? demanda P. Z. Evans en plissant les yeux à cause du soleil.
Ses Ray-Ban aux verres teintés ne lui étaient d’aucune utilité.
— Non.
— Heureusement.
— En général, il fait encore plus chaud, répondit Alejo Diaz avec un accent chantant.
— Sans déconner.
C’était le mois de mai et il faisait trente-six degrés. Ils se trouvaient sur Zaragoza Plaza, une place pittoresque où trônaient les statues de deux hommes austères ; des généraux, avait appris Evans. Il y avait aussi une cathédrale.
Et puis ce soleil… brûlant comme une nappe de pétrole en feu.
- Vu que cet américain a essayé de nous tuer (et failli détruire une collection de livres inestimable), que diriez-vous qu’on ordonne à nos hommes postés sur l’autoroute 26 de ne pas faire descendre les femmes et les enfants avant de mettre le feu au bus ?
Qu'allait-il lire à présent pour s'endormir ?
Il décida de poursuivre "Guerre et Paix", un titre qui résumait parfaitement la vie d'un homme d'affaires au Mexique, songea-t-il avec un peu d'amertume.
— Mes superstars, commenta-t-il en indiquant certains ouvrages.
Le Chien des Baskerville de Conan Doyle, Les Sept Piliers de la sagesse de T. E. Lawrence, Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, Pierre Lapin de Beatrix Potter, Rocher de Brighton de Graham Greene, Le Faucon maltais de Dashiell Hammett, Nuit et Jour de Virginia Woolf, Le Hobbit de J. R. R. Tolkien, Le bruit et la Fureur de William Faulkner, Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Le Magicien d’Oz de Frank Baum, Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, The Bridge de Hart Crane, L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger, Les Trente-neuf marches de John Buchan, Le Crime du golf d’Agatha Christie, Casino Royale de Ian Fleming.
— Toute cette collection ne vaut rien.
— Comment ça, monsieur ?
— Un objet n’a de valeur que si son propriétaire souhaite le vendre. Moi, je ne vendrai jamais un seul volume. La plupart des collectionneurs de livres sont comme ça, contrairement à ceux qui s’intéressent à la peinture, aux voitures ou à la sculpture.