Savages tome 2 sur 2
EAN : 9782021084207
Seuil (27/09/2012)
3.53/5   89 notes
Une graine. Tout commence avec une graine de cannabis. Venue d'Afghanistan dans les valises de Chon, membre des Forces spéciales de retour de mission, la voilà entre les mains magiques du botaniste Ben, qui la cultive à grande échelle. Aidé par Ophelia, leur atout séduction, le trio commence à dealer. Jackpot. Les dollars pleuvent. Et les cartels qui tiennent la Californie exigent leur part du gâteau.
Que lire après CoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui est bien quand tu apprécies réellement un auteur et que tu as à coeur de lire l'intégralité de son oeuvre, c'est que tu lui pardonnes tout d'avance. Y compris ce Cool en demi-teinte, où Don Winslow – traduit par Freddy Michalski – semble osciller entre facilité à pisser de la copie et fulgurances littéraires de grand auteur. Qu'il est.

Préquel (mais qui a osé cela ???) de Savages, Winslow y remet en scène son attachant trio Ben-Chon-O, aux prémices de sa mainmise sur le marché de la drogue de Laguna Beach. Une petite affaire qui prend tellement d'ampleur qu'elle agace rapidement les grands pontes des cartels, prêts à tolérer ces nouveaux arrivants qu'à condition de croquer dans le gâteau. Entre mafieux et fédéraux, passé et présent, arrangements et trahisons, les ex-hippies des années 70 de Californie ont grandi et intégré les règles pragmatiques du nouveau monde dans lequel ils vivent.

Dans un livre parfaitement à mi-chemin entre le Winslow période surf (La patrouille de l'aube, L'hiver de Frankie Machine ou L'heure des gentlemen) et le Winslow période Art Keller (La griffe du chien, Cartel, La Frontière), il y fait se côtoyer ses deux thèmes préférés dans une intrigue bien ficelée qui donne toute sa puissance en fin de roman.

Dommage cependant que Winslow se laisse trop souvent aller à des artifices rédactionnels convenus et tendances, qui amusent avant de lasser. Un changement de style qui ne surprend pas quand on connaît l'appétence de ce touche-à-tout pour l'exploration littéraire, mais qui, heureusement, lui passa si on en juge la suite plus magistrale de ses écrits. Reste que Cool est un livre aussi sympa que son titre, idéal pour la saison !
Don Winslow possède un penchant évident pour la drogue.
J'ignore s'il consomme mais je sais qu'il écrit sur le sujet.
D'humeur tantôt sérieuse -La Griffe du Chien-, tantôt badine -Savages, Cool-, il le fait avec un égal bonheur et c'est bien là l'essentiel.

Ils sont trois, non pas mousquetaires, mais pourraient aisément s'approprier leur adage "un train peut en cacher un autre", de mémoire.
Ben, Chon et O. (Ophelia).
Ben adore la beuh.
Chon adore la beuh.
O. adore Chon et accessoirement la beuh.
A eux trois, ils vont littéralement truster le marché, au risque de s'aliéner et le caïd local, et les flics ripoux.
Mazette, pas peur les gamins...

Winslow en mode préquel, c'est bien plus que Cool, c'est de la graine de délire, en sus de celle de cannabis largement répandue dans le présent opus.

L'auteur jouera longtemps sur deux tableaux, relatant des récits distincts qu'aucun indice ne semblera jamais vouloir fusionner puis, sans prévenir, allumera la lumière à tous les étages pour dérouler un festin de roi.

Pêchu, drôle, électrique, et rapidement addictif -vu le sujet, ça semble être un minimum- Cool fait montre d'un scénario sans failles, décrivant à merveille un univers post soixante-huitard tout en fustigeant une Amérique contemporaine gangrénée par la violence, la drogue et la corruption.

Et ce qui ne gâche rien, l'auteur fait dans le tri sélectif en recyclant astucieusement quelques-uns de ses personnages emblématiques déjà rencontrés au détour de lectures antérieures. Frankie Machine, Bobby Z, spéciale cacedédi...

Winslow, vraiment de la bonne came!
Prequel de Savages, Cool est encore une fois un roman qui ne laisse pas de marbre avec un style percutant, sans détour, tout en restant dans les limites du politiquement correct. Pour informations, la lecture de Savages et de Cool peut se faire dans l'ordre de parution comme dans l'ordre chronologique sans aucun soucis.

Ayant lu Savages après la sortie du film et ayant adoré la plume de Don Winslow, je ne pouvais pas passer à côté de Cool. le trio O, Chon et Ben me manquait et pouvoir découvrir les méandres ayant conduit au thriller déjanté était plus que tentant. Et je n'ai pas été déçue.

J'aime beaucoup le style de l'auteur. Je ne sais pas si ses autres romans sont construits de la même façon mais les chapitres courts, le côté vrai et sans chichi rendent tout de suite l'atmosphère palpitante, dans l'action, sur le qui vive. Quelque fois un peu borderline, il n'en reste pas moins que le récit est intelligent, bien mené, avec une complexité qui se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que l'on avance. Ce n'est pas seulement la genèse du trio de Savages que l'on découvre mais aussi celle de l'Association, une organisation qui a introduit le trafic de drogue à grande échelle à Laguna Beach.

Petit bémol, mais fortement compréhensible quant à la trame de l'histoire, O, Chon et Ben ne sont pas présents à cent pourcent dans le roman. J'aurais aimé les voir beaucoup plus souvent même si encore une fois, je comprends pourquoi il y a ce manque. Je me suis, il faut le dire, beaucoup attaché à la dynamique du trio et au panel émotionnel qu'il y a autour d'eux. C'est presque symbiotique, même si on s'en rend vraiment compte dans Savages. Ces trois-là forment un tout, ni plus ni moins. Ils sont attachants, chacun à leur manière car très différents mais il est quasiment impensable de les imaginer les uns sans les autres. On a beau avoir en face de nous des dealers, soyons clair, ils ont des valeurs, une certaine morale qui font que c'est un fait qu'on arrive à « occulter ».

A contrario, le reste des personnages que l'on découvre… Les anciens que l'on voit dans Savages ne font pas tellement d'apparitions. Ils font le lien entre les deux tomes. Quant à l'Association… Je n'ai accroché à aucun. Une autre morale, une autre dynamique, des personnes qui foncièrement sont assez dans le glauque, le malsain, des truands de base dont l'appât du gain les mène au pire. Cependant, ils ont des liens avec O, Chon et Ben. Ils sont aussi la raison pour laquelle le trafic de drogue est celui qu'il est à Laguna. Voir cette mise en place et son évolution est très intéressant.

D'autant plus que Don Winslow a l'air de maîtriser son sujet. Je dis « à l'air » parce que n'y connaissant pas grand-chose, je ne voudrais pas m'avancer, mais on s'y croirait. Corruption, mafia, cartel, les systèmes de distribution, de cultures, guerre… Une immersion réelle ponctuée par des références de l'époque qui ajoutent au réalisme de l'histoire.

Un bref, encore un succès pour moi. Je pense sérieusement à explorer la bibliographie de Don Winslow plus en détail. On m'a d'ailleurs conseillé quelques uns de ses romans.
Allez ! Soyez COOL ! Vous reprendrez bien un peu de BOC…

Pour ceux qui n'auraient pas lu « Savages » de Don Winslow ou vu le film adapté au cinéma par Oliver Stone , BOC est l'acronyme de la triplette gagnante : Ben l'intello botaniste, Ophelia la belle midinette, appelée « O » et Chon, la gâchette facile du trio et accessoirement membre des forces spéciales (Navy Seal).

Comme a pu le faire Georges Lucas avec la prélogie « Star Wars », « Cool » est une suite de « Savages » dont l'histoire se déroule avant cet opus. En outre, pour le grand plaisir des amateurs de l'auteur dont je fais partie depuis quelques années, quelques héros issus d'autres romans font irruption dans le récit comme Bobby Z ou encore Frank Machianno, dit Frankie Machine, pour pimenter l'atmosphère.

Pour résumer le roman sans dévoiler les clés de l'intrigue, Cool permet de comprendre comment le trio BOC s'est rencontré et comment Ben et Chon se sont lancés dans le business du cannabis haut de gamme. Et comme pour le premier opus « Savages », direction la Californie et plus précisément « Laguna Beach », afin de découvrir le paradis de la drogue, du sexe et de l'alCool à gogo. Coooooooooool !

Cependant, Don Winslow ne se contente pas de réchauffer les plats avec son trio gagnant et nous propose de découvrir de nouveaux personnages faisant partie d'un groupe de hippies appelé « L'Association ».

Sous la direction de » « Doc » Halliday, John Mc Alister, Stan, Diane et le reste de la tribu se retrouvent pour fumer de l'herbe et autres substances prohibées dans différents lieux de Laguna, notamment dans une grotte près de la plage où squatte une petite fillette nommée Kim avec sa mère. Mais pourquoi se focalise-t-on sur cette petite Kim ?

Pour être honnête, je dois bien avouer que j'avais beaucoup de mal à comprendre le lien entre tous ces personnages et que je ne voyais pas bien l'utilité de complexifier le récit à ce point.

Mais j'avais oublié un peu trop vite que j'avais affaire à une pointure du roman américain et que les pièces du puzzle éparpillées (1) un peu partout dans la première partie du roman allaient se recoller comme par magie dans la dernière ligne droite du récit.

Finalement, dans un style toujours aussi percutant et déroutant, Winslow réussit parfaitement son coup et nous propose une suite pleine de rebondissements en mode préquelle (2). Toujours de la violence, évidemment des bonnes doses de cannabis et sans oublier quelques zestes de sexe...mais toujours à la cool !

Bref de quoi passer un bon moment… sans atteindre bien évidemment la qualité du chef d'oeuvre de Don Winslow « La griffe du chien » !

(1) Et pourtant j'ai déjà réalisé des puzzles de quatre ou six mille pièces…
(2) Une suite qui précède façon Star Wars, dérivée du mot anglais prequel
Tout d'abord un grand merci aux Editions du Seuil et à mon site favori (quoi ? je fayote) pour cette spéciale Masse Critique.
Cool la vie, Chon, O et Ben sont unis à la vie, à l 'amour, à la mort. Mais quand on navigue en eaux troubles, les idéaux sont sérieusement secoués par les emmerdes. En parallèle, les géniteurs de nos trois héros connaissent les mêmes problématiques. On ne fait pas d'un chien, un chat.
Plongée vertigineuse dans le monde de la drogue, de l'argent facile et du sexe, Winslow en pleine forme, survitaminé le garçon, ça remue durablement, ça plonge le lecteur dans une sorte de transe absolument jubilatoire.
Des dialogues savoureux, une écriture cinématographique sur un rythme éfréné, du pur bonheur. Les grincheux diront qu'il à fait mieux ("La griffe du chien"), n'empêche Winslow sait y faire et "Cool" prouve une fois encore le talent du bonhomme.
Cerise sur le gâteau, hasard des sorties, Oliver Stone a eu la bonne idée d'adapter "Savage" le précédent Winslow avec nos trois héros et ça déménage aussi sec.

critiques presse (1)
Lexpress
16 avril 2013
Avec Cool, le maître américain retrouve les héros sexy de Savages, lestés cette fois d'un lourd passé. Une épopée pop et sombre sur fond de surf et de trahisons.
Dennis voit son visage veillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.
– Et c’est quoi, ton type ? demande O, frustrée.
– Bronzée, répond Chon, mince, le visage doux, de grands yeux marron, avec de longs cils.
O se tourne vers Ben.
– Ben, Chon veut baiser Bambi.
– Je suis pratiquement certain que c’est illégal, dit Ben en entrecroisant ses doigts derrière sa tête pour offrir son visage au soleil.
– Quoi ? Avoir un rapport sexuel avec un faon, ou avec un personnage de dessin animé ? demande Chon.
– Les deux, répond Ben. Et puis-je me permettre de te faire remarquer que Bambi est un ongulé animé en dessous de l’âge de consentement légal ? Sans même parler du fait que c’est un mâle.
Quel est le point commun entre les éléments de la liste suivante ?
(a) Sonny Corleone
(b) Bonny et Clyde