AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846261173
244 pages
Au Diable Vauvert (26/10/2006)
3.93/5   182 notes
Résumé :
Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n'en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assénées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Normal pour un kidnapping !
C'est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à ... >Voir plus
Que lire après Demain, une oasisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 182 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le titre , Demain une oasis , évoque l'Afrique qui avec le temps sortira d'une misère destructrice pour émerger ,enfin, au milieu du monde qui n'a pas faim et qui passe ses week-end dans les centres commerciaux pour dégoter le 72e sac de sport de la maisonnée.
L'Afrique bouge mais pas partout ( certains pays grimpent vraiment et pas aux arbres) dans le bon sens. L'auteur vous dira que le problème du sud c'est le nord ….
Perso , je ne suis pas d'accord, le problème de l'Afrique est aussi celui de ses élites qui mangent de plus en plus au râtelier sino-russe en plus des autres et qui défendent la liberté à coup de coup d'état et de massacres plus ou moins généralisés.
L'espoir vient du sud ? Non , cf. le Traffic d'organes de prisonniers politiques chinois , la ruine organisée des peuples par le crédit au développement chinois , l'assassinat du Tibet et cerise sur le gâteau : Les russes financent et arment le chapelet de démocraties sanguinaires sur le continent africain.
Mais pour l'auteur le problème c'est le nord …
Cela dit Ayerdhal donne ici un texte dramatique impitoyable et très éloquent . Un médecin du nord , est enlevé pour soigner les populations du sud au bord de l'anéantissement….
Ca ne sera pas une partie de plaisir , il reviendra (de justesse) poursuivre ses désormais nouvelles aventures dans le nord .
Un très bon roman dont la thèse serait à nuancer , car le sud est peut-être pire que le nord et parce que charité bien ordonnée commence par soi-même , et enfin parce qu'il n'y a pas de guerre juste et d'enlèvement /séquestration justifié.
Ce roman a obtenu le grand prix de l'imaginaire roman 1993 .
Nous sommes vraiment dans un monde meilleur maintenant nos chers éditeurs SF , publient des auteurs du sud avec « ceux » de la grande démocratie chinoise qui dénoncent avec raison les agissements du japon en 45 ,en Manchourie et édulcorent aussi la sauvagerie de la révolution culturelle chinoise.
Je l'ai toujours dit : Je ne vote pas pour le Goulag
Il y a peu de roman de SF qui traitent de l'Afrique. Il en a un qui est rare et incroyable et très prospectif : Les diables blancs de Mc Auley.
E pi sé tout !
Commenter  J’apprécie          532
La planète terre perd chaque jour un peu plus le Nord..
Dans Demain, une oasis, le Nord tourne définitivement sur lui même
et mise toutes ses billes et son blé dans la conquête spatiale
au détriment de l'entraide internationale.
Les pays pauvres ne peuvent plus compter que sur le secours de réseau de bénévoles humanitaires engagés librement ou... de force par une organisation terroriste.
C'est dans ce contexte qu'un médecin de l'OMS de Genève
responsable sanitaire de l'agence spéciale
se fait kidnapper par des terroristes humanitaires.
Retenu en plein désert
dans un petit village africain
Un nom lui est attribué : l'interne
et une mission lui est dévolue,
soigner avec les moyens du bord
les camps de réfugiés...
une expérience humaine et humanitaire qui va définitivement le changer...

Le roman d'anticipation visionnaire d'Ayerdhal qui a reçu le grand prix de l'imaginaire en 1994 n'a pas pris une ride : l'égoïsme à son stade ultime...
Ce bon thriller tourne très vite au roman d'espionnage avec en autres des barbouzes...et une soeur Marie-Thérèse sans Etats d'âmes.
Loin de faire l'apologie du terrorisme, le livre pose des bonnes questions sur d'autres moyens d'actions et sur les limites de notre société individualiste.
L'auteur lui s'engage pour un monde plus solidaire
Un roman qui interroge et résonne aujourd'hui
Demain, une oasis...pas si utopique

Commenter  J’apprécie          430
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui propose de nous faire un sujet encore d'actualité qui est l'Afrique, sa pauvreté et son abandon. L'auteur construit alors un récit sans temps mort, plein d'adrénaline au cours duquel on suit les aventures du narrateur, médecin kidnappé et livré sur ce continent. Mais c'est surtout sur le message que l'auteur cherche à faire passer qu'on prend une véritable claque, car il cherche à ouvrir les yeux de ses lecteurs sur un véritable problème de société, et il le fait de façon percutante et directe. Ce roman possède même un aspect limite visionnaire quand on sait qu'il a été écrit au début des années 90 et qu'on voit ce qui se passe aujourd'hui. Par contre j'ai trouvé l'idée de conclusion un peu trop utopiste. le personnage principal se révèle attachant et on s'identifie rapidement à lui, les personnages secondaires sont intéressants même si j'aurai aimé en savoir plus sur certains. En revanche, j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu facile, même si rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur se révèle vraiment incisive, entrainante et efficace, malgré parfois quelques métaphores un peu surprenantes. Un livre qui mérite d'être découvert selon moi si on ne veut pas fermer les yeux. En tout cas je continuerai à lire des romans de l'auteur sans souci.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          350
C'est quoi la science-fiction ?
Tout est une question de point de vue.
Pour certains, ce sera un bouquin qui se passe sur une autre planète, avec des vaisseaux de l'espace, des pistolets laser, des extra-terrestres.
Un truc futuriste, avec des combats dans le cosmos.
Un truc à la Star Wars.

Pour moi, la science-fiction, c'est d'abord une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, qu'elle soit transposée dans celui de demain ou dans sa vision idéalisée (ou pas).

Demain, une oasis est une grande oeuvre de science-fiction avec un message fort derrière.
Un gratte-papier encombré d'un doctorat de médecine se retrouve du jour au lendemain kidnappé et transporté en plein milieu de l'Afrique, dans un camp de réfugiés où les gens meurent de faim, de soif, de maladie, de tout.
Qu'est-ce qu'il fait là ?

On peut accuser Ayerdhal de manichéisme, de bons sentiments, il en reste que son roman est extrêmement juste, provocateur, prompt à poser un raisonnement sociétal.
Bien sûr que c'est parfois un peu maladroit. Bien sûr que ça reste un peu bon enfant (bon enfant, le terrorisme ?), mais rien que pour avoir imaginé que la science-fiction, ça pouvait être aussi ça, cette vision et cette pensée du monde, je tire mon chapeau.

Incontournable.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman d'anticipation de très grande qualité.
J'ai pas décroché, l'histoire est très travaillée mais pas difficile à lire, les personnages sont tous remarquables que ce soit les salaud ou ceux qui ont une conscience, on fait dans la Medecine humanitaire mais sans mièvreries tout en ayant à l'esprit les code d'éthique et de déontologie des médecins et aussi des êtres humain, le tout sur fond de crise géopolitique et d'espionnage au sens large pour ratisser une organisation terroriste que je classifierai de "Robin des bois", l'Europe et les US (et les pays en voie de développement pris à la gorge par les deux autres) essaye de s'en mettre plein les poches alors que l'Afrique agonise en gigantesque charnier.

Je n'en dirais pas plus car chaque détails de l'histoire pourrait spoile et ce serait un plaisir gâché pour les futurs lecteurs.

Le format du roman est assez court, 237 pages, mais tout est dit dedans, une belle petite claque écolo humaniste !
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Ce livre paru en 1992, réédité récemment Au diable Vauvert avec une très belle couverture, a reçu en 1993 le Grand prix de l’imaginaire, un prix parmi les nombreux décernés à cet auteur. Ce dernier a toujours revendiqué son engagement politique en refusant de sacrifier son travail de romancier. Dans cette optique, la science-fiction lui offre un magnifique terrain d’expérimentation. A la fin du XXIe siècle ou un peu plus tard, dans un monde occidental lancé dans la colonisation spatiale de planètes comme Mars, un médecin employé dans un office international de statistiques se fait kidnapper et maltraiter par les membres d’un groupe terroriste humanitaire qui le transporte quelque part dans le désert de la zone subsaharienne. Il est mis brutalement au travail dans des camps de réfugiés accueillant des êtres agonisants, ravagés par les maladies, la faim, la soif. Après bien des conflits, il réussit à s’enfuir et au gré de nombreuses péripéties se heurte à la violence d’Etat déléguée à des barbouzes et à celle de ses « ex-compagnons » terroristes. Ce personnage anonyme, surnommé l’Interne par ses kidnappeurs, raconte lui-même ses aventures complexes en trois temps, rapporte le vif débat qu’il mène constamment sur le thème « la fin justifie-t-elle les moyens ? », tout en étayant soigneusement sa thèse : les situations extrêmes de misère et de détresse (celle, emblématique, de ces pays africains désertiques de la zone subsaharienne) ne peuvent justifier le terrorisme humanitaire. Son monde si proche du nôtre dans le temps, l’est aussi par ses problématiques : désertification, dérèglement climatique, pillage des ressources naturelles des pays africains, abandon par les ONG, libéralisme sauvage... Ayerdahl a écrit un livre de révolte, provocateur, coup de poing, dans une langue simple mais travaillée, une contre-utopie qui bouscule le lecteur et conserve, quinze ans après sa première parution, toute sa force. Il met à l’œuvre dans un petit coin d’Afrique une communauté autarcique qui tente d’échapper à la loi du marché et du plus fort, expérimente une solution au service des plus démunis. C’est le côté combatif de cet écrivain qui de toute façon ne laisse pas indifférent, y compris des novices en SF. Gageons que ce livre deviendra un classique du genre ! Marie-Françoise Brihaye
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Si, avant de soulager les bien-nourris, bien-portants, bien-pensants, ta très déontologique médecine avait soigné les malades et les laissés-pour-compte de mon monde, tu serais encore devant tes ordinateurs à farfouiller dans les dépressions pour tracer un graphe social.
- Laisse tomber, est intervenu Golden. Il n’y est pour rien.
- Ta gueule ! Personne n’y est nommément pour rien, il faut seulement que ça s’arrête ! (Elle s’est de nouveau adressée à moi :) Au lieu de ça, l’Interne, je t’ai amené dans la fange pour que tu m’aides à soulager le pire en essayant de sauver les meubles les moins piqués. Tu rentreras chez toi quand nous n’aurons plus de boulot, c’est promis.
Commenter  J’apprécie          170
Ben voyons! Tu sais comment elle fonctionne, ta civilisation, depuis le dernier tiers du XXème siècle?

Dziiya appelle ça la spirale de l'altruisme. Ça commence par charité bien ordonnée...

Un, tu te hisses jusqu'à un niveau socioprofessionnel bien assis. Deux, tu tires tes amis jusqu'à toi : ce sont les vertus du relationnel. Trois, tu pousses tes mômes: c'est la voix du sang. Quatre, tu aides tes voisins : regarde donc chez tes voisins avant d'envoyer dix balles aux enfants du Gange. Cinq, tu loges tes pauvres, ça fait désordre et, en plus, quand ils sont à la rue, ils n'ont pas besoin de descendre pour gueuler. Six, tu nourris tes immigrés : ventre plein n'a pas d'oreilles. Sept, tu habilles leurs familles restées chez eux, ça les aidera à y demeurer. Huit, tu soignes tes alliés pour pas qu'ils changent de camp. Neuf, tu soulages tes ennemis pour qu'ils changent de camp. Dix, tu assistes les nations de bonne volonté proportionnellement à la reconnaissance et à l'armement qu'elles peuvent développer. Dans cette hiérarchie, l'Interne, les gens qui crèvent de faim sont en onzième ou douzième position, hors chrono. C'est pas très moral, hein ?

Non, ça ne l'est pas, je n'avais pas besoin d'acquiescer.

Dziiya a inventé le processus inverse. D'abord on nourrit les affamés, on soigne les malades, on loge les sans-abri, après on pourra peut-être envisager de fournir la télévision à tout le monde, ici comme ailleurs. J'aime assez sa logique de priorités. Le hic, c'est qu'en l'état actuel des choses il faut l'imposer. La méthode est répréhensible, à n'en pas douter, mais au moins elle marche.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord, il y avait un monde découpé en trois zones: les pays industrialisés, riches, les pays en voie de développement, pauvres, et le tiers-monde, indigent. Les uns avaient salopé la planète pour conquérir l'opulence, les autres avaient tenté de les imiter, les derniers cherchaient seulement à bouffer.
Un jour, les riches ont pris conscience des dégâts produits et de l'irréversibilité du phénomène, mais leur technologie avait évolué et ils pouvaient continuer à nager dans le luxe. Alors ils ont demandé aux pauvres de rester propres, de ne pas aggraver la pollution avec des énergies polluantes, de limiter leur croissance.
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans ces moments que je vous maudis tous, pas parce que vous n'avez jamais levé un doigt, mais parce que le désert n'existe que de votre luxe et de votre puissance. Je ne dirai jamais au président contre quoi, contre qui il lutte réellement. Je ne vous demanderai même pas de nous laisser rêver, ce serait vous autoriser à ne nous en laisser qu'un rêve. Je veux juste que vous sachiez ce qui se passe dans l'autre monde, celui d'à côté, le tiers
Commenter  J’apprécie          50
Je ne veux pas refaire l’univers, je veux juste que tout le monde y vive.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Ayerdhal (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ayerdhal
Extrait de la conférence "Scintillements! Hommage à Ayerdhal, maître de la SF et du thriller" aux Imaginales 2019.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..