Flies France (01/03/2009)
4.5/5   2 notes
Tambour battant, la caravane des contes t'invite à découvrir d'un pied léger le royaume de la musique. Ensorcelé par le chant de la flûte d'amour et du pipeau d'or, tu y découvriras la curieuse danse du Coyote et de l'étoile filante ainsi que la fabuleuse origine du violon et de la vièle à tête de cheval. Puis, si le cœur t'en dit, une tortue virtuose te donnera un coup de harpe, à moins que tu ne préfères apprendre avec la petite Kumatu un refrain capable de triomp... >Voir plus
Que lire après Histoires de notes et d'entrechatsVoir plus
Dans cet ouvrage sont regroupés une trentaine de contes du monde entier mettant en scène des instruments de musique, le chant et la danse. Conte sioux, finlandais, mongol, swahili islandais, birman, australien, tzigane et bien d'autres encore vous présentant la flûte, le kantele, la vièle, le tambour, le didjeridoo, etc.

Laissez-vous emmener dans une contrée inconnue pour découvrir ses légendes.

La jeune fille qui aimait le chant du balafon
Conte du Burkina-Faso
...Quand elle fut sur le point d'être rejointe, la jeune fille s'arrêta et reprit sa chanson. L'hyène lui répondit de nouveau en chantant et en dansant, et Téné se remit à courir.
C'est ainsi que, petit à petit, elle parvint à se rapprocher de chez elle.
Au moment où l'hyène finit par lui bondir dessus, elle était toute proche de sa maison et réussit à se glisser par la porte. Mais l'hyène eut le temps de lui griffer le dos...
Ce sont ces traces que nous appelons les côtes et qui sont encore visibles sur notre dos.
Sais-tu qu'il n'y a pas que dans les contes que les calebasses font de la musique ? Remplies de graines séchées ou de petits cailloux, celle-ci deviennent, sous le nom de maracas, de joyeux instruments de percussion qui rythment les danses sud-américaines et que l'on utilise touours par paire.
Instrument traditionnel de bretagne, le biniou occupe une place de choix dans l'argot des musiciens. Surtout utilisé par les contrebssistes et les violoncellistes, il désigne familièrement n'importe quel instrument d'un volume important et transportable par une seule personne
Proverbe swahili
Un tambour qui bat fort ne tarde pas à se fendre.