AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130548461
286 pages
Presses Universitaires de France (24/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :

Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection Intervention philosophique, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la " valeur " de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, enparticulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience gén&#... >Voir plus
Que lire après La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'idée qui m'a frappée dans le livre d'Yves Michaud « La crise de l'art contemporain » : il dit que les peintres ne sont pas coupables de la misère de la peinture d'aujourd'hui.

C'est la production industrielle de l'image qui en est responsable, d'après lui.

Et il explique :

La numérisation permet la multiplication de chaque oeuvre à l'infini sans l'abîmer, permet la montrer à des millions de gens.

Les images sont partout, qu'on zappe à notre gré , distraitement, avec désinvolture, et l'attitude des gens face à elles est tout autre que le recueillement et la réflexion de nos ancêtres devant une bonne peinture.

L'art devient une distraction.

L'art se dévalorise, en se démocratisant.

Alors, les peintres peignent pour distraire.

À quoi bon, si tout se zappe...

L.

Commenter  J’apprécie          92
La critique d'art n'est pas un long fleuve tranquille. Rarement on lit des critiques aussi virulentes de ses “chers confrèresˮ, indépendamment de la validité des arguments. Pour le modeste visiteur d'expositions et de galeries, plus rarement, une question “Pourquoi tant de haine ?ˮ. Cela fait, de loin, règlement de compte à Ok Corral, flingage entre coteries, clans et épiceries ! L'auteur passe plus de pages à démolir la concurrence qu'à présenter sa propre opinion qui vient bien tard et de manière presque sibylline, subliminale. On finit presque gêné de devoir partager son point de vue. Plus abscons que moi, tu peins !
Commenter  J’apprécie          20

Comprendre l'art contemporain n'est souvent pas facile pour le spectateur qui ne voit que du vide.
L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, « que les idées pouvaient être discutées et analysées… le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler » et comprendre que nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La prétendue crise de l’art contemporain est donc une crise de la représentation de l’art et une crise de la représentation de sa fonction… La démocratisation culturelle se poursuivra… La diversité des groupes sociaux sera encore plus lisible dans la diversité culturelle et artistique… Il n’y a ni à s’opposer à cette évolution, ni à l’accompagner, elle se fait. En même temps, c’est de cette diversité qu’on peut attendre vitalité et surtout, désir, ces deux éléments essentiels à toute création.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Michaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Michaud
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)
autres livres classés : Art et ÉtatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}