Presses Universitaires de France (24/02/2005)

Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection Intervention philosophique, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la " valeur " de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, enparticulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience gén&#... >Voir plus
Que lire après La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédieVoir plus
L'idée qui m'a frappée dans le livre d'Yves Michaud « La crise de l'art contemporain » : il dit que les peintres ne sont pas coupables de la misère de la peinture d'aujourd'hui.

C'est la production industrielle de l'image qui en est responsable, d'après lui.

Et il explique :

La numérisation permet la multiplication de chaque oeuvre à l'infini sans l'abîmer, permet la montrer à des millions de gens.

Les images sont partout, qu'on zappe à notre gré , distraitement, avec désinvolture, et l'attitude des gens face à elles est tout autre que le recueillement et la réflexion de nos ancêtres devant une bonne peinture.

L'art devient une distraction.

L'art se dévalorise, en se démocratisant.

Alors, les peintres peignent pour distraire.

À quoi bon, si tout se zappe...

L.

La critique d'art n'est pas un long fleuve tranquille. Rarement on lit des critiques aussi virulentes de ses “chers confrèresˮ, indépendamment de la validité des arguments. Pour le modeste visiteur d'expositions et de galeries, plus rarement, une question “Pourquoi tant de haine ?ˮ. Cela fait, de loin, règlement de compte à Ok Corral, flingage entre coteries, clans et épiceries ! L'auteur passe plus de pages à démolir la concurrence qu'à présenter sa propre opinion qui vient bien tard et de manière presque sibylline, subliminale. On finit presque gêné de devoir partager son point de vue. Plus abscons que moi, tu peins !

Comprendre l'art contemporain n'est souvent pas facile pour le spectateur qui ne voit que du vide.
L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, « que les idées pouvaient être discutées et analysées… le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler » et comprendre que nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».

La prétendue crise de l’art contemporain est donc une crise de la représentation de l’art et une crise de la représentation de sa fonction… La démocratisation culturelle se poursuivra… La diversité des groupes sociaux sera encore plus lisible dans la diversité culturelle et artistique… Il n’y a ni à s’opposer à cette évolution, ni à l’accompagner, elle se fait. En même temps, c’est de cette diversité qu’on peut attendre vitalité et surtout, désir, ces deux éléments essentiels à toute création.