La dimension fantastique tome 4 sur 4

Barbara Sadoul (Éditeur scientifique)
Librio (29/10/2007)
3.67/5   18 notes
Maléfices en tout genre, diableries, visites de l'au-delà et sortilèges sont les reflets de nos peurs les plus profondes. Diables et démons, ombres menaçantes, doubles maléfiques : autant de représentations de nos instincts secrets. Les textes réunis dans cette anthologie sont peuplés de ces figures nées de l'imagination de leurs auteurs ou héritées de la tradition populaire. Guy de Maupassant, Colette, Jules Verne, Richard Matheson, Robert Bloch, Edgar Allan Poe, e... >Voir plus
Que lire après La dimension fantastique, tome 4Voir plus
Toutes les bonnes choses ont une fin, et la tétralogie « La dimension fantastique » ne fait pas exception. Après un très bon premier tome et deux autres en demi-teinte, voilà la plus court de tous, du moins en nombre de pages, puisque ce sont pas moins de onze nouvelles qui y sont présentes. Sans oublier la sympathique introduction sous forme de conseils et d'extraits choisis y correspondant.

Exit, donc, les nouvelles parfois trop verbeuses des tomes précédents, ici, aucune ne fait plus de dix pages. Quant au contenu, il faut avouer qu'il est globalement plus convaincant, moins hors-sujet, que celui du troisième.

Ce qui ne veut pas dire que tout est bon, au contraire : ainsi se demande-t-on où « Le petit chat noir » veut en venir,« Lui ? » et « L'ami des miroirs » n'ont rien de fantastique et « La danse des morts » s'avère chaotique au possible. Enfin, « Né de l'homme et de la femme », n'ayant rien de très original, laisse un arrière-goût assez fade.

Et pour le bon et même le très bon ? « Fritt-Flacc », notamment. Est-ce du fantastique, de la fantasy ? Peu importe. L'étrange atmosphère qui imprègne le texte, le décor intriguant, la montée en tension progressive du texte... tout contribue à en faire le meilleur moment du livre. Il y a aussi « Le masque de la Mort Rouge », avec certes un peu de blabla, mais là encore une délicieuse atmosphère horrifique. « La disparition d'Honoré Subrac » est plus légère dans sa narration, un peu prévisible aussi, mais tellement agréable à lire ! « Un bonbon pour une bonne petite » est également prévisible, son début très longuet, mais sa conclusion, glaçante, est un petit plaisir.
Restent « Le joueur généreux » et « Résurrection », sympas, sans plus.

La variété des intrigues est au rendez-vous, et leur brièveté en préserve la plupart de toute longueur susceptible de les alourdir. Néanmoins, on sent que le filon commence à s'épuiser. Ce quatrième et ultime tome conclut heureusement la série de façon honorable et celle-ci, dans son ensemble, demeure un must pour qui s'intéresse au genre, en dépit de l'inégalité des nouvelles choisies.
Un quatrième volume un peu en dessous des précédents, les nouvelles les plus intéressantes ou les plus incontournables ayant déjà été éditées dans les 3 premiers tomes.
On peut cependant retenir "Lui?" De Maupassant, qui ne tranche pas entre hallucination, apparition fantastique ou simple Paranoïa. le très Etrange et méconnu " Frritt-flacc" et son vocabulaire inventé par Jules Verne, à mi chemin entre fantastique et science fiction. Ainsi que l'angoissante nouvelle " Né de l'homme et de la femme", chronique subjective des malheurs d'un "monstre" caché et martyrisé par sa famille, angoissante car symboliquement réaliste du sort de tous les "différents" au cours des siècles, version en miniature du Frankenstein de Mary Shelley.

L'idée est intéressante d'ouvrir la collection aux poètes en y intégrant Apollinaire et un poème en prose de Baudelaire.

Par contre il est vraiment dommage d'avoir re-publié ici " un bonbon pour une bonne petite" de Robert Bloch, car déjà publié dans "Fées , sorcières et Diablesses", également paru chez librio, également recueil de nouvelles sélectionnées par la même Barbara Sadoul. Ce double emploi semble confirmer qu'on arrive au fond du tiroir à sélections.
Certaines nouvelles sont vraiment très bonnes (La disparition d'Honoré Subrac, Un bonbon pour une bonne petite, le petit chat noir), mais les autres sont vraiment ennuyeuses et il est difficile de croire qu'elles aient été choisies parmi d'autres pour faire partie d'une anthologie. La présentation du début du recueil est vraiment intéressante et donne une bonne idée de la nouvelle fantastique, particulièrement ce qui concerne les récits plus noirs.
Pas le meilleur de la série, on sent que l'anthologiste arrive en bout de course et ne sait plus trop quels textes choisir... ce qui est un peu du vice quand on sait à quel point le genre fantastique abonde en nouvelles.
Meubler avec des poèmes, pourquoi pas, mais la couverture ne mentionne que des nouvelles. Ça sent vraiment le bouche-trou.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Un clocher domine la ville, le clocher carré de Sainte-Philfilène, avec cloches suspendues dans l'entrefend des murs, et que l'ouragan met quelquefois en branle. Mauvais signe. Alors on a peur dans le pays. Telle est Luktrop. Puis, des habitations, des huttes misérables, éparses dans la campagne, au milieu des genêts et des bruyères, passim, comme on dit en Bretagne. Mais on n'est pas en Bretagne. Est-on en France? Je ne sais. En Europe? Je l'ignore.
En tout cas, ne cherchez pas Luktrop sur une carte - même dans l'atlas de Stieler.