Une anthologie de nouvelles fantastiques réunis par
Barbara Sadoul.
L'introduction donne des éléments historiques, cite les auteurs marquant et donne quelques réflexions sur le genre fantastique, on peut la lire.
Suivent 13 nouvelles de 13 auteurs différents et de longueurs très variables. Pas de thème précis mais une introduction chronologique (19eme et 20eme siècle) de quelques auteurs importants et de quelques thèmes marquant du fantastique.
* L'homme au sable,
E.T.A. Hoffmann, 1816:
On passe du roman épistolaire à la narration à la première personne de manière assez abrupte mais à part ça: l'histoire est plaisante,
le style agréable et les personnages plutôt bien rendu pour cette nouvelle de 40 pages. Choisie, je suppose, pour illustrer la thématique du "Prométhée moderne" et pour Hoffmann bien sûr.
3.5 étoiles
* La cafetière,
Théophile Gautier, 1831:
Déjà lu dans les "Récits fantastiques" et relu il y a à peine 2 semaines, ayant pris les "récits" comme livre de voyage. Ce n'est pas ma préférée mais elle est très bien écrite et représentative des autres récits fantastiques de Gautier. le thème est classique: les objets animés.
4 étoiles
* le portrait ovale,
Edgar Allan Poe, 1842:
Force est de reconnaître que c'est loin d'être sa meilleure histoire.
Histoire banale racontée de manière assez bâclée en seulement 5 pages sans se soucier d'introduire le contexte et en utilisant un procédé narratif un peu facile. Choisie pour introduire
Poe et la thématique du portrait vivant.
1 étoile
* le monstre vert,
Gérard de Nerval, 1849 :
Première bonne surprise et pour moi une petite pépite. le monstre vert est une petite fable, raconté sur un ton léger et très rapide par un narrateur qui semble trouver normal le fantastique de l'histoire.
Cette distanciation ajoutée à la structure originale du récit et la fin en forme de clin d'oeil m'ont vraiment plus. C'est court, c'est vif, c'est drôle. Si le but est d'attirer l'attention sur les histoires de Gérard de
Nerval, c'est réussi.
5 étoiles et j'ajoute
Nerval à ma liste de lecture.
* La montre du doyen,
Erkmann-Chatrian, 1859 :
Nouvelle d'une vingtaine de pages et donc forcément plus développé et très bien écrite. Ce n'est pas vraiment du fantastique mais j'ai assez aimé finalement.
4 étoiles
* L'homme à la cervelle d'or,
Alphonse Daudet, 1860 :
Du fantastique mais pouvant être lu comme une métaphore grâce à la conclusion de l'auteur. Déjà lu mais j'ai vraiment apprécié de relire ce classique.
4 étoiles
* L'orgue du titan,
Georges Sand, 1873 :
Une vingtaine de page très bien écrites. Un récit qui peut être vu comme du fantastique ou pas. le choix étant laissé au lecteur.
J'ai aimé.
4 étoiles
* Véra,
Auguste de Villiers de l'Isle Adam , 1874 :
Une histoire d'amour ... fantastique. Un peu long par moment, sachant que le lecteur de 2019 voit assez vite où cela finira.
3.5 étoiles
* La chevelure,
Guy de Maupassant, 1884 :
J'adore
Maupassant donc ...
5 étoiles pour cette histoire assez originale de fétichisme ... fantastique ?
5 étoiles
* Je suis d'ailleurs,
H.P. Lovecraft, 1926 :
On fait un bon temporel au XXeme siècle et spatial en changeant de continent. du pur
Lovecraft avec les descriptions sensés mettre le lecteur mal à l'aise et une ambiance bien malsaine. Mais pas du
Lovecraft à son sommet.
3.5 étoiles
* La choucroute,
Jean Ray, 1947 :
Il fallait un texte de
Jean Ray et pourquoi pas celui là. L'histoire est assez originale et bien mené.
3.5 étoiles
* le meneur de loup,
Claude Seignolle, 1947 :
Plus un conte ou une légende paysanne, raconté de manière un peu documentaire avec peu d'investissement sur les personnages (en même temps c'est court). J'ai eu du mal à démarrer, le style me gênant un peu mais après un effort, j'ai finalement bien aimé.
3 étoiles
* Escamotage,
Richard Matheson, 1953 :
Plus moderne, plus urbain, plus "américain".
Je l'avais déjà lu et je trouve que c'est toujours aussi bon. Critique du consumérisme, aliénation face au système et perte de repère dans un monde qui se déshumanise, on ne sait pas ce que l'auteur veut vraiment dire mais il y a du sens dans ce récit fantastique très bien amené.
4 étoiles.
* Bilan pour cette anthologie.
Les textes sont bons, surtout les auteurs français de la fin du XIXeme siècle. le choix est, pour ce que j'en sais, pertinent si au met de coté la relative faiblesse de la nouvelle de
Poe.
Note globale: une moyenne d'un peu plus de 3.5 étoiles.