Enquêtes de Amelia Peabody tome 6 sur 17

Jean-Bernard Piat (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.95/5   52 notes
Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du jeune vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?

La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie, à l'infini un vallonnement... >Voir plus
Que lire après Le Secret d'Amon-RâVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le gros avantage à lire les romans des aventures d'Amelia Peabody et de “ses hommes”, c'est que si l'on est intéressé par les civilisations égyptiennes, c'est un joli moyen d'en découvrir quelques aspects entremêlés de mystères et autres morts !!

Cette fois-ci, retour dans le désert, au Soudan en pleine révolte, à suivre les traces d'une ancienne carte tracée par Emerson ! Mais avant d'arriver sur les rives du Nil, il a fallu passer un long retour sur le passé familial, intéressant mais un peu longuet !

Il est bien évident que rien ne se passe comme prévu et que le trio “infernal” se retrouve entre les mains d'une civilisation protégée et inconnue. Ramsès a grandi, je dirais qu'il est presque beaucoup plus sage, et semble se passer plus aisément d'un garde chiourme !

L'attachement du couple est toujours aussi expressif et c'est amusant dans le texte, l'autrice parvenant à se faire comprendre sans sortir de la façon s'exprimer du beau monde anglais, un tantinet gourmé, il faut bien le dire, de cette époque !

Toujours beaucoup d'humour et des situations qui ne semblent pas cocasses au départ mais le finissent immanquablement !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Suite de notre LC en compagnie de Tinaju. Où va-t-on encore retrouver le couple Peabody-Emerson et leur adorable enfant précoce ?

Dans quel bazar les retrouve-t-on encore ? Ils portent vraiment la poisse… L'histoire semblait se lancer rapidement pour une fois mais c'était sans compter le retour dans le passé assez longuet. Ça stagne un peu du coup car l'auteure nous explique tout de A à Z et non dans les grandes lignes. Par contre, j'adore les descriptions qu'elle fait de certains peuples d'Afrique, c'est haut en couleurs. Nous les retrouvons donc en Nubie où Mme Emerson nous dispense ses connaissances en matière d'histoire régionale. Passé la première partie, le récit de ce tome est bien différent. le couple et leur fils se trouvent dans une situation inconnue et incongrue. Vont-ils s'en sortir sains et saufs ? Quel sac de noeuds ce tome !! En tout cas, j'ai adoré essayer d'en démêler l'écheveau de fils en même temps que notre cher couple d'archéologues. Que de rebondissements dans ce tome ! On n'est jamais au bout de nos surprises et j'ai retrouvé avec plaisir un personnage découvert dans le tome 9. Je me demandais quand il ferait son apparition. L'histoire est tortueuse à souhait et a maintenu mon attention tout au long de la 2nde partie. Jusqu'au bout, le suspens a été à son comble concernant la fin des aventures du couple Peabody-Emerson.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début pénible et long, ce tome a été une excellente lecture, quasi un coup de coeur car les aventures de nos héros ont bien changé et ont redonné un peu de peps à leur couple et à leur fratrie. Il me tarde de les retrouver prochainement dans leurs nouvelles enquêtes. Seront-ils de nouveau en Égypte ? Ou ailleurs ?

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une aventure d'Amelia et sa famille par mois, c'est l'assurance d'un moment agréable et rafraichissant, même si cela se passe souvent sous le soleil.
En l'occurrence, le début de ce tome a été très laborieux. le livre est découpé en 2 parties, et mon Dieu, que la 1ere partie est longue ! Pas vraiment inintéressante car elle pose les jalons pour la 2e partie, mais elle est vraiment délayée au maximum. J'avoue que j'avais hâte d'arriver au bout et heureusement que ma compagne de LC m'a envoyé des mots d'encouragement, cela m'a permis de tenir bon.
Et une fois la 2e partie commencée, j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Elizabeth Peters nous racontant les péripéties de nos amis, qui sont d'ailleurs fort différentes des aventures auxquelles ils nous ont habitués. Là, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette 2e partie, avide de savoir la suite.
Bref, une bonne lecture au final mais je ne mets que 3 étoiles à cause de cette 1ere partie ennuyeuse.

Et toujours en LC avec Witchblade !
Une nouvelle aventure d'Amelia, c'est toujours dépaysant ! Surtout que notre petit Ramsès vient d'avoir 10 ans et est toujours plus génialement drôle ! Dans une première partie "anglaise" un peu longue, Amélia tente de convaincre son époux de laisser leur fils en Angleterre pour suivre des études dans une vraie école mais évidemment cela ne se fera pas et il suivra ses parents en Egypte pour une énième campagne de fouilles dans un territoire un peu plus reculé et inhospitalier. Ils se retrouvent entraînés encore une fois, par un aristocrate anglais (comme dirait Emerson, décidément Amélia les attire !) qui est à la recherche de son oncle et de sa tante, portés disparus depuis une dizaine d'années mais dont il vient de recevoir un étrange message. Voici donc notre charmante petite famille en pleine traversée du désert et cette seconde partie est vraiment palpitante !
Très bon tome des aventures d'Amelia Peabody et Emerson, qui nous conduit sur les traces de la civilisation meroïtique. L'intrigue construite par l'auteure nous permet de nous plonger au coeur de la civilisation Egyptienne (du sud) et de participer aux rituels. le coeur du roman est une intrigue politique qui nous permet aussi de dépasser le simple meurtre. C'est un bon roman d'aventure bien mené et pédagogique pas bien des aspects.

Emerson ne répondit pas. Il avait les yeux fixés sur la petite silhouette de son fils, qui trottinait, obéissant, vers le chapeau. Et son expression était si poignante que mes yeux s’humectèrent. Ce n’était pas la peur pour lui-même qui troublait mon mari, ni même l’inquiétude à mon endroit. Nous avions côtoyé la mort ensemble, plus d’une fois ; il savait qu’il pouvait compter sur moi pour affronter ce sinistre adversaire avec flegme et le sourire aux lèvres. Non : c’était le sort probable de Ramsès qui mouillait ses yeux bleus à la vue perçante. J’étais si émue que je me promis de ne pas rappeler ceci à Emerson : c’était sa faute si son fils et héritier était condamné à mourir à petit feu des souffrances de la déshydratation.
Après que l’Égypte eut perdu son indépendance entre les mains des Perses, des Grecs, des Romains, des Musulmans, un puissant royaume prospéra, le royaume de Koush, continua Emerson gagné par la poésie – et se permettant quelques inexactitudes. La culture égyptienne survécut en cette contrée lointaine –, la même région, à mon sens, dont elle était issue. Pensez-y, Peabody ! Étudier non seulement les avatars de cette puissante civilisation, mais peut-être aussi ses sources mêmes…
Je regrettai une nouvelle fois de ne plus avoir ma petite bibliothèque. (J'aimerais mieux voyager sans mon pantalon que sans mes livres - des éditions brochées bon marché de mes romans et de mes oeuvres philosophiques de prédilection).