Le Cherche midi (11/03/2010)
3.44/5   16 notes
Roman étonnant et introuvable depuis des décennies, Le Bourreau (écrit en 1954) atteste une fois encore des exceptionnelles qualités de conteur de Pierre Boulle. Le narrateur du Bourreau reçoit les confidences d'un vieux médecin chinois chargé, dans les années 1920, du contrôle médical des exécutions capitales dans la ville de Yi-Ping. Le cérémonial précédant la décapitation est décrit avec un luxe de détails. Or, après une exécution, à la suite d'une dénonciation, ... >Voir plus
Que lire après Le BourreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La lecture des cinquante premières pages, ont été laborieuses. C'est lorsque l'auteur est rentré dans « le vif du sujet », lorsque le bourreau a fait son apparition que je me suis sentie happée par l'histoire, au point de plus vouloir poser le livre……
J'ai trouvé l'histoire atypique, dérangeante même à bien des égards. le vieux médecin n'épargne le lecteur dans ses descriptions .L'épisode de l'attaque par les rats subie par le bourreau et sa femme en est un exemple flagrant.
Bien que les actes du personnage principal soient particulièrement odieux et cruels, bien qu'il ne soit pas particulièrement convaincu du caractère abominable de son comportement, je n'arrive pas à le détester. En effet, son histoire m'a aussi touchée, ses conditions de vie m'ont interpellée ; c'est peut-être cela qui m'inspire à son égard « une certaine complaisance ».
La personnalité du vieux médecin chinois, en revanche, me rebute davantage par son côté voyeur et son insistance.

Je ne connaissais Pierre Boulle que de nom et n'avais encore jamais rien lu de lui.
Qui ne connait pas la planète des singes et le pont de la rivière Kwai ? « le bourreau », écrit en 1954, reste cependant un roman méconnu.

Écrit dans un style sobre et concis avec des chapitres courts rendant la lecture plus facile et fluide, le livre est très prenant et on a du mal à le lâcher avant de connaître la fin de l'histoire que nous conte le vieux chinois.
Dans une atmosphère oppressante et kafkaienne, on suit les pérégrinations du bourreau ainsi que le déroulement de son procès.

Le personnage qui écoute le récit est auteur et cherche l'inspiration, partagé entre ce qui pourrait être son surmoi, représenté par l'ange gardien qui le pousse a priori au conformisme en l'incitant à écrire un roman pétri de « bons sentiments » et le met en garde contre l'attrait magique et puissant qu'exerce sur lui la promesse d'une histoire « hors du commun ».
Mais cet auteur a envie de s'éloigner des sentiers battus, au prix parfois d'une lutte violente, tout en gardant quelques scrupules qui lui font faire promettre mille fois au chinois de préserver la morale et d'éviter de décrire trop de cruauté.

A l'image de ce que demandait l'auteur qui écoutait le récit, « le bourreau » est un livre en apparence simple mais étrange...
Il aborde la question de la frontière délicate qui sépare parfois le bien et le mal, la folie et la raison.
Nous ne comprenons pas la motivation de ce bourreau original qui va jusqu'à prendre pour compagne, une personne ne répondant en rien aux critères communément admis et recherchés chez une partenaire.

Un roman dépaysant dans tous les sens et à découvrir de toute urgence ! Pierre Boulle est un auteur qui mérite d'être plus connu et mieux découvert.
Lien : http://partage-lecture.over-..
Bon voilà un bel exemple de comment tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin.

Un écrivain recherchant l'inspiration en Chine rencontre un vieux chinois. Celui-ci lui propose de lui raconter une histoire vraie. Étrange comme histoire.

Jadis il était médecin et comme son devoir l'exigeait il devait assister aux exécutions capitales. La peine de mort par décapitation existait en Chine. Donc il assista à cette exécution. Mais voilà que la police cerna la salle et interrogea tout le monde présent. Car voilà, l'homme à qui on avait tranché la tête a été empoisonné quinze minutes avant! Il appert que sept autres exécutions ont suivi le même schéma. À toutes les fois on faisait boire un alcool fort quinze minutes avant l'exécution. Et on vient de s'apercevoir que quelqu'un ajoutait du poison au verre du condamné.

Bien vite le bourreau se dénonce. C'est lui le coupable!

Tout le reste du roman c'est l'histoire de ce bourreau. Et tout le long du roman le lecteur veut connaître le mobile des crimes commis.

Vous voulez savoir la fin? Moi aussi...........
La narration de ce procès fait penser à "la Chine en folie" d'Albert Londres par son côté loufoque et caustique avec des description du périple du couple dont l'homme est mis en cause et de la cour de justice haute en couleur dans sa présentation et ses délibérés,
Ecrit en 1954, ce roman met en scène un narrateur qui reçoit les confidences d'un vieux médecin chinois chargé en 1920, du contrôle médical des exécutions capitales dans la ville de Yi-Ping. A la suite d'une dénonciation et d'un contrôle, une enquête permet de déterminer que l'exécuté par décapitation était déjà mort. . Écrit sur un ton sarcastique, un conte moral qui se déroule tel une scène de théâtre chinois avec ses personnages hauts en couleurs à la fois grimés et poussés à l'extrême, opposant la règle et la pitié, l'humanisme occidental et la tradition chinoise. Pour se faire une idée, un extrait ci dessous.

Lien : http://www.lavielitteraire.f..

J'ai probablement eu tort de m'étendre sur l'infamie de ce scélérat. Vous allez, comme trop de vos compatriotes, généraliser et juger tous les Chinois d'après la mentalité exceptionnelle d'un seul. N'en faites rien je vous prie, et voyez au contraire la réprobation générale suscitée par sa conduite la preuve éclatante de l'horreur instinctive que nous inspire le vice.
En Chine [...] En dépit de nos dragons et de nos innombrables génies, nous ne redoutons vraiment qu'un seul diable : le démon du changement et de la nouveauté.
(...) pendant des mois, je l’ai dit, j’avais résisté à l’attrait qu’exerce sur moi la cité de Yin-Yang. J’avais eu du mérite, car cet attrait est violent comme celui des plaisirs pervers.