Marie-Claude Auger (Traducteur)
EAN : 9782013223775
Hachette (13/06/2007)
3.72/5   54 notes
Les hommes menacent d'envahir la vallée des dragons argentés.
Il faut fuir ! Mais où ? Une ancienne légende parle d'un lieu entouré de montagne... Long, le plus jeune de tous les dragons argentés, part à la recherche de cet endroit mythique, accompagné de Fleur-de-Soufre et de Ben, un jeune orphelin. Mais il devra d'abord affronter Ortimore, le terrible dragon doré.

Que lire après Le cavalier du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre parle de dragons qui sont dans une caverne, dans une vallée. Les hommes prévoient d'inonder cette vallée. le plus vieux des dragons leur dit qu'il existe une autre cachette que les hommes ne connaissent pas, la lisière du ciel. Les autres dragons n'y croient pas et souhaitent essayer de repousser les hommes. Un seul dragon, Long, le croit. Il part chercher la lisière du ciel avec Fleur-de-Souffre, son amie kobolde. Ils sont rejoints par Ben, un enfant. le roman raconte leurs aventures. Il réserve beaucoup de bonnes et de mauvaises surprises !
Ce livre m'a fait rêver et m'a donné envie de voyager : j'aimerais bien être à la place de Ben ! Certains passages m'ont fait rire. J'ai bien aimé les personnages de Fleur-de-Souffre, de Long et certaines créatures dont je ne parle pas pour ne pas dévoiler le livre ! Je l'ai vraiment aimé et je n'ai pas de critique.
Je recommanderais le cavalier du dragon aux bons lecteurs qui aiment le fantastique, le suspense et l'aventure.
publié en 1997 bien avant la saga coeur d'encre, cornélia Funke offre ici un moment d'aventure jeunesse tendre et invite a rêver ! ce roman de low fantasy est une petite pépite qui confirme le talent de son autrice qui en fera une suite en 2016 soit près de 20 ans après

une intrigue simplissime et un rythme enlevé :

nous suivons ici les aventures de Long accompagné de Fleur de Soufre une kobolde afin de trouver la Lisière du Ciel un endroit "magique" loin de tout danger rappellant la vallée des merveilles de le petit dinosaure. ils sont rejoint par ben et bien d'autres compagnons tous loufoques les.uns les autres.

nous faisons face a une intrigue formatée pour la jeunesse. elle est extrêmement simplissime mais a le mérite de faire entrer directement le lectorat au coeur de l'action que ce soit le debut du voyage de long la decouverte de ben, les peripéties a travers l'arabie saoudite , le tibet etc. le rythme est particulièrement soutenu et a le don de ne pas ennuyer le lecteur.

l'histoire est riche en action et ne faiblit pas en intensité et ce malgré l'absence de péripéties épique (le formatage pour la jeunesse obligeant :pas de sang de combats bourrins et de gros muscles sauf pour le mechant).
cornelia funke a ce don de ne pas s'attarder sur des details et a engager des discussions pour faire "de la.parlotte" et les.péripéties et retournements de situation s'enchaînent donc sans temps morts. les nombreuses anecdotes de ce monde alternatif au notre sont distillées avec savoir faire de sorte a ne pas perturber ce rythme trépident

plume concise , humour bon enfant et personnages attachants :

la plume de cornelia funke est tres accessible et le récit ne gagne nullement en difficulté de lecture lors des passages au tibet en langue étrangère. l'autrice , grâce à son intrigue internationale et son goût pour les créatures fantastiques a même ce don de faire intéresser le lecteur a divers sujets qu'elle aborde.
que ce soit le tibet, s'interesser aux koboldes, l'autrice visiblement veut distiller l'amour du fantastique, des dragons et autres creatures enchantées a tout enfant adolescent ou adulte qui aurait l'idée saugrenue de lire les lignes de ce livre ^^

s'ajoute un humour que j'ai trouvé bon enfant pas trop validiste voir pas du tout mais par moment ca s'enchaîne trop vite notamment les râleries de Fleur de Soufre qui sont insupportables dans le roman et finissent parfois par l'être par dela les pages...le plus drôle c'est quand la kobolde insulte de nom de champignon hihihi

ben est un garçon que j'ai trouvé attachant de par son introversion et sa réserve. il a un coeur en or et on sent sa profonde sensibilité de pas son vécu que je ne divulgerai pas.
long est le cote plus extraverti de ben et Téméraire aussi bien qu'il.conserve un coeur grand comme sa taille et le reste des personnages ont une personnalité propre (craintive , forte tête).
le petit bémol reste le méchant tres cliché notamment dans ses acces de colere et en affirmant sa dominance envers ses serviteurs. et parfois il est trop laxiste et perd en charisme et inspire moins voir pas du tout la peur.

petit bonus et non des moindres : l'autrice a inséré quelques illustrations de son crayon dans son roman. c'est très rare a souligner et si seulement plus de romans étaient comme ça !

ne boudons pas notre plaisir malgré tout , cavalier du dragon sorti précédemment en 2005 chez hachette sous le titre le cavalier du dragon est un roman doux anti déprime qui fera passer un bon moment et est idéal pour les enfants qui souhaitent s'initier a la lecture ou pour leurs parents qui veulent les initier ;)
Voilà un livre que j'ai lu il y a longtemps, quand j'étais au secondaire et sûrement pile dans l'âge du lectorat ciblé. Et ça en vaut mieux ainsi; je n'ai pas l'intention de le relire, au risque de détruire les bons souvenirs que je garde, bien que je croie ardemment que les enfants méritent des histoires complexes et intelligentes. Ce n'est pas pour dire que ce roman n'est pas complexe et intelligent, je veux simplement dire que je crains qu'il ne le soit pas autant qu'il doive l'être, qu'il soit plus bête et simple que je m'en souvienne.

Mais de ce que je me souviens, l'histoire est au moins inoffensive, ni stupide ni porteuse de message néfaste (si elle avait un message, alors je ne m'en souviens pas). Ce n'est qu'une simple, petite aventure avec un dragon, un garçon et un kobold. Je me souviens aussi d'un ton léger, voire enfantin, qui sied bien l'écriture simple et les personnages charmants. Peu de violence, pas de sang ou de moment choquant, c'est l'épitomé d'une histoire pour enfant, qui parfois fait penser aux contes de fées classiques.

J'ai aussi le souvenir de quelques péripéties, d'une forêt, d'un rat comptable dans un bâtiment qui explose, d'un désert et d'un temple au Népal. Mais hors de tous mes souvenirs nostalgiques et confus, celui qui se démarque le plus est l'antagoniste du livre, qui je crois est un de ses grands atouts. Il est un dragon aux écailles d'or, un mastodonte apparemment invincible. Des oiseaux sont ses espions, il réside dans les ruines d'un château, il a comme serviteur une sorte d'homoncule maigrichon qu'il punit en lui faisant passer du temps dans son estomac, où s'adonne se trouver son unique faiblesse. Ce personnage à lui seul semble tout droit tiré d'un conte de fées.
Lu à voix haute en avril/mai 2018

Loin des créatures menaçantes qui peuplent l'imaginaire des humains, les dragons de ce roman sont des êtres majestueux et inoffensifs qui se nourrissent exclusivement de lumière de lune. Alors qu'ils n'aspirent qu'à vivre paisiblement à l'écart des hommes, ils apprennent un jour que ces derniers s'apprêtent à inonder leur vallée. Où se replier ? La seule issue pourrait être la lisière du ciel, lieu légendaire dont se souviennent les ancêtres mais auquel personne n'ose croire. Personne ? Long, un jeune dragon, accompagné de son amie kobolde Fleur-de-Souffre entreprend un voyage long et hasardeux pour trouver ce havre de paix. le périple sera rythmé par les rencontres – avec toutes sortes de créatures magiques, mais aussi avec Ben, un jeune garçon qui deviendra le cavalier du dragon. Long et ses amis devront faire preuve d'astuce, de courage et de solidarité pour faire face aux dangers et échapper au féroce Ortimore, le dragon doré, sans se faire remarquer par les humains…

Ce roman sympathique et original a particulièrement plu à mes enfants qui ont été captivés par les péripéties des héros. Il s'inscrit dans un registre merveilleux assez classique avec un univers manichéen peuplé de créatures fantastiques dans lequel nous suivons une quête initiatique rythmée par les aventures. le Cavalier du Dragon se distingue pourtant à plusieurs égards : les être fabuleux empruntent au folklore germanique (les kobolds) et nordique (les nains de roche), aux légendes autour de l'alchimie (les homoncules), mais aussi aux contes des mille et une nuits (les djinns) et à la mythologie grecque (le basilic et le cheval Pégase). Ces inspirations composent un univers insolite, dépaysant et souvent drôle.

Elles sont, curieusement, ancrées dans le monde réel, avec des repères géographiques et sociaux assez précis pour pouvoir suivre Long et ses amis de l'Écosse à l'Himalaya. Nous avons lu le roman avec le globe terrestre à portée de main pour suivre le voyage que nous avons beaucoup apprécié. Des Alpes Suisses aux monastères bouddhistes d'Inde en passant par les chantiers de fouille archéologiques égyptiens, cette découverte du monde à dos de dragon s'est révélée tout à fait réjouissante.

La perspective est originale puisqu'il s'agit de venir en aide aux dragons et puisqu'il n'y a pas de héro à proprement parler, mais plutôt des amis qui parviennent à conjuguer leurs forces, les plus petits prêtant souvent main forte aux plus grands.

Mes garçons ont donc énormément aimé ce roman et ont ri de bon coeur des répliques de Fleur-de-Soufre et de sa passion pour les champignons. de mon côté, j'ai regretté, comme cela avait déjà été le cas dans Coeur d'encre, des méchants très caricaturaux et peut-être quelques longueurs. Ce livre offre aux jeunes amateurs du genre fantastique une parenthèse de rêve. À recommander aux bons lecteurs capables de digérer les 520 pages de ce pavé – en espérant que ce best-seller mondial soit bientôt réédité en français !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Ouiiiiiiiiii les dragons existent ! Mais ils se cachent. Dans la lisière du ciel, dans l'Himalaya. Mais où est-ce exactement ?
Tour du monde de (presque) toutes les créatures fantastiques dont sont abreuvés nos contes et légendes (et Harry Potter. Y a a même un basilic ! Et c'est vraiment pas sympa).
Bon évidemment, on se demande comment 2 dragons, 1 enfant, un kobold et un homoncule arrivent à passer presque inaperçus. Mais en fait, au final, on s'en fiche. Parce que tout est magique, que la magie est partout et que même si toutes les personnes sont bienveillantes, ce n'est pas gnan-gnan. Parler du seul cavalier est réducteur parce que pour réussir à surmonter toutes les difficultés, c'est un vrai travail d'équipe (comme le reconnait le dit cavalier), avec des alliances de circonstances et parfois contre-nature. Mais ça marche, même avec des tensions.
Alors oui, il y a des incohérences à mes yeux d'adulte mais je crois que si je l'avais connu et lu à sa sortie, j'aurai adoré sans réserve.
Et en plus, les adultes ont des métiers trop bien, comme dragonologue ! La grande grande classe.

Long déployait ses ailes. Elle brillaient, comme si elle avaient tissées dans la lumière de la lune. [...] Au même moment . Le dragon leva les yeux vers la colline.
Les écailles d'Ortimore brillaient au claire de lune, d'un éclat si vif que Ben ferma les yeux. Une seconde après les reflet dorés avaient disparu.
Là, vous devrez descendre jusqu’à l’extrémité de la péninsule Arabique – il mit le doigt sur la carte -, si vous suivez la route qui longe la mer Rouge vers le Sud jusque là et vous prenez ensuite la direction de l’Est, vous tomberez à un moment donné sur le défilé de Wadi Juma’ah. Il est si escarpé et si étroit que la lumière du soleil n’atteint le fond que quatre heures par jour. Et pourtant, au fond poussent d’immenses palmiers et une rivière coule entre les falaises, même quand partout ailleurs, l’eau s’est évaporée depuis longtemps sous l’effet de la chaleur torride. C’est là qu’habite Azif, le djinn aux mille yeux.
Allez chercher la lisière du ciel ! Retournez vous abriter au cœur de ses sommets, et vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de fuir devant les hommes. Ils ne sont pas encore là – d’un mouvement de la tête, il désigna les sombres sommets – mais ils finiront pas arriver. Je le sens depuis longtemps. Fuyez ! Fuyez ! Ne tardez pas.
Le dragon déploya ses ailes étincelantes. Ben, retenant son souffle, s’accrocha aux arêtes de Long. Et le dragon s’éleva dans les airs, toujours plus haut. Le bruit de la ville disparut derrière eux. La nuit les enveloppa d’obscurité et de silence, et bientôt le monde des hommes ne fut plus qu’un lointain reflet.
"La nuit dernière au-dessus d'une vallée en écosse, des habitants ont été témoins d'un étrange spectacle. Une impressionnante nuée d'oiseaux de très grande taille, certain observateurs parlent même de chauves-souris géante, ont traversé le ciel au clair de lune en direction du Sud. Malheureusement, on les a perdus de vue au-dessus de la mer. Cependant, les chercheurs se posent des questions quant à la nature de ces oiseaux géants."

c'étaient eux ! murmura Ben