Pocket (03/09/2009)
3.33/5   3 notes
Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s'alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé. Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S'imposer dans un monde d'hommes et nouer un mariage d'amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où el... >Voir plus
Que lire après Le collier de pailleVoir plus

Sensation mitigée pour ce livre.
Je n'ai pas du tout accroché aux 2 premiers tiers qui m'ont semblé "trop passionnés pour être honnêtes".
Je suis restée insensible à ce cri d'amour un peu trop perçant avec l'envie de dire à l'auteur "arrête de me crier ton désespoir dans les oreilles et je l'entendrai peut être mieux".
Et puis, dernière partie, 50 dernières pages, par je ne sais quel miracle, grâce à je ne sais quel élément déclencheur tout à coup je rentre dans l'histoire et j'entends toute la douleur de cette femme que la passion a rendu folle.

Par contre, je suis résolument restée imperméable à l'aspect "social" de cette histoire d'amour qui m'avait au prime abord intéressé et fait choisir ce livre dans une liste qu'on me proposait.
L'opposition "femme de la ville", féministe, indépendante, cultivée qui s'étonne de succomber aux charmes du campagnard polygame.... aurait pu être l'occasion de 2 portraits fins et pertinents.
J'ai au contraire trouvé que c'était traité de façon très "harlequinesque". le paysan torse nu luisant qui réveille les instincts primaires de la bourgeoise....
Bref, très déçue.
On aurait pu le craindre mais le collier de paille est loin de n'être seulement qu'une énième histoire d'adultère brûlant. Khadi Hane a fait de son personnage principal une citadine moderne qui transpire le féminisme, le désir de justice et la détermination, en lutte perpétuelle contre les coutumes dégradantes et les interdits liberticides. de cette femme contemporaine, courageuse, tourmentée, qui revient sur sa vie, on apprend beaucoup des sociétés sénégalaises . Parce que sa meilleure amie Claire a été trompée par son mari, elle a durement reproché à ce dernier cette infidélité. Or maintenant c'est elle qui vit une passion, cette douleur de faire du tort à Karim son mari. Alors, son mariage, elle y repense, comment les festivités ont été prises d'assaut par sa tante Atsou, comment les femmes l'ont humiliée pour qu'elle se prépare comme il se doit pour être "livrée" à son mari au soir des noces, comment la preuve de sa virginité, perdue depuis longtemps, était attendue au matin par la famille, vautour chassant son intimité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai un peu accroché au début, et bien aimé la description du mariage.. mais sinon j'étais très pressée de finir..... J'en ai sauté des pages tellement j'en avais marre....
Bof bof donc .

Videos de Khadi Hane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khadi Hane
Khadi Hane - Demain, si Dieu le veut .Khadi Hane vous présente son ouvrage "Demain, si Dieu le veut" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/hane-khadi-demain-dieu-veut-9782072635601.html Notes de Musique : downstairs by seph. Free Music Archives. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/