AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070308002
1008 pages
Gallimard (05/07/2007)
3.74/5   39 notes
Résumé :
Le démon Azzie s'ennuie profondément en enfer.
Lui vient alors l'idée géniale qui le rendra riche et célèbre : être le candidat des forces démoniaques au concours du Millénaire qui décidera qui, du Bien ou du Mal, régira le sort de l'humanité pour les mille ans à venir. II reconstitue alors de toutes pièces un célèbre conte de fées et ressuscite la princesse Scarlet et le prince Charmant pour les faire se rencontrer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se... >Voir plus
Que lire après Le concours du millénaire : Apportez-moi la tête du prince Charmant ; A Faust, Faust et demi ; Le démon de la farceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fan de Zelazny (Le cycle des princes d'Ambre...), j'ai été enthousiasmé par l'univers décrit dans cette trilogie, où sont revisités contes, mythes et légendes mélangés pêle-mêle. On y suit les aventures d'un démon, chose plutôt rare pour être relevée, manigançant des plans aussi tordus que machiavéliques afin de se faire reconnaître par ses collègues du bien et du mal.

À mon goût, loin d'arriver au niveau du Cycle des princes d'Ambre ou de le Songe d'une nuit d'octobre, le premier volume de cette trilogie (Apportez-moi la tête du Prince charmant) est aussi bon que d'autres oeuvres incontournables de la bibliographie de Zelazny : L'enfant de nulle part (L'enfant tombé de nulle part + Franc-sorcier), Lord démon, Repères sur la route ou le maître des ombres.

J'ai été moins conquis par le second volume (À Faust, Faust et demi), qui s'écarte du concept initial et avec beaucoup d'élément finalement inutiles, mais qui compense par un univers beaucoup plus riche. le troisième volume (Le démon de la farce) commence sur une bonne idée, mais laisse malheureusement un léger goût d'inachevé. Quel dommage, car il y aurait encore tant d'histoires à imaginer dans cet univers.

J'ai globalement passé un bon moment à suivre les aventures du démon Azzie Elbub. C'est une belle collaboration, je regrette seulement de ne pas pouvoir discerner ce qui est écrit par Zelazny et ce qui est écrit par Sheckley.
Commenter  J’apprécie          50
C'est terriblement drôle, inattendu, délicieux…et totalement impossible à résumer ou à expliquer. Comment parler de façon construite de Prince Charmant à la Frankenstein, de contes de fées revus et corrigés à la sauce déjantée et d'éclats de rire pour le lecteur?

A découvrir avec bonheur !
Commenter  J’apprécie          50
C'est plutôt drôle dans l'ensemble. Il est amusant de croiser des artistes de la Renaissance, des Dieux anciens, une Sorcière qui devient une apprentie ange et toute une floppée de personnages complétement barrés ....
Mais en lisant cette trilogie d'une traite ça devient un peu ennuyeux, les romans sont plus ou moins construits sur le même modèle, et à force nous n'avons plus de surprises.
Cependant, il y a quelques réflexions sur la Nécessité de la cohabitation entre le Bien et le Mal qui sont assez intéressantes.

Un bon divertissement entre 2 lectures plus sérieuses.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          60
Cette critique est tout simplement nulle, mais je me devais de la faire : Un pur délice de non sens et de délire total, lisez, vous comprendrez (pas forcément le sens profond de l'histoire mais le sens de cette critique en tout cas ^^)
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir de bout en bout, truculent, drôle, surprenant. Une excellente surprise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les nains voyageaient toujours pas voie souterraine, creusant des galeries quand il n'y en avait pas. Ce n'était pas une mince besogne et l'on pouvait parfois se demander si cela en valait la peine, dans la mesure où la surface disposait d'un excellent réseau routier permettant de se rendre partout. Mais, toujours fidèles à leurs traditions, les nains estimaient que rien ne valait les chemins d'antan et que, sous terre, on savait au moins toujours où l'on se trouvait.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..