EAN : 9782020547611
Seuil (22/08/2003)
3.1/5   10 notes
Où en sommes-nous ? Tout va très vite en ce début de XXIe siècle. Les repères théoriques ou idéologiques qui permettaient de déchiffrer la société d'hier sont désormais incapables de donner sens à notre actualité : attentat du 11 septembre, guerre en Irak, radicalisation du conflit israélo-palestinien, montée des revendications ethniques et massacres qui en découlent, mondialisation des échanges et tensions économiques, sociales et culturelles qu'elle induit… l... >Voir plus
Que lire après Le goût de l'avenirVoir plus
Jean-Claude Guillebaud fait entendre une voix et une réflexion originale dans le paysage politique français. Dans ce livre paru en 2003, il montre six chemins à tracer :
- entre limite et transgression
- entre autonomie et lien
- entre transparence et intériorité
- entre innocence et culpabilité
- entre corps et esprit
- entre savoir et croyance

Une réflexion salutaire même si je ne suis pas l'auteur dans tous ses choix.
Dans cet essai consistant de 2003 JC Guillebaud essaie de fonder une réflexion orientée vers l'avenir dans un moment où notre attention est focalisée sur le présent et le passé. Il aborde de nombreux thèmes (de manière un peu confuse parfois) : réfléchir à notre goût de la transgression , poser les conditions de la liberté dans le contexte du pacte social, tempérer l'obsession de la transparence, repenser le problème du mal en nous , notre rapport au corps, et enfin refonder la démocratie .. Sur ce dernier point je diverge totalement de sa réflexion mettant en cause la laïcité. Là encore , malgré les divergences d'opinion , et le côté un peu fourre-tout du livre il permet de confronter ses penses et celles de l'auteur.

Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le" tout tout de suite" rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.
En prétendant rejeter le mal hors de nous-même , en me faisant croire -illusoirement- que j’échappe à son emprise ,il m'encourage à le combattre au-dehors. En me déculpabilisant ,il fortifie en outre cette impavide bonne conscience ,dont chacun sait qu'elle peut être la matrice de l'intolérance et du crime.

Lire un extrait