AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070201785
Gallimard (19/04/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Louis Guilloux a toujours montré du goût pour toute confidence écrite. En 1932, sous le titre -Le Lecteur écrit-, il rassemble un choix de lettres des lecteurs d'un "grand bourgeois de Paris", comme il dit. C'est un document sociologique, mais qui touche surtout par les aveux individuels des gens de ce temps-là sur la vie conjugale, la solitude, la trahison, l'abandon, la vieillesse, la pauvreté, la folie, le crime..." (Instantanés II, de Roger Grenier, Gallimard, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le lecteur écritVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Louis Guilloux et ses "marginales"-

"Louis Guilloux a toujours montré du goût pour toute confidence écrite. En 1932, sous le titre -Le Lecteur écrit-, il rassemble un choix de lettres des lecteurs d'un "grand bourgeois de Paris", comme il dit. C'est un document sociologique, mais qui touche surtout par les aveux individuels des gens de ce temps-là sur la vie conjugale, la solitude, la trahison, l'abandon, la vieillesse, la pauvreté, la folie, le crime..." (Instantanés II, de Roger Grenier, Gallimard, 2014, p.39)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}