Le souffle de la guerre tome 1 sur 3
Robert Laffont (01/01/1973)
3.91/5   23 notes
Washington 1939. Une Amérique encore insouciante où ne parviennent qu'assourdis les premiers grondements de l'orage européen. Nommé Attaché militaire en Allemagne, le commandant Victor Henry, en compagnie de sa femme Rhoda, arrive à Berlin où l'on se prépare fiévreusement à la guerre.
Leur fils cadet, Byron, poursuit ses études à Sienne. Assistant du célèbre historien juif Aaron Jastrow, il s'est passionnément épris de la nièce de ce dernier, la belle et foug... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la guerre, tome 1 : NatalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Herman Wouk nous ramène aux origines du conflit mondial le plus meurtrier de notre histoire. Il nous fait côtoyer les hauts dirigeants de cette époque et les petites gens : ceux qui décident de la guerre et ceux qui la subissent.
A travers les personnages de Natalie et de Byron, nous découvrons la situation en Italie et en Pologne lors de l'invasion allemande. Pug et Rhoda nous permettent de voir la géopolitique germano-américaine et Pamela et son père Alistair nous offrent un regard journalistique sur les événements. Autant de personnages qui bougent sur le globe et qui élargissent le prisme des causes/conséquences de la Seconde Guerre Mondiale.
Ces destins s'entremêlent en ces temps troublés. Des amours se lient, d'autres se déchirent, les doutes s'installent quand l'ordre mondial bascule mais Herman Wouk montre que l'humain s'adapte avant tout et qu'il est presque toujours possible de trouver un peu de réconfort dans chaque situation.
Herman Wouk inclut des passages très politiques et militaires. Ils sont révélateurs de l'écriture de l'époque des années 70 et de la volonté d'apporter des arguments à valeur d'autorité dont on ne peut contredire la véracité. Il faut se rappeler qu'à cette époque, le monde occidental entre dans une phase où il commence à prendre peu à peu connaissance et reconnaît les horreurs de la Shoah.
Cependant ces passages très descriptifs dans les procédures militaires m'ont coupé dans le récit et j'ai déploré de nombreuses pages qui n'apportaient rien à l'histoire que je voulais lire car seul le côté social et les ressentis personnels m'intéressaient dans le livre. J'admets avoir peut-être manqué d'ouverture d'esprit pour apprécier l'intégralité du roman.
Le Souffle de la Guerre est une série en trois tomes, adaptée à la télévision dans les années 80. N'ayant lu les trois tomes, je ne peux chroniquer la série, mais pour les éléments que j'ai lus, je peux dire que la série est très fidèle. Je ne désespère pas de trouver, dans un futur proche, l'envie de lire la suite de la saga (en sautant peut-être les passages trop militaires…).

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Pour ceux et celles qui aime la lecture et veulent comprendre notre époque il faut un recul pour comprendre que notre temps n'est pas si différent d'un passé récent. Avec le souffle de la guerre et Les orages de la guerre Herman Wouk nous raconte avec différents acteurs ce que nous vivons aujourd'hui. J'ai vu la série télé à l'époque qui m'a amené à lire ces bouquins dans ma jeune trentaine. Je lisais avec un certain confort de sécurité comme un lointain passé qui j'imaginais à l'époque une folie a jamais éteinte, pauvre de nous.
Roman décrivant les premiers jours de la 2ème guerre mondiale alliant un angle de vue militaire américain et allemand, des scènes de vie d'américains, d'allemands, de polonais, de juifs et non juifs, de personnages mondains ou de terrain... Une extraordinaire aventure historique de l'intérieur ecrite et traduite habillement. Des moments uniques, des témoignages émouvants, des futilités et des longueurs aussi qui après coup m'ont parues utiles. Après le mémoires de Churchill, mon livres de référence sur WW2 le plus original.
L'histoire des états-unis jusqu'à leur entrée dans la guerre après Pearl-Harbour vu à travers les yeux d'une famille d'officiers de marine américains qui se trouvent toujours la aux moments clefs. de la romance, de l'histoire, de la réflexion, c'est prenant et instructif. À suivre.
Une saga familiale pendant la seconde guerre mondiale assez bien documentée

Ce livre m'a été conseillé par un militaire a la retraite. Il n'a pas pris une ride. Il montre la société allemande qui se dirige vers la guerre. Les mentalités qui évoluent et les familles qui se brisent sur les idéologies.

Déjà plus de 10 ans que je l'ai lu. Mais de mémoire, il y a quelque chose comme "ils ont engagé une saloperie de procureur qui parle allemand avec un accent bavarois. -je sais c'est mon frère "

Puis le livre montre comment l'un deviens criminel de guerre et l'autre fuit aux USA.