Anne Carrière (19/05/2016)
3.57/5   14 notes
Par ce matin givré de février, mon entrevue avec la mort fut à peine remarquée, et ses rebondissements secrets ne devaient m’apparaître que des décennies plus tard. Or j’imagine que c’est précisément ce qui nous intéresse ici, si vous êtes prêts à traverser d’abord l’hiver glacial de mon anecdote bucolique. Les rebondissements, donc. Un rebondissement, pour être précis, aussi scintillant que l’enjoliveur de la Buick 1943 de ma grand-mère.
Que lire après L'enjoliveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de vous parler du roman en lui-même, je souhaite mettre le doigt sur un élément très important : La beauté de l'objet !

Les Editions Anne Carrière nous propose un petit bijou ! Un petit format avec une couverture rétro (en accord avec l'histoire) et le titre en relief ! Un petit livre qu'on a plaisir à ouvrir, à respirer ! Avec des illustrations qui nous rappellent nos livres d'enfance ! Bref, j'ai un coup de cœur pour le livre et je suis vraiment heureuse de le ranger dans ma bibliothèque ;)

L'auteur est un fidèle, un de mes auteurs fétiches. Je vois son nom sur une couverture et je ne me pose aucune question, je prends son livre. Il m'avait absolument scotché avec son Arrive un Vagabond et émerveillé avec Une femme simple et honnête .

Ici, c'est plutôt une novella que nous propose l'auteur. Un texte court donc de 68 pages. Mais lorsque l'on connait un peu l'auteur, on se doute que 68 pages nous embarquent autant que 200.

Retour en enfance pour le personnage principale, qui nous relate, à coup de digression, un événement majeur de son passé.

Mais toutes ces aventures d'enjoliveurs, aussi exaltantes fussent-elles, prirent fin le jour où l'un d'eux tenta de me tuer.

Vous voyez, c'est tellement absurde que vous riez. Il y a dans la mort par enjoliveur un côté grotesque qui dépouille ce drame de toute profondeur et transforme vos derniers instants en objet de risée.
Les mots de l'auteur ont toujours autant d'impact ! On est projeté dans une Amérique profonde des années 50. Avec ce môme de 5 ans, qui expérimente, découvre. Qui adore sa grand-mère ! Qui a une autonomie qu'il n'aurait pas de nos jours. Il nous nous confie sa famille, ses parents et l'alcool ..Et surtout sa désillusion.

C'est une sucrerie qu'il serait vraiment dommage de se priver !! Une gourmandise à savourer ou à offrir !

De plus, pour la petite histoire (et c'est pas moi qui le dit mais la maison d’Édition elle-même ! )

"Robert Goolrick a développé un lien si fort avec ses lecteurs français qu’il a décidé d’écrire une nouvelle pour eux, rien que pour eux. Comme tout ce qu’écrit Goolrick, elle nous dit quelque chose de l’enfance. Et comme tout ce qu’il écrit, elle touchera chacun de vous au cœur"

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Décidément, je viens de découvrir Robert Goolrick et je ne cesse d'être étonnée par cet auteur.
Ici il s'agit d'un tout petit livre joliment illustré, et le contenu est court, mais très agréable à lire...
le narrateur parle de son enfance, lorsque ses copains et lui collectionnaient les enjoliveurs tombés dans les fossés.
Et puis il évoque la buick de sa grand mère, et raconte une anecdote qui en dit long sur son rapport avec ses parents.
C'est espiègle, bienveillant, et ce petit ouvrage est un vrai cadeau!

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se prend de passion pour les enjoliveurs, c'est magique un enjoliveur, on les collectionne, on les enflamme, bref tout un arsenal d'activités... Et ça c'est très drôle à lire cette réflexion sur ce composant de la voiture au moment où la voiture est plus qu'utilitaire, elle exerce une certaine fascination.
Mais cette jeunesse insouciante est bousculée par un accident, un moment où la voiture devient machine à tuer. Mais rien ne se passe comme prévu, suite à cela l'enfant pense être le centre de toutes les attentions mais au contraire l'enfant est délaissé et va découvrir des choses troublantes qu'il ne peut encore expliquer. Tout s'éclaire des années plus tard.
J'étais enchantée de découvrir cet auteur, cette nouvelle, ravie d'ouvrir ce petit livre illustré. le début m'a vraiment plu sur cette entrée avec les enjoliveurs, toute une société décrite. Mais par la suite, j'ai trouvé la nouvelle trop courte, rien n'est finalement développé et je suis restée sur ma faim. de ce fait, mon intérêt pour la nouvelle est limité car je ne sais pas s'il m'en restera beaucoup de choses dans peu de temps. J'ai passé un petit moment agréable mais rien de bien transcendant. J'en attendais plus et j'aimerai donc maintenant découvrir les romans de l'auteur.
Merci à Babelio pour ce Masse Critique.
La semaine dernière j'ai eu la belle surprise de découvrir ce petit livre dans ma BAL, j'ignorais que Robert Goolrick avait écrit cette nouvelle dans laquelle il est question d'enfance et plus spécialement de souvenirs d'enfance.
Ce texte d'à peine 70 pages est une nouvelle spécialement réservée au public français et racontant les souvenirs d'un tout jeune garçon de cinq ans parmi lesquels il n'y a guère de bonnes actions, disons plutôt qu'il serait en phase de découverte comme lorsqu'il essaie avec un ami de recoudre les pattes d'une grenouilles avec la Singer de sa mère, mais cette abominable histoire partait d'une bonne intention car il venait de s'apercevoir que ladite grenouille était toujours en vie. Cela dit l'objet principal de ce récit reste l'expérience qui a marqué sa vie: les enjoliveurs de voiture dont la plupart sont abandonnés au bord de la route, à dire vrai ils ont plutôt été perdus en cours de route par ces engins des années 50 qui de nos jours font encore rêver les amateurs d'automobiles.

L'idée est donc de jouer avec ces enjoliveurs : boucliers, casques voire frisbees qu'il vaut mieux de pas essayer d'attraper sauf à vouloir se faire amputer et surtout réceptacle pour feux de joies. Ce jeune garçon pratiquement sans surveillance a tout le temps d'imaginer les idées saugrenues qui lui vaudront des souvenirs impérissables. La seule personne vers qui il se tourne et trouve refuge est sa grand-mère Nell qui fume comme un pompier, lit Dickens mais seulement quand elle ne fume pas et conduit une Buick, cette voiture extraordinaire pour ce jeune gars et qui lui vaudra la peur de sa vie et le sentiment que personne ne se préoccupe de lui.

Un concentré de Goolrick qui décrit avec humour les joies et les affres de l'enfance, face à l'indifférence des adultes ce jeune garçon se construit seul, comme tous ses romans l'enfance paraît paradisiaque jusqu'au moment où tout bascule, qu'en on se prend la réalité en pleine poire et cette réalité n'est souvent pas très belle. Bonheur et tristesse se côtoie dans ces quelques pages illustrées ici et là d'objets du quotidien de notre "héros".
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une bonne nouvelle pour changer.
70 pages de plaisir, moins " Féroces" que ce que j'ai déjà rencontré, toujours amer, très sensible, agréablement nostalgique. Les Illustrations aux couleurs feutrées , images simples d'objets qui ont marqué l'époque, rappellent les photos style agfa jaunies et nous replonge agréablement dans le passé. Celui des années '50 où l'imagination avait encore une place prépondérante dans l'occupation des gens et surtout des enfants. Époque ou l'on désire prendre la main de ce gamin qui souffre d'un manque d'attention afin de le consoler.