EAN : 9782919296422
Densité (01/12/2023)
4.33/5   3 notes
Pour The No Comprendo, Catherine Ringer et Fred Chichin changent la dimension qui était la leur jusqu’au succès de Marcia Baïla. En travaillant une charpente rock-funk tirant vers des sons plus ronds, plus massifs aussi, mais sans tomber dans le piège de l’emphase pop.Une machine à danser intelligente, qui sait envelopper le funk d'atours un peu « crashés » et syncopés ; une boule d'énergie, fulgurante et chic à la fois où l'écriture soignée tient le premier rôle av... >Voir plus
Que lire après Les Rita Mitsouko : The No ComprendoVoir plus
*** Merci à Babelio et aux éditions Densité pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse critique Non-fiction » ***
Ce petit ouvrage ravira les amateurs des Rita Mitsouko, et ils sont nombreux ! Chanson après chanson, il raconte la genèse de l'album "The No Comprendo", l'un de leurs meilleurs disques. Quand nos Frenchies rivalisaient avec le meilleur de la pop britannique !...
Le livre contient de nombreuses anecdotes qui nous replongent dans l'ambiance des années 80. Il est en plus très agréable à manier, grâce à son petit format et son papier de belle qualité.
Pour cet album, les Rita se sont fait accompagner par une pointure de la production, l'Américain Tony Visconti qui avait travaillé, entre autres, avec Bowie et T. Rex. Visconti y joue de la basse, de la guitare, de la contrebasse, du tambourin, du violon, du violoncelle et de la batterie !! Mais pas en même temps, je vous rassure !
Saviez-vous que "The No Comprendo" a été le premier album français dont les chiffres de vente ont dépassé ceux des singles ? Et pourtant, quels singles ! Ça commence par « Les histoires d'A. », « Andy » et « C'est comme ça ». Trois avions !
A revoir le clip de « C'est comme ça » par Jean-Baptiste Mondino, comme un symbole de l'insouciance des années 80…
Chou
Andy
Dis-moi oui
Tout d'abord un grand merci à la masse critique et aux éditions Densité pour le petit bijou qu'est ce livre. 🤩!!💝

J'étais impatiente de le recevoir, si bien que je l'ai lu le lendemain de sa réception ! et il a comblé les attentes que j'avais à son sujet !

Fan du son des Rita Mitsouko, je n'avais jamais fait davantage que les écouter, les chanter, les danser, ce qui m'a toujours apporté beaucoup, mais avec ce recueil j'ai appris plein d'anecdotes que je n'aurais pas soupçonnées !

Toutes les chansons sont reprises une par une, et on est emportés avec Les Rita Mitsouko durant chaque création, c'est magique 🤩

L'objet en lui même me plaît beaucoup, de par sa taille et son volume, il peut se glisser partout, son graphisme qui reprend le noir et le blanc du disque, et je pense le lire et le relire souvent, parce que ça apporte une autre dimension à l'écoute de cet album ("The no comprendo", pour le cas-où il existe des personnes ne connaissant pas cet album de légende) que j'écoute au moins une fois par an depuis des décennies sans me lasser et en ayant toujours la même énergie joyeuse à chaque fois 😁!

Un petit livre qui a été lu d'une traite.
J'adore les Rita Mitsouko depuis toute petite, car ma mère n'arrêtait pas de chanter leurs chansons à tue-tête lorsqu'elles passaient à la radio et j'aimais leur style, dans tous les sens du terme, que ce soit musical, vocal et même vestimentaire. Leurs clips étaient extra !
J'ai pu retrouver des titres phares dans ce livre, ça fait plaisir, et aussi découvrir certains pans de leur histoire. Très intéressant.
On a vraiment là un témoignage d'une personne qui s'y connaît musicalement parlant et qui raconte Les Rita Mitsouko comme on les aime.

Le petit hic du livre, c'est que c'est écrit petit.