Les trois chemins tome 1 sur 2

Sergio García Sánchez (Illustrateur)
Delcourt (03/11/2003)
3.93/5   41 notes
Chacun devait suivre son chemin : le richissime John Mac Mac était supposé se rendre chez un mauvais payeur, la petite Roselifa devait trouver le maître des nuages, et le robot H.
Deuzio devait au moins sortir de son bateau. Mais voilà que les trois chemins se croisent, que les trois personnages se rencontrent, et que leurs histoires prennent des tours et des détours fort inattendus.
Que lire après Les Trois Chemins, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une bien drôle de BD en raison de son format atypique puisqu'il s'agit d'une BD sans case mais qui en dehors de cette particularité se révèle aussi être drôle.
Cet album est donc orignal à maints égards et se plait à nous présenter de jolis parcours de vie que tout oppose et qui sont amenés par la voie du hasard (mais pas que ... ) à se croiser. Il en ressort ainsi de belles et enrichissantes rencontres, toutes en poésie. A ce titre, je souligne que les livres relevant de la collection "L'école des loisirs" sont une belle référence et de ce fait à recommander.

Les trois chemins est une BD très drôle, ou il faut d'abord suivre un personnage, et quand on a terminé avec ce personnage, on recommence l'histoire avec un autre. Voila le secret des trois chemins ! Cette histoire parle d'un méchant John Mc Mac et son assistant très gentil. John Mc Mac veut tout avoir rien qu'avec de l'argent, même la Lune à lui tout seul ! Mais son assistant, Robert, lui, regarde les richesses de la nature, et dit que tout ce qui se trouve dans la nature n'est pas obligé d'être acheté.
Sinon, l'histoire de Roselita, c'est qu'un matin comme les autres, elle va aller chercher du pain avec son nuage à pain. Mais celui-ci lui lance des cailloux ! Elle va donc parcourir le tour du monde pour aller voir le maitre des nuages.
Et enfin le dernier personnage un robot du nom de H.Deuzio, qui lui est un robot qui est dans une barque et qui ne le sait même pas pourquoi.

Et avec ses trois personnages réunis, ils vont faire une grande aventure...

J'espère que d'autres personnes vont lire cette BD super drôle, que moi j'ai eu grâce à mon école.
Sur le premier chemin, John Mc Mac, richissime personnage imbu de sa personne. Accompagné de Robert, son homme à tout faire, Mc Mac se met en route, bien décidé à récupérer les trois pièces d'or qu'il a prêtée.

Sur le second chemin, nous faisons la connaissance de Roselita le matin même où elle constate amèrement que le nuage à pain qui l'accompagne chaque jour s'est transformé en un « sacré bon sang de nuage à cailloux ». Après lui avoir donné un parapluie pour qu'elle puisse s'abriter, le vieux sage lui conseille d'aller parler au maître des nuages qui habite à l'autre bout du monde.

Sur le dernier chemin, H.Deuzio est atterré. Ce robot ne comprend pas comment il s'est retrouvé en si mauvaise posture. Cela fait des heures qu'il assiste impuissant à la lente dérive de sa barque. Sans rames, il est livré aux aléas du courant, paniqué à l'idée de tomber à l'eau.

Trois chemins pour quatre destins… leurs croisements sont nombreux et les personnages vont malgré eux interagir et influencer leurs aventures respectives.

J'avais besoin d'un peu de fantaisie pour changer un peu de registre de lectures. J'en ai trouvé en écoutant les conseils de Louka (fiston qui – du haut de ses 8 ans – semble décidé à mettre son grain de sel dans mes lectures).

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin et suis partie à l'assaut de cet album. L'originalité de cet ouvrage tient au travail réalisé par Sergio Garcia. La présentation est pour le moins surprenante. L'ouvrage s'affranchit des cases habituelles et reprend littéralement le titre pour proposer trois récits croisés. Ainsi, s'étalent en double page les récits retraçant l'épopée de chacun des personnages principaux qui se rencontrent sans cesse. Les illustrations permettent ainsi de profiter d'une lecture réellement ludique. J'appréhendais tout de même le côté illisible de la chose ; les chemins n'ont de cesse de se croiser et de se décroiser, confrontant systématiquement le lecteur à une hésitation passagère : quel sens de lecture prendre pour que la fluidité soit conservée ? Au final, aucun choix ne prévaut sur un autre et le sentier emprunté s'avère être systématiquement opérant. de fait, cela rend Les trois chemins atypique : aucun lecteur ne peut se targuer d'avoir suivi le même fil narratif que son voisin… chaque lecture sera une découverte permanente pour un même lecteur. Cet album me semble être accessible à un large public d'ailleurs, Louka n'a eu besoin d'aucune aide extérieure lorsqu'il a pris connaissance de cet album pour la première fois. Un album qui, au passage, le sensibilise à l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) puisqu'il a été agréé par ce comité.

Le scénario de Lewis Trondheim quant à lui est assez simple et développe quatre individus aux personnalités très différentes. Leurs réactions contrastent ; elles se heurtent les unes aux autres mais le jeu des arrangements narratifs et la présence de rebondissements incessants permet au scénariste d'éluder la question des conflits et des tensions. En cela, j'ai retrouvé l'entrain que j'avais déjà fortement apprécié dans Lapinot et les carottes de Patagonie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
BD amusante de par sa forme; il faut suivre l'évolution de l'histoire en suivant les trois chemins empruntés par les trois personnages qui sont l'homme riche et avare accompagné de son serviteur, la petite fille et le robot.
leurs routes vont se croiser et les dialogues avec! il faut donc bien suivre leurs pas pour ne pas se perdre dans l'histoire.
Les situations et les dialogues sont drôles, on ne s"ennuie pas.
J'aurais envie de donner plus, mais je suis trop coincé dans l'idée que c'est avant tout un album dont le concept est le point central. En dehors de ça, l'album n'est pas franchement extraordinaire, malheureusement.

C'est surtout que Trondheim a eu une idée et a su parfaitement bien l'exploiter, entrelaçant en permanence les trois chemins qu'empruntent les personnages et les faisant interagir tous ensemble en permanence. C'est mignon, bien pensé et ça marche globalement sur l'ensemble de la BD. Mais au-delà de l'exercice et de son exécution impeccable, j'ai décroché à un moment donné de cette histoire. Les planches s'enchainent sans grande surprise, pas de gros retournement de situation ou de changement grâce à sa mise en page. Bref, ça devient progressivement plan plan jusqu'à la fin, mignonne aussi mais pas inoubliable.

En somme, c'est un exercice de style qu'on pourrait rapprocher de l'OuBaPo, mais avec une plus grande lisibilité que certains autres albums du genre. C'est aussi une bonne façon de montrer aux enfants tout le potentiel qu'on peut imaginer à partir d'une bande-dessinée. Une première approche du genre qui ouvrira sans doute les idées à plein de jeunes. Pour les plus vieux et habitués de la BD, peut-être vaut-il mieux envisager d'autres BD de l'OuBaPo.

- Monsieur, ne voyez-vous rien dans la vie qui vous soit agréable?
- Si... l'argent.
- Euh... je voulais parler des fleurs, des oiseaux, des papillons...
- Peuh... C'est pour ceux qui n'ont pas d'argent.
- Mais... avec votre argent, qu'avez-vous vraiment?
- Je peux m'acheter les fleurs, les oiseaux et les papillons.
- Tout ce qui est dans la nature n'a pas besoin d'être acheté.
- Et pourquoi pas? Ainsi, je serai le seul à les posséder.
- Mais...
- D'ailleurs, je suis en train de négocier pour acheter la Lune et elle n'appartiendra bientôt qu'à moi.
- Ah ! Voici un bout de terre. C'est la fin des mauvaises surprises.
- Coucou !
- Ah ! La folle !
- Je vous tiens enfin, beau chevalier !
- Vite ! Fichons le camps !
- Oh... Comme vous êtes agile pour regagner la terre ferme.
- Ah ! Elle me tient !
- Vous sautez avec la grâce d'une biche.
- À cause d'elle, je saute comme un gros balourd.
- Il y a une maison en contrebas, monsieur. Son propriétaire pourrait nous accueillir pour la nuit.
- Bien sûr... et il nous volerait durant notre sommeil.
- Oooh, monsieur. Vous exagérez . Et pourquoi pas nous trancher la gorge aussi?
- Vous avez raison, Robert. Il pourrait aussi nous trancher la gorge.
- Oh... je vois que vous essayiez de voler. Sans doute vouliez-vous traverser la mer ainsi ?

- Hélas, le système du parapluie est démodé. Maintenant, on utilise le canon