AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226243096
380 pages
Albin Michel (03/01/2013)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Ce livre, qui n’est pas sans rappeler les Enquêtes de Jorge-Luis Borges, nous offre des textes inédits sur la tragédie, les imbéciles chez Platon ou les premiers chrétiens, "du cirque à la pourpre". Ce florilège enlevé, toujours profond et réjouissant, nous réconcilie, dans le rire et l’enthousiasme, avec le temps passé. Ce sont aussi les leçons d’un grand maître qui détestait pontifier, et qui n’a cessé de plaider pour un retour à l’évidence.
L’ultime ouvra... >Voir plus
Que lire après L'homme qui riait avec les dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce nouveau livre de Jerphagnon a la même saveur que les précédents : érudition, drôlerie, intelligence, et un art de la narration incomparable. On navigue entre Platon, Plotin, saint Augustin, mais aussi les lions du cirque et l'amour selon Jankélévitch. On découvre un penseur original qui est aussi un historien hors pair, et un historien hors pair qui est aussi un fabuliste de grand talent. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
érudit, malicieux, un bonheur d'intelligence
Commenter  J’apprécie          01
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Bien cher ami,

Ainsi tu veux à présent que je développe la Caverne de Platon.

Au Livre VII de la République, Platon illustre d'une comparaison ce qu'il avait expliqué en long et en large dans le Livre VI : les degrés de l'être et du connaître.

il y en a quatre :

1. Les ombres : on n'en retire que du flou, des illusions, des berlues.

2. Les choses matérielles, dont on a les sensations (jamais très sûres).

3. Les réalités mathématiques, dont on a une connaissance intellectuelle, mais forcément limitée.

4. Enfin, les idées, les Archétypes de ce qui est. A partir de là, on comprend que tout procède d'un absolu, l'Un-Bien, au-delà de tout ce qui est.

C'est cela que Platon montre par une image que tout le monde peut piger : la célèbre allégorie de la caverne. Imaginons donc une bande de pauvres types, vivant depuis leur enfance enchaînés dans les ténèbres d'une caverne, et tournant ainsi le dos au jour.

Que voient-ils ? - Des ombres sur le mur, qu'ils croient être le vrai monde. Dans leur dos, il y a même des salauds qui les font se tromper exprès par des jeux de marionettes, et les pauvres couillons - l'humanité ordinaire - croient que le monde, c'est ça.

Mais si on essayait de les délivrer ? Comment ferait-on ? On les détacherait, on les tournerait vers la lumière, ce qui en un premier temps leur ferait drôlement mal, les éblouirait. Ils ne verraient pas grand-chose au début, et ils râleraient car ils ne comprendraient pas encore qu'ils commencent à voir le vrai monde.

Peu à peu, ils comprendront, s'ils persistent, que ce qu'ils voyaient en bas, c'étaient des conneries, et que maintenant, enfin, ils connaissent le réel, le vrai. Même le soleil, ils peuvent maintenant, sinon le voir, du moins l'entrevoir, et comprendre que c'est de sa lumière que vient la clarté. Ce serait alors pour eux le vrai bonheur, et pour rien au monde, ils ne voudraient retourner en bas. Sinon pour aider les autres à sortir de là...

Cela, selon Platon, c'est l'aventure du philosophos, de celui qui est l'amant de la sagesse. Il a réussi sa conversion - ce qui veut dire qu'il s'est tourné du bon côté. il a changé de vie, maintenant qu'il a tout compris. Et il peut aider les autres... Et c'est justement ce que toi et moi essayons de faire !

Vale !

L'homme qui riait avec les dieux, Lettres à Lucilius de Lutèce, p. 25-26)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

16 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre

{* *}