Hèlène Dubois-Brigand (Traducteur)
Grasset (06/10/2010)
4.13/5   19 notes

Vengeance, folie, pauvreté – ce recueil est une invitation au voyage dans les grands espaces sauvages de l’Amérique profonde et de ses rares habitants.Annie Proulx transporte son lecteur dans un milieu de petits chasseurs et de fermiers, et porte sur ses personnages, violents et mal dégrossis, un regard à la fois acide, amusé et moqueur. Et l’atmosphère y est bien sûr incomparable. L’auteur ma... >Voir plus
Que lire après Mélodies du coeurVoir plus
Mélodies du coeur, c'est ma lecture imprévue du mois d'avril. Celle que je n'avais pas vue venir, qui n'était pas dans mes plans, ma pioche "hors-PAL" à l'aveuglette dans le stock de la médiathèque. Juste un coup d'oeil rapide en 4ème de couverture, quelques mots qui m'accrochent comme toujours ("voyage", "grands espaces", "Amérique profonde", "paysages rugueux", "atmosphère incomparable") et c'est parti !

Et Dieu que le hasard fit bien les choses !
Voilà non pas une, mais onze bonnes suprises !
Onze textes bruts, âpres, sauvages, onze histoires à la fois banales et tragiques de petites gens (ermites, fermiers et chasseurs, couples en rupture, familles marginales, citadins égarés dans leur résidence secondaire) disséminés quelque part en plein coeur de cette Nouvelle-Angleterre rurale si fascinante.
Dans ces campagnes rudes il ne se passe pas grand chose - petites querelles de voisinages, parties de chasses à la grouse ou de pêches à la truite, tempêtes et orages, vieilles rancunes qui refont surface - mais des femmes et des hommes vivent, tout simplement.

Si les époques et les noms des bourgades ne sont jamais spécifiés, si l'auteur semble prendre un malin plaisir à passer sous silence de nombreux éléments utiles à notre parfaite compréhension, les paysages comme les états d'âmes des protagonistes sont quant eux soigneusement détaillés. La plume gracieuse et très évocatrice d'Annie Proulx, que je découvre ici avec grand plaisir, paraît faite pour ça, et une fois passées les premières pages toujours un peu sibyllines de chaque récit, le lecteur se laisse vite gagner par l'ambiance si particulière, tendue et énigmatique qui émane de chacune des nouvelles.

Souvent le tonnerre gronde, des bourrasques agitent les futaies et sèment le désordre aux seuils des mobile-homes et des vieilles bicoques, mais les héros d'Annie Proulx tiennent bon, ressassant à demi-mot leurs souvenirs, leurs rancoeurs et leurs rêves avortés.
Survient alors le dénouement, toujours imprévisible, abrut et sec, à l'image de ces "campagnes rudes et sans attrait aux arbres rigides, avec des blocs de pierre éclatés par le gel et des gorges envahies d'ombre".

Un recueil étonnant, plein de rudesse et de beauté, sur un monde à la marge et en voie d'extinction.
Le titre de ce recueil, un peu nunuche, ne reflète absolument pas le contenu de ces onze nouvelles, plutôt âpres. C'est une citation d'un ancien poème chinois dont un des protagonistes est amateur. On est au coeur de la vie rurale américaine avec Proulx, pauvres blancs et citadins fortunés venus s'y établir ne se comprennent pas. Non dits, crimes mais aussi une sorte d'humour triste font tout le sel de ces histoires, vraiment très bien écrites et construites. La fin est souvent abrupte mais en accord avec la progression du récit, qui peut être heurtée. Chapeau.
MÉLODIES DU COeUR d' ANNIE PROULX
C'est le premier recueil de nouvelles écrit par Annie Proulx, 11 nouvelles âpres, rugueuses qui nous font pénétrer dans la vie quotidienne de ces hommes souvent frustes, sans éducation, vivant dans un milieu qui ne fait pas de cadeaux, où rien n'est donné, on doit tout arracher à la force du poignet. C'est aussi la confrontation de ces paysans ou de ces éleveurs confrontés depuis leur enfance à cette vie difficile, avec des citadins qui débarquent dans leurs résidences secondaires, souvent arrogants et ne comprenant pas grand chose à cette vie rurale simple faite de pêche de chasse de travail et d'alcool. Un tableau singulier de la Nouvelle Angleterre à travers sa ruralité et sa rudesse climatique.Un tableau d'un monde lui aussi qui disparaît.
C'est mon troisième livre d' Annie Proulx et j'ai toujours ce même plaisir à voyager avec ses personnages et ses paysages.
De grands espaces ruraux aux USA, des hommes seuls, pauvres, perdus, qui veulent se venger, qui haïssent, qui passent. Paysages, appartenance à une terre et un monde qui change, Annie Proulx excelle à décrire ces destins. C'est son meilleur recueil de nouvelles. Elle a le don pour happer le lecteur, le faire entrer dans ce monde rude, intolérant, raciste, viril où il n'y a pas de place pour la tendresse, le pardon mais seulement pour la lutte au jour le jour.

critiques presse (1)
Annie Proulx n’a pas son pareil pour retranscrire, à travers les paysages, les tensions qui existent entre les gens. Chez elle, l’envers du rêve américain répond à une nécessité vitale : fuir la réalité. A tout prix, au besoin dans la chute.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Il a eu son lot de malheurs, pense-t-il, il y a des années de ça, lorsqu'il était un ivrogne bégayant dans les cavernes transparentes de bouteilles d'alcool, tellement meurtri par sa vie misérable qu'il lui semblait que les nœuds de son coeur ne pourraient être défaits, pas même avec un poinçon. Il a trouvé une solution pour abolir cette souffrance et ces angoisses; il apprend par cœur d'anciens poèmes chinois et lance des mouches artificielles dans les cours d'eau. Les parallèles ténus entre sa vision de la vie et celle des érudits barbus et ascétiques de la dynastie Tang, le réconfortent. Comme lui, ils éprouvaient une paix mélancolique à la vue des légères éphémères posées sur la rivière sombre.
Sceptique invétérée jusqu’à sa mort, elle avait composé elle-même son épitaphe :
« Après avoir reposé à l’état de poussière
Ensevelie sous la terre stérile
J’espère bientôt me réveiller et sourire
En voyant Dieu Mon Sauveur
S’il existe. »
Il brandit le moignon sale d’un index amputé, stigmate local qui distinguait ceux qui travaillaient avec des tronçonneuses des simples mortels.