Frédéric Joly (Traducteur)
Actes Sud (04/10/2023)
3.88/5   8 notes
Ce nouveau recueil d’essais de Siri Hustvedt, qui mêle philosophie féministe et mémoire familial, explore les frontières mouvantes qui définissent l’expérience humaine, y compris celles que l’on pense immuables – entre nous et les autres, entre nature et culture, entre spectateur et œuvre d’art – et qui se révèlent finalement bien plus poreuses qu’on ne l’imaginait.

Ce livre plus personnel, émouvant et féroce, dit en substance ceci : être en vie signi... >Voir plus
Que lire après Mères, pères et autresVoir plus
Siri Hustvedt, à travers ses histoires personnelles, mêlant fille, mère, grand-mère, auteures de référence, un peu au hasard de sa pensée nous invite à partager philo­sophie féministe et mémoire familiale, longeant les frontières mouvantes qui définissent l'expérience humaine, entre nous et les autres, entre nature et culture, entre spectateur et oeuvre d'art ...
Mères, pères et autres est une étude minutieuse des questions d'amour et de haine au sein de la famille, les préjugés humains, la cruauté et le pouvoir de transformation de l'art.
Emouvant et féroce, ce livre, moitié étude- moitié histoire familiale , dit en substance ceci : "être en vie signifie être dans un état constant et dyna­mique d'échanges avec ce qui nous entoure, et l'impulsion qui nous pousse à ériger des frontières conceptuelles strictes alors qu'il n'y en a aucune constitue un danger."
Recueil d'essais remarquables, en particulier ceux consacrés à l'artiste Louise Bourgeois et à l'analyse littéraire de Hurlevent des monts d'Emily Brontë.
Dans un tout autre genre les témoignages et portraits de la grand mère et mère de l'auteur sont aussi très réussis.
Rigueur intellectuelle, perspicacité psychologique, féminisme solide et étayé d'une autrice importante.

… lire, c'est se livrer à quelqu'un d'autre, c'est partager un temps une conscience avec un autre ou plusieurs autres narrant une histoire, Un ami neuroscientifique, très cultivé, un érudit, m'a confié un jour que, lorsqu'il est emporté par une œuvre de fiction, c'est parfois plus qu'il n'en peut supporter. Il a alors le sentiment de se perdre, le sentiment que le livre engloutit ses propres pensées et qu'il doit s'en retirer pour se retrouver. Cet aveu ma fascinée. Lire de la fiction, c'est se perdre en l'autre, c'est se livrer à l'autre, s'en remettre à lui. Pour un narcissique invétéré, une telle perte de soi est chose impossible. L'important, pour lui, est de se mirer continuellement dans les expressions admiratives des visages de l'épouse, de l'ami ou de la foule. Il n'y a pas de dialogue dans un palais des glaces de ce genre. L'autre n'existe que pour contribuer à la dilatation du moi. L'autre est un instrument, une chose, un ça, un véhicule et non un interlocuteur.
La littérature ne peut guérir l'extrême narcissisme, mais il est temps de reconnaître le pouvoir qu'a la fiction de créer de nouveaux espaces de possibilité chez le lecteur, d'étendre et d'animer la pensée. L'avenir de la littérature excède de loin le simple fait d'ajouter des volumes à ceux déjà présents sur les rayonnages des bibliothèques, et il ne se résume pas plus au fait de devenir des personnes raffinées ayant lu cette grande auteure ou ce groupe d'auteurs du nom d’Homère. Je soutiens que l'expérience des romans complexes et de leurs voix plurielles, de leurs points de vue multiples, de leurs personnages qui souffrent, s'amusent, voyagent et rentrent chez eux ou s'assoient simplement dans une pièce pour méditer - que ces personnes imaginaires, qui se
montrent aussi aimables que cruelles, peuvent nous amener ailleurs et nous amènent bien ailleurs, en relation avec d'autres personnes, bien réelles. L’étranger devient familier.

Videos de Siri Hustvedt (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt
Dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues, nous vous proposons une plongée dans l'univers de Diglee.
"Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme. Elles ont été seulement vécues." Cette phrase d'Annie Ernaux, présentée en exergue de son livre le Jeune Homme, résonne pour notre invitée, qui pratique elle aussi une écriture de l'intime.
Artiste aux multiples talents, Diglee s'exprime par le dessin et les mots, par l'humour et le sérieux, et ne cesse de nous surprendre de livre en livre. Elle est aussi une autrice engagée et une passeuse de livres. Au fil de la conversation, il est question notamment de l'importance des traces, de harcèlement de rue, de poétesses oubliées et d'une retraite en Bretagne. Et trois libraires de Dialogues, Nolwenn, Laure et Marine, présentent chacune un livre de Diglee qui les a marquées.
Bibliographie :
- Atteindre l'aube, de Diglee (éd. La ville brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22262120-atteindre-l-aube-diglee-la-ville-brule
- Ressac, de Diglee (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654146-ressac-diglee-points
- Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule
- Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, d'Ovidie et Diglee (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11420971-libres-manifeste-pour-s-affranchir-des-dikt--diglee-delcourt
- le Jeune Homme, d'Annie Ernaux (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20614397-le-jeune-homme-annie-ernaux-gallimard
- Se perdre, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/586873-se-perdre-annie-ernaux-folio
- L'occupation, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/161352-l-occupation-annie-ernaux-folio
- La Force des choses, de Simone de Beauvoir (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16283-la-force-des-choses-simone-de-beauvoir-folio
- Les Grands Cerfs, de Claudie Hunzinger (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16878883-les-grands-cerfs-roman-claudie-hunzinger-j-ai-lu
- Mon corps de ferme, d'Aurélie Olivier (éd. du commun) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21689916-mon-corps-de-ferme-aurelie-olivier-ed-du-commun-rennes
- Ligne de fuite, de Sarah Baume (éd. Notabilia) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21661963-ligne-de-fuite-sara-baume-les-editions-noir-sur-blanc
Au cours de la conversation sont aussi citées plusieurs autres autrices : Virginia Woolf, Siri Hustvedt, Marie Darrieussecq, Édith Boissonnas, Benoîte Groult.
Et l'émission que Diglee écoute tous les soirs depuis ses 13 ans est Parlons-nous, de Caroline Dublanche, sur RTL !