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EAN : 9782080689672
300 pages
Flammarion (11/01/2012)
4.21/5   75 notes
Résumé :
Visuellement et émotionnellement riche, MetaMaus est aussi révolutionnaire que le chef-d'œuvre dont la création révèle.

Dans les pages de MetaMaus, Art Spiegelman revient sur le lauréat du prix Pulitzer Maus, le classique des temps modernes qui a modifié notre façon de voir la littérature, bande dessinée, et l'Holocauste depuis qu'elle a d'abord été publié vingt-cinq ans.

Il sonde les questions que Maus plus souvent évoque-Pourquoi l'... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Remarquable par sa richesse documentaire, ce livre et le DVD qui l'accompagne sont un vrai plus pour l'oeuvre Maus.

En effet, l'ensemble nous permet de constater le travail titanesque qu'a réalisé Art Spiegelman. On voit d'ailleurs son intérêt pour les détails: cela se traduit par l'énumération de nombreux graphismes symboliques éparpillés dans la BD Maus. Énumération utile car, voyez-vous, pour ma part, certains détails m'avaient totalement échappé et les découvrir m'a permis de me rendre compte de l'ingéniosité de cet auteur.

Mais MetaMaus n'est pas qu'un simple livre explicatif sur la création d'une BD. C'est aussi un document historique pertinent sur les familles Spiegelman et Zylberberg. On en apprend plus sur le passé d'Art Spiegelman, notamment à travers l'histoire d'Anja et Vladek, mais également sur son présent, avec l'histoire de son couple et les témoignages de ses enfants. On rentre dans l'intimité de cette famille, par les mots mais également par des documents inédits. de plus, les remarques de l'auteur sur les représentations de l'Holocauste et sur nos sociétés actuelles sont vraiment admirables.

J'ai tout de même noté quelques longueurs et quelques répétitions. Cela ne m'a pourtant pas empêché d'être saisie par la justesse des propos d'Art Spiegelman et par l'intérêt de cette oeuvre.
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Rarement le lecteur a cette possibilité de lire simultanément le livre finalisé et le work-in-progress de son élaboration. Avec Metamaus, Art Spiegelman décortique l'aventure qui l'a conduit à écrire la légendaire bd sur l'holocauste. Il y répond à toutes les questions, y compris celles un peu complexes sur la relation avec son père. Cette expérience est rare en effet, de pouvoir marcher au pas de l'auteur dans la construction de son texte, de la méthode à toutes les questions qu'il a pu se poser dans son parcours avec cette oeuvre-monstre. J'ai la chance aussi de découvrir Maus - que je voulais lire depuis longtemps - simultanément.
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Paru en 2012,donc suffisamment longtemps pour que l'auteur puisse avoir réfléchi sur le succès du livre et ses conséquences dans sa vie d'auteur. "MetaMaus est bâti autour d'une série de conversations enregistrées avec Hilary Chute (professeur assistante au département d'anglais de l'université de Chicago)". Beaucoup d'illustrations, de photos, pour un texte (lisible) écrit assez fin, de près de 300 pages... Et comme si ce n'était pas assez copieux, un DVD accompagne le livre, proposant les heures d'enregistrement avec le père d'Art Spiegelman, des milliers de dessins préliminaires, et autres documents ...

Revenons au livre, de lecture aisée tout de même. Et réellement passionnante.

Par exemple, Spielgelman se base sur les souvenirs de son père, bien conscient qu'ils sont fragmentaires et sujets à erreur (involontaire) . Doit-il tout vérifier ou corriger sans l'accord de son père? Il choisit de tout présenter comme vu par son père, mais il y a cet exemple fascinant de l'orchestre à Auschwitz. Vladek, le père, n'en a jamais vu, or (des photos sont là) cet orchestre a existé. Spiegelman explique comment il a résolu habilement le problème (orchestre masqué par des gens marchant en rangs).

"Le sujet de Maus, c'est la récupération de la mémoire et, en fin de compte, la création de mémoire. L'histoire de Maus n'est pas seulement l'histoire d'un fils ayant des problèmes avec son père, et ce n'est pas seulement l'histoire de ce qu'un père a dû endurer. C'est l'histoire d'un dessinateur de BD qui essaye de visualiser ce que son père a vécu. C'est l'histoire de choix qui se font, il s'agit de trouver ce qu'on peut dire, ce qu'on peut révéler, et ce qu'on peut révéler au-delà de ce qu'on est conscient de révéler. "

Pour la traduction en d'autres langues et la parution à l'étranger, signalons que seuls les exemplaires japonais ont un format différent, les autres gardent le même format, et la même couverture (la croix gammée sur la couverture contrevenait à une loi allemande, mais finalement le gouvernement allemand l'a autorisé). Pour Israël, il a dû redessiner un chapeau, pour éviter une poursuite pour diffamation (!).

Une partie de la fin est consacrée à l'examen de plusieurs planches, montrant quel travail Spiegelman a effectué et à quel point la BD est un art! L'on apprend comment l'auteur a résolu certains problèmes, et a inséré dans ses dessins une multitude de détails peu visibles . Pas étonnant qu'il y ait passé des années.

On peut aussi lire des interviews de l'épouse et des deux enfants de Spiegelman.

Bref, une vraie mine dont je n'ai donné que quelques aperçus des richesses.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
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Vous avez Maus à portée de main ?
Vous avez lu Maus récemment ?

Vous voulez savoir pourquoi Maus parle de l'holocauste ?
Vous voulez savoir comment Art Spiegelman a été amené à écrire Maus ?
Pourquoi des souris ?
Quelle est la genèse de Maus, de ses planches les plus importantes ?
Comment recueillir le vécu de proches ayant traversé cette période abjecte ?
Ses proches parlaient-ils de l'holocauste avant qu'Art leur demande de raconter ?

Ce n'est pas un making-of c'est une introspection profonde d'Art Spiegelman sur sa création, la vie des survivants, le témoignage
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
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J'avoue que je ne pensais lire ce pavé entièrement, et pourtant... il m'a tenue! Et il me réconcilie finalement avec la vision que j'avais de la BD "Maus".
Cet ouvrage est un très long entretien entre Art Spiegelman et une journaliste. Il est ponctué d'anecdotes, de récits, d'images, de documents. Il y a aussi de courts entretiens avec la femme et les enfants d'Art. A la fin, on y découvre l'arbre généalogique d'Art, de Vladek et d'Anja (ses parents), et la retranscription du récit de Vladek sur ses années à Auschwitz.

C'est très riche évidemment, très fort et dense aussi. Cela rend le récit encore plus humain, plus émouvant.
Je pense que je vais relire "Maus" dans la foulée, avec un tout autre regard évidemment.
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critiques presse (7)
BDGest
17 février 2012
Qu’on ne s’y trompe pas, MetaMaus n’est pas un guide de lecture de Maus. C’est un recueil d’interviews d’une rare richesse documentaire qui retrace la genèse d’une œuvre qui dépasse un auteur vigilant sur l’héritage qu’il transmet. Une sorte de mise en abime de l’essence même du Pulitzer pour qui souvent la quête compte autant que la révélation.
Lire la critique sur le site : BDGest
Telerama
25 janvier 2012
Il y a, dans MetaMaus, une réflexion souvent étincelante sur le rôle et la responsabilité de l'artiste face à l'indicible.
Lire la critique sur le site : Telerama
LePoint
24 janvier 2012
Dans cet entretien, de plus de 200 pages, avec Hillary Chute, professeur à l'université de Chicago, Spiegelman dévoile la genèse et le processus créatif de Maus. [...] Enrichi de témoignages graphiques extraordinaires, MetaMaus comporte également un DVD sur lequel le lecteur trouvera une édition numérique de Maus, avec croquis préparatoires et archives sonores.
Lire la critique sur le site : LePoint
Lexpress
19 janvier 2012
Plus qu'un banal making of, cet inclassable ouvrage donne à voir, sous sa mèche en berne, le processus créatif d'un auteur surdoué, d'un alchimiste capable d'allier comme personne les images et les mots. Bref, du très grand Art.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs
19 janvier 2012
«MetaMaus» est un livre-thèse sur ce travail conceptuel, émaillé d'esquisses, de photos personnelles, augmenté d'un riche DVD, entre ressassement exhaustif de son théâtre intime et archives.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeSoir
17 janvier 2012
MetaMaus ajoute à la version originale un DVD, les témoignages enregistrés du père de Spiegelman, des documents historiques, des carnets personnels et des croquis. C'est le véritable making of de Maus.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeFigaro
16 janvier 2012
Le livre s'enrichit de carnets personnels, de croquis, de documents inédits (comme la lettre d'arrestation de ses parents), de photos et d'interviews de ses proches. À la lecture de MetaMaus, les fans et le public qui le découvrent sauront tout sur ce phénomène.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Jamais il ne me serait venu à l'esprit de raconter ça sous une autre forme. La BD est juste le langage qui m'est venu naturellement quand j'ai tâché d'exécuter un mandat dont je n'étais pas conscient lorsque je suis revenu à Maus en 1978 – le désir qu'avait ma mère que, d'une façon ou d'une autre, je raconte son histoire. Ce qui m'a consciemment motivé fut l'impulsion de vouloir faire une longue BD qui nécessiterait un marque-page.
Le plus intéressant en BD pour moi, c'est l'abstraction et la manière de structurer inhérente à la planche de BD, le fait que des moments dans le temps soient juxtaposés. Dans une histoire qui s'efforce de rendre l'incompréhensible chronologique et cohérent, la juxtaposition du passé et du présent insiste sur le fait que passé et présent sont toujours présents – on ne déplace pas l'autre comme ça arrive en film.
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Chaque fois que je relis Maus, je découvre des choses que je n'avais pas vues auparavant.
Mes obsessions pour la forme BD conditionne le livre dans son ensemble, mais il ne s'agit pas tant d'essayer d'incruster,– comment appelle-t-on ces images cachées à l'intérieur des jeux vidéo sur lesquelles vous pouvez tomber à votre vingtième partie ? Ah ouais. Les « œufs de Pâques » ! Parfait pour un livre juif ! Je n'avais même pas un tel concept en tête, et j'étais encore moins en mesure de le formuler. Tous ces éléments participent de la question de savoir ce que ça signifiait de faire des dessins autour de la restructuration du récit de mon père.
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En réalité, l'enfance est riche, essentielle, mystérieuse, profonde. J'ai un très vif souvenir de la mienne... Je savais des choses terribles... mais il ne fallait pas le dire aux adultes... ça leur aurait fait peur.
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J'avais étudié une anecdote du Monde de pierre, de Tadeusz Borowski, qui se passait précisément dans ce camp, avec une situation très similaire. Le protagoniste parlant à sa compagne de ses cheveux. Et Vladek m'avait dit qu'Anja était malheureuse à cause de son allure dans les camps; elle avait honte. Mais cette anecdote - parler à un être aimé, de loin, et découvrir qu'elle a honte - permettait au personnage de la fiction autobiographique de Borowski de dire: "Ne t'en fais pas, tu auras des cheveux et nos enfants auront des cheveux"
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Le sujet de Maus, c'est la récupération de la mémoire et, en fin de compte, la création de mémoire. L'histoire de Maus n'est pas seulement l'histoire d'un fils ayant des problèmes avec son père, et ce n'est pas seulement l'histoire de ce qu'un père a dû endurer. C'est l'histoire d'un dessinateur de BD qui essaye de visualiser ce que son père a vécu. C'est l'histoire de choix qui se font, il s'agit de trouver ce qu'on peut dire, ce qu'on peut révéler, et ce qu'on peut révéler au-delà de ce qu'on est conscient de révéler.
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À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/
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