EAN : 9782035866127
Larousse (29/08/2012)
2.67/5   3 notes
Un homme, mourant, consulte son notaire : il veut déshériter son fils, certain qu'il l'a trahi et volé. Deux frères, soldats, attendent leur train pendant la guerre. L'aîné a de surprenantes nouvelles à confier à son cadet...

Un homme, égoïste et solitaire, a tout calculé pour passer la guerre sans en souffrir. Mais le conflit qu'il voulait fuir le rattrape et, contre toute attente, il pourrait lui faire découvrir une part d'humanité enfouie en lui.<... >Voir plus
Que lire après Monsieur Rose et autres nouvelles réalistesVoir plus
Les trois nouvelles de ce recueil situent leur intrigue pendant la guerre 39-45. Les protagonistes essaient, chacun à leur façon, de s'arranger le mieux possible avec l'Occupation à Paris. On y lit la fuite vers le Nord ou l'Ouest, la faim, la marche, les bombardements. le long exode sur les routes des milliers de Parisiens fuyant leur ville est particulièrement évocatrice, avec sa galerie de personnages et ses descriptions. On s'y croirait.
Irène Némirovsky est sans pitié ni compassion, ces personnages se montrent égoïstes,préoccupés avant tout par leur propre sort, du moins au début, mais ces portraits correspondent sans aucun doute à la réalité de ce pan de l'Histoire.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle "L'Inconnu": deux frères se retrouvent quelques heures dans une gare, suite à une permission. l'un d'eux à un secret à révéler à l'autre. La nouvelle est bien construite et nous tient en haleine jusqu'à la chute.

Ce recueil a été publié par les éditions Larousse pour un public scolaire, et est complété de clés de lectures, textes, références, etc...