Calmann-Lévy (12/01/2000)
3.89/5   44 notes
ll n'y a plus de jour où l'on ne nous affirme que l'économie gouverne le monde, que les lois de la rentabilité et du marché constituent une vérité absolue. Quiconque conteste cette nouvelle religion est aussitôt traité d'irresponsable. Mais une société humaine peut-elle vivre sans autre valeur que la valeur marchande ? Prenant ses exemples dans les domaines les plus variés - logement, emploi, santé, environnement, alimentation... -
Albert Jacquard démontre l... >Voir plus
Que lire après J'accuse l'économie triomphanteVoir plus
Un livre précieux et simple à lire.
Albert Jacquard, d'une rare humanité et d'une clairvoyance pénétrante, nous indique une voie autre que celle du consumérisme forcené ou du libéralisme triomphant.
Un auteur accessible et passionnant.
Indispensable

La dignité de l'homme consiste à prendre en main son devenir, à choisir Aujourd'hui plus sans doute que jamais au cours de notre histoire, nous sommes face à une bifurcation : d'un cote la voie facile de la domination de quelques-uns sur la multitude des démunis - une société fondatalement esclavagiste, efficace ordonnée, mais où la presque totalité des hommes vivront sans espoir_ de l'autre, le chemin escarpé, périlleux, d'une recherche de l'égalité entre tous les membres de l'espèce, la construction jamais achevée d'une société où tous les hommes se sentiront chez eux partout sur la terre des hommes.
La barbarie ou la démocratie, il faut en décider aujourd'hui.
Droit de propriété:
L' individu contre l' espèce

L'intégrisme, c'est aussi l'incapacité à remettre en cause une idée acceptée depuis longtemps ou le refus de modifier une attitude considérée comme nécessaire. Le respect du droit de propriété en est un constat extrême.
" Une société est "barbare" lorsqu'elle admet que certains de ses membres sont "de trop"[...] Exclure, c'est condamner à l'enfer"
Contrairement à l'exclamation théâtrale de Sartre, l'enfer, ce n'est pas "les autres", c'est ne pas exister pour les autres. (p. 168)
Le seul critère de réussite d'une collectivité devrait être sa capacité à ne pas exclure, à faire sentir à chacun qu'il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui. (p. 169)

Lire un extrait