Le Livre de Poche (01/10/1992)
3.3/5   37 notes
Gene est un jeune écrivain qui a rencontré le succès avec un premier livre. Abordant son deuxième ouvrage, il connaît l'angoisse de la page blanche. Errances dans les rues de Montparnasse, multiples aventures féminines et masculines dans les boîtes de nuit, rien ne peut le soustraire à ce désir d'une écriture qui se refuse à lui. Sa hantise devenue destructrice le poussera à chercher refuge dans un hôpital psychiatrique. Mais la création retrouvée peut-elle conjurer... >Voir plus
Que lire après Obsession blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Valérie Valère est née le 11 novembre 1961, seize jours avant moi.
L'écriture est entrée dans sa vie en 1977, année où j'ai voulu en terminer avec la mienne, sans succès.
En 1979, elle publie son premier livre, "Le pavillon des enfants fous", alors que je m'émancipe. Je découvre cet auteur de mon âge à travers ce premier livre, qui m'effraie et me fascine à la fois. Elle a des problèmes avec la nourriture, j'en ai avec l'alcool. Plus tard, elle publie "Malika", histoire d'un amour interdit entre un frère et une soeur, que je ne comprends pas, vivant exactement l'inverse. Mais j'aime son style.
Puis paraît "Obsession blanche", dont le titre dit tout. L'angoisse du blanc, de la page à remplir, du vide qui nous entoure et veut nous engloutir. J'ai la phobie du blanc moi aussi depuis que j'ai failli mourir dans la neige. le livre est difficile d'accès, Valérie est déjà ailleurs. J'ai une vie de presque adulte, un travail, un compagnon, un avenir tout tracé d'une prison dont je commence à voir les barreaux se dessiner.
Le 17 décembre 1982, Valérie Valère meurt d'une crise cardiaque dans son sommeil, usée de tout.
Quinze jours après, j'envoie tout balader, et je m'évade de mes prisons.
L'écriture entre dans ma vie.
Valérie Valère a demandé que ces cendres soient dispersées dans la mer.
Je ne l'ai jamais vue à la télévision, ni entendue à la radio. Je ne l'ai jamais vue vivante, ni entendu sa voix. Valérie Valère m'a laissée le souvenir d'un fantôme très familier.
Mes cendres seront dispersées dans la Méditerranée.
Valérie Valère réalise ici un bel exercice de style. Cette jeune auteure prouve ici à ceux qui en doutaient qu'elle ne manquait pas d'imagination et encore moins de talent.
Cette histoire d'écrivain en manque d'inspiration, nous amène doucement à s'immiscer dans les hallucinations de celui-ci, que l'on comprend enfermé et en cours de traitement en institut spécialisé.
L'intrigue se découvre au fil des pages et même si l'histoire est un peu longuette durant la première partie du roman, on se prend à attendre la suite avec impatience au cours du second tiers de ces pages.
À partir de ce moment on suit les délires de Gene, l'écrivain, avec intérêt et on arrive à la fin en se demandant comment cet auteur va terminer sa course.
Pour ma part, c'est sur ce seul point que l'histoire peut créer une certaine frustration, la fin est brusque, trop rapide à mon goût.

Il n'empêche que j'ai passé un excellent moment l'écriture ne manque pas de maturité et je me plongerai avec plaisir dans un autre des livres de cette jeune auteure pleine de talent partie malheureusement trop tôt.
C'est un livre déstabilisant... Au vu du titre, je croyais que le sujet allait être la drogue ! J'ai lu il y a très longtemps le pavillon des enfants fous, et je pensais que c'était un témoignage de Valérie Valère sur sa descente aux enfers. En fait l'obsession blanche, c'est la fameuse angoisse de la page blanche de l'écrivain. C'est décousu, on entre dans l'intimité d'un auteur qui devient fou d'écrire ou plutôt de ne pas écrire.
J'ai commencé "Obsession blanche" dans la suite des deux premiers livres, je crois que je ne l'ai pas fini.
Ce blanc obsédant, c'est la page devant l'écrivain.
Un premier roman écrit en quelques semaines "avec son sang", un deuxième qui ressemblait plus à une oeuvre de jeunesse -chose normale au vu de son âge-, et ....et ... un troisième à écrire. Mais que dire, que raconter ? L'écriture permet elle d'aller mieux ? de se débarrasser ou au moins de maîtriser ces autres obsessions dans lesquelles on se perd ?

Témoignage bouleversant que j'ai lu au même âge que l'auteur ....

Gene ne voit défiler que le rêve inlassable d'une main qui court sur le papier en laissant derrière son passage les caractères fins et appliqués de sa propre écriture. Une écriture lente d'enfant consciencieux. Point. Il relève la tête.
La feuille est vide, le rêve mort.
Le stylo retombe avec un bruit sec sur la table. L'angoisse lui serre les tempes ; il n'a écrit que la peur blanche du blanc sur le blanc, que la peur vide du vide sur le vide... Que fait-il de sa vie, de son espoir et de son désespoir, que fait-il de ces heures qui se traînent ou s'enfuient, de ces jours dont le sens est justement de n'avoir plus de sens, de cet espace dans lequel il s'emprisonne afin de chercher en vain un absolu dont il n'a pas le courage...
Le stylo, lui, n'impose rien. Il revient en arrière, raye, barre, modifie, embellit. Il n'a pas cette assurance prétentieuse, il vous laisse le choix. Les pages dactylographiées sont trop rigides, trop définitives, il n'a pas le souvenir de les avoir créées, et ces phrases, il ne s'y reconnaît pas. Y écrire quelque chose lui donne l'impression de déformer une autre pensée que la sienne, de défigurer le visage d'un personnage peut-être parfait, de plagier.