Oceania tome 4 sur 4
Rageot Editeur (18/05/2011)
Le soleil glissa enfin au bout de l'horizon. Les icebergs reprirent alors leur chant et leurs lamentations s'élevèrent vers leurs étoiles tandis que le scooter bleu se faufilait en silence le long de leurs falaises blanches.
- Bientôt, chuchota Flavia à Chris et Guillaume, nous serons en Europe. Vous allez découvrir mon pays; notre pays, Guillaume.
Que lire après Oceania, Tome 4 : Le murmure des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai fini ce tome 4 dimanche dernier le sourire aux lèvres content d'avoir lu cette vraiment très chouette série jeunesse. J'étais curieux de voir ce que l'auteure allait proposer dans ce quatrième tome et je dois dire que je n'ai pas été déçu l'auteure relançant l'intrigue dès les toutes premières pages par un retournement de situation pour le moins surprenant. À partir de celui-ci les évènements s'enchainent de nouveau jusqu'à la dernière page venant mettre un point final à cette série.

Cette série met en avant la problématique du réchauffement climatique et ses possibles conséquences telles que notamment la montée des eaux, la nécessité de préserver les ressources naturelles et de trouver des énergies propres mais aussi la manipulation des masses par un contrôlé efficace de l'information. On y parle aussi de famille, avec dans l'intrigue un très gros secret de famille qui aura été lourd de conséquences notamment pour Flavia mais pas seulement, d'un peu d'amour avec une romance en coup de foudre et une autre bien mieux amené. Ce roman parle aussi d'amitié, de voyage et d'oiseaux. En bref il y a tous les éléments réunis pour passer un excellent moment de lecture.

C'est ainsi avec plaisir que j'ai terminé cette série jeunesse bien écrites, prenantes avec des personnages attachants que j'ai pris grand plaisir à suivre tout au long de leur aventure. Ce fut une série divertissante, pleine de surprise et rebondissement qui incite par ailleurs les plus jeunes à réfléchir et à se questionner sur les thématiques importantes telles que le climat et son évolution.

En bref mais vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette série jeunesse que je vais devoir rendre il me faut bien l'avouer avec un peu de regret à la bibliothèque ou je l'ai emprunté mais ravie à la perspective qu'une pépite telle que celle-ci s'y trouve et qu'elle enchantera à ne pas en douter de nouveaux lecteurs.

Suite et fin des aventures de Flavia et de ses amis. Vont-ils parvenir à leurs objectifs ?

Petit à petit, outre la recherche de Flavia de sa famille se dévoile le second fil rouge de cette tétralogie. Tout le monde y a un rôle à jouer, et pas forcément des plus joyeux. Certains personnages deviennent plus ambigus, la suite que nous réserve l'auteure paraît ainsi diablement intéressant. Qu'a-t-elle donc imaginé pour la fin de sa série ? Que va-t-il advenir à nos héros ? Différents mystères sont également éclairci dans ce tome, il fait ainsi le lien avec les tomes précédents. J'ai eu un peu peur pour la fin car après une histoire aussi bien construite sur 4 tomes, elle m'a paru un peu courte. Mais l'auteure réussit en peu de pages à finaliser celle-ci de façon à répondre à toutes nos questions. J'ai juste trouvé dommage qu'elle ne continue pas un peu son histoire pour faire évoluer ses personnages. Ne serait-ce que pour rester en compagnie de Flavia et de ses amis...

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur se confirme avec ce dernier tome et pour l'ensemble de la série. L'auteure a su créer une histoire complexe et intéressante sur l'écologie, la montée des eaux et le possible monde qu'on pourrait obtenir. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire, il y a peu de temps mort et beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie jamais en compagnie de Flavia, elle ne manque pas de caractère, elle sait ce qu'elle veut et fait tout ce qu'elle peut pour l'obtenir. Dommage que Rageot n'ait pas édité ce dernier tome en grand format, il dénote un peu à côté des trois autres. Cette tétralogie est à découvrir pour les amateurs de dystopie écologique et de littérature jeunesse. Pour ma part, je fouillerai un peu la bibliographie assez volumineuse de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Suite et fin des trois tomes précédents. L'aventure et les voyages sont toujours au rendez-vous, il est aussi passionnant que les autres. Seul regret : c'est le dernier tome ! Les héros se retrouvent, des explications sont données, une très bonne fin de série et un très bon roman jeunesse.
Ce dernier tome est tout simplement génial.
Au début du livre, on apprend que Marc, le père de Flavia, est mort.
L'équipage du Samantha apprend cette nouvelle par Peter Mallox, en personne.
Évidement, ce que cherche le chef d'Uranus est le travail d'Eva et Marc, l'énergie des étoiles.
Toutes les années de recherche de ce projet tiennent sur une minuscule clé alpha qui pend au cou d'Eva.
Et seulement sur cette clé.
Enfin presque.
En moins d'une seconde, cette clé se retrouve au fond du Pacifique.
Une grande aventure s'en suivit.
Je n'en dis pas plus, tout comme l'auteure à la fin de ce super roman :)
La boucle est bouclée...10 ans après avoir découvert les 3 premiers tomes, je découvre enfin ce 4e et dernier tome d'Océania.

Avant cela, j'avais donc relu les 3 précédents, parce qu'en 10 ans, il ne me restait pas trop de souvenirs. Ces trois tomes ont été lus très vite, certains en quelques heures !

Le 4e tome n'a pas fait exception. Comme je le disais dans mon avis du tome 3, à l'époque, je pensais lire une trilogie et la fin du tome 3 me convenait malgré les quelques questions en suspens, en particulier sur Marc Maurel. Mais, j'avais tout de même refermé cette trilogie satisfaite.

Une amie m'a appris qu'un 4e tome était paru. Curieuse que je suis, j'ai eu envie de le découvrir !

Je suis contente de cette découverte, on trouve des réponses à nos questions. Les personnages sont toujours aussi attachants ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Victorien !

Cependant, bien que le lecteur soit interpellé tout au long des romans sur les catastrophes engendrées par le réchauffement climatique, il manque pour ma part quelques idées d'actions concrètes qui pourraient être réalisée à notre échelle. Bien qu'il soit dit que tout cela est une histoire de politique et de pouvoir...

On espère sincèrement que des chercheurs travaillent vraiment sur une autre source d'énergie !

Cette tétralogie est à conseiller à nos jeunes :)

Les étoiles murmures et les vague chantent dans notre coeur.