EAN : 9782070428861
Gallimard (30/09/2004)
2.89/5   84 notes
Bonjour. je ne voudrais pas me vanter mais si la lâcheté masculine, le petit monde de la télévision française et l'Amérique du Nord vous intéressent, ce roman devrait vous plaire. Je vous le dis avec d'autant plus de simplicité que, de même que le héros ne cherche pas à jouer les héros dans ce livre, je n'ai pas cherché, moi, en l'écrivant, à y faire de la littérature.
Que lire après One Man ShowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le portrait d'un jeune écrivain soudain mis sous les feux du succès, d'apparence sympathique et qui en vérité est plutôt un sale con. Satyre du milieu littéraire parisien, le portrait d'une génération nantie, hypocrique, égoiste faussement mature. Fargues tire à boulet rouge sur ce microcosme qui s'admire plus le nombril qu'il s'intéresse aux autres. le roman encencé par la critique lors de sa sortie , est au final tout de même décevant, personnage agaçant, histoire qui tourne en rond. Et quand à la fin, c'est raté. Mais Fargues montre avec ce livre une qualité d'écriture qu'il confirmera dans des romans plus personnels.
Le non-héro de ce livre, Christophe Hostier, est un écrivain qui part de sa petite villa Grenobloise pour un voyage professionnel. Pendant son escapade solitaire, il doit : tourner une émission à Paris, assister à la première adaptation d'une de ces oeuvres, à Montréal, découvrir New York. Voilà qu'en chemin il rencontre la belle Sidonie (entre autres). Et nous saurons tout – ou presque – de ces quelques jours dans la vie d'un homme compliqué, lâche mais… attachant !

Le problème avec les « auto-fictions » – style cher à Fargues – c'est qu'on essaye toujours de distinguer le réel du fictionnel !
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Nicolas Fargues… Des digressions interminables, des phrases qui n'en finissent pas, d'autres qui tombent comme des couperets, d'autres encore plus poétiques qu'intellectuelles. Mais l'auteur est bien plus doué pour dépeindre les émotions, pour révéler le genre humain, que les grands paysages – qu'ils soient Parisiens, ou Américains ! Et on se perd dans des descriptions vraiment très longues mais pas vraiment bien menées… Heureusement que l'ouvrage est garni de références croustillantes (littéraire, cinématographiques, musicales…) !
On peut aussi regretter que la fin de l'histoire laisse autant à désirer. En d'autres termes, mon avis sur ce livre est partagé : très bien écrit quand il s'agit des personnages, mais pas très prenant, voire même un peu lassant parfois...
Mitigé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et finalement, en le lisant d'une traite, j'ai trouvé l'histoire relativement plaisante, même si ce genre de livre n'est pas vraiment ma tasse de thé. le milieu littéraire parisien et celui de la télévision sont trop éloignés de mes préoccupations. Mais le regard qui nous est offert est justement intéressant pour le profane, et on en apprend ainsi davantage sur ces univers particuliers. Par ailleurs, j'ai apprécié la fin du roman, qui se déroule aux Etats-Unis, où le héros nous explique sa fascination pour l'Amérique du Nord. Un point surprenant : je me suis demandée si ce livre avait été écrit avant ou après le 11 septembre 2001 (j'ai vérifié la date d'édition…) car il n'abordait pas du tout cette tragédie, et c'est seulement dans les dernières pages qu'elle est évoquée, laissant une impression bizarre, difficile à définir, sur le regard finalement porté sur les Etats-Unis.
"One man show" ou plutôt Nicolas Fargues fait son show....l'auteur s'amuse beaucoup à régler ses comptes avec quelques célébrites de la littérature ou de la télévision.Comme c'est très bien fait et bien écrit, on y prend aussi quelque plaisir,mais ça manque tout de même de consistance...j'ai plus apprécié les analyses de l'homme marié aux prises avec ses désirs de changements et de plaisirs partagés avec une autre femme que la sienne...comme il le dit lui-même:"Je n'ai pas cherché, moi, en écrivant ce livre, à y faire de la littérature."...dont acte!
Ce livre ne m'attirait pas du tout à la base, mais il me permettait de remplir une catégorie d'un défi lecture en cours, donc je me suis lancée.
Heureusement qu'il n'était pas long parce que sinon je l'aurais abandonné, on a là tout ce que je déteste : absence de chapitrage, monologue pendant 239 pages, personnages pas attachants, style de l'auteur pas apprécié, histoire complètement creuse et inutile. Bref EXIT !

- Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais le fait d’être ailleurs, dans un endroit que vous ne connaissez pas, loin de préférence, ça vous met en valeur des choses très simples. Moi, à l’étranger, j’ai parfois l’impression d’avoir trouvé ce que j’ai toujours cherché sans le savoir, rien qu’avec un coucher de soleil, une pluie, un réverbère sur l’autoroute, et ça, que ce soit en Islande ou à l’île Maurice, deux endroits, je vous précise entre parenthèses, où je ne suis jamais allé. C’est très subjectif tout ça, mais ça suffit à me rendre heureux, en tout cas. p93
Bonjour. Je ne voudrais pas me vanter mais si la lâcheté masculine, le petit monde de la télévision française et l’Amérique du Nord vous intéressent, ce roman devrait vous plaire. Je vous le dis avec d’autant plus de simplicité que, de même que le héros ne cherche pas à jouer les héros dans ce livre, je n’ai pas cherché, moi, en l’écrivant, à y faire de la littérature.
J'imaginais toujours que j'ennuyais forcément autant les autres en parlant de moi que les autres m'ennuyaient lorsqu'ils me parlaient d'eux. Et, pour ma dignité, je préférais de loin plaire aux autres en leur donnant l'illusion qu'ils étaient écoutés de moi que leur déplaire en les ennuyant.
Je fus interrompu dans ma réflexion par un bruit de décompression de porte automatique, à l'autre bout du wagon. C'était le contrôleur. Je lui tendis mon billet en le regardant droit dans les yeux, avec un sourire dosé de bon élève mais pas trop fayot non plus, dans l'espoir de lui laisser mesurer à quel point il avait en face de lui un type honnête, poli, agréable, respectueux des règles, bref, un vrai bon citoyen, pas comme certains. Il composta mon billet avec l'air de celui qui n'a pas que ça à foutre et repartit vers la voiture suivante sans même me saluer. Connard