EAN : 9782012440708
Hachette Tourisme (09/10/2013)
4.25/5   6 notes
Allo la terre ? C’est un peu ce qu’a pensé Nadège FOUGERAS en s’installant au Japon et en croisant des Sumos et des geishas dans les rues, des boutiques où acheter des tenues de mariés pour son chien…

De retour à Paris, elle s’est prise à imaginer ce qu’une japonaise ressentirait en arrivant à Paris. Se dirait-elle, également, Allo la terre ?

Plongez dans ce livre plein d’humour, regards croisés sur deux mondes opposés.
Que lire après Paris-Tokyo. Allô la terre ?Voir plus
Nadège Fougeras est partie vivre en famille trois ans à Tokyo suite à la mutation de son mari. Tout au long de son séjour, Nadège envoie ses impre ssions et photos par mail à une liste de contacts qui ne cesse de s'allonger. En rentrant, elle se dit qu'il faut faire quelque chose de tout ça. Et qu'en même temps, ce serait sympa de recueillir les témoignages de Japonaises de Paris pour voir ce que ça donne de l'autre côté du miroir. Elle compile les confidences d'une vingtaine de personnes en créant le personnage de Tomoko. de tout ce contenu émerge un livre numérique, puis une applivre au sein des Editions Merveilleuses (qu'elle a lancées). Enfin, elle le fait éditer en papier au sein d'Hachette. Vous ne pourrez pas dire qu'il n'y en pas pour tous les goûts !

Ce livre m'a été prêté par Valérie, une fille qui suit les mêmes cours de japonais que moi. Et qui a donc aussi un intérêt prononcé pour ce pays. Depuis mon retour du Japon en novembre, je crois que ça se voit que j'ai des pétillements dans les yeux quand je parle de mon voyage, de mon envie d'y retourner le plus tôt possible...Alors quand un samedi elle m'a parlé d'une Française qui était partie vivre à Tokyo (la chanceuse me suis-je dit !) et qui en avait fait un livre, j'ai acquiescé avant même qu'elle ait fini de me proposer de me le passer.

Et j'ai adoré. Je l'ai lu d'une traite en une soirée et qu'est-ce que j'étais en accord avec l'auteur. J'ai eu l'impression de replonger dans mon voyage adoré...Ce qui a eu pour effet de me plonger paradoxalement dans une humeur assez maussade les jours suivants. Paris me semblait sale, morne et ses habitants désagréables. Mais ce mouvement d'humeur m'est vite passé. Paris reste tout de même très chouette et je l'aime. Mais revenons-en au livre : des photos amusantes, des thématiques originales, des angles d'approche hyper marrants et qui m'en ont fait apprendre beaucoup sur le pays, un style léger et accrocheur, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

Ce dont j'avais fort besoin après La fin de l'Homme Rouge qui était quand même super triste !

Non seulement ça m'a conforté dans ma vision des japonais : ponctuels, organisés, serviables, gentils, propres, civilisés, originaux à bien des égards, travailleurs, trop même (je m'arrête ? Oui, oui je sais, ils ne peuvent pas avoir que des qualités, mais c'est mon blog, je mets ce que je veux en avant d'abord). Ca m'a fait découvrir certains aspects de la ville que je ne connaissais pas (en même temps, j'y suis restée 3 semaines en crapahutant à travers le pays, je ne peux pas soutenir la comparaison avec l'auteur).

J'ai bien rigolé dans certains chapitres, comme celui des fautes d'orthographes sur les mots français - tellement vrai et tellement drôle parfois - les habitudes qu'on adopte en un rien de temps, le côté bisounours avec les musiques et les dessins explicatifs (pour traverser, signaler des travaux...) partout. J'ai retrouvé le même sentiment que j'ai pu ressentir de respect pour la nature, de célébration des saisons.

Idem, la vision de Tomoko m'a rappelé beaucoup de souvenirs et de conversations au sein de mon centre de japonais avec des Japonaises, qui sont en résonance avec ce que l'auteur décrit : notre capacité à jeter des déchets partout dans une ville magnifique qui méritent mieux que les cochons qui y vivent sans en prendre soin, notre énervement latent (surtout en voiture), mais aussi notre nourriture délicieuse, nos soirées à rallonge, notre humour. Et une fois effondrés les clichés, la dure réalité : pas de café croissant tous les matins, toutes les Parisiennes n'ont pas un sac Vuitton...

Le petit plus qui est à retenir, une somme de produits japonais à importer en France que Tomoko nous donne afin d'inspirer les entrepreneurs : parmi eux, un que j'avais trouvé assez ingénieux, le siège bébé accroché au mur dans les toilettes pour Mamans (ça pourra me servir un jour).

Et enfin, parce que ça parle à la chef de projet éditorial que je suis, une mise en page dynamique, colorée et bien aérée qui est confortable pour les yeux et qui retient toute l'attention.

Bref, ce livre a tout pour séduire aussi bien les curieux et amoureux du Japon que toutes celles et ceux qui auront envie de partager le journal de voyage d'une expatriée !

Merci Nadège, merci Hachette et vive le Japon !
Si vous désirez découvrir, grâce à cet ouvrage, les beautés de l'ikebana, de la cérémonie du thé ou de la calligraphie, lâchez-le tout de suite et cherchez ailleurs.
En revanche, si vous souhaitez voir les impressions au jour le jour d'une Française au Japon, puis la vision que pourrait avoir une Japonaise à Paris, foncez!
L'auteur, partie vivre avec mari et enfants pendant 3 ans à Tokyo, raconte sa vision du Japon. On y retrouve des aspects positifs (ponctualité, serviabilité), des situations cocasses, des côtés parfois délirants (le chapitre sur les animaux de compagnie...), ... C'est très drôle. le tout est agrémenté de nombreuses photos de l'auteur, offrant à voir un Japon au quotidien, touchant.

Dans une seconde partie, l'auteur invente, après avoir interviewé plusieurs Japonaises venues résider à Paris, le journal de Tomoko, vivant à Paris pour un an. Si le style et l'expression sont moins personnels et marquants que dans la première partie, il est intéressant de se placer dans le regard d'autrui pour observer son propre monde. le constat est souvent affligeant mais traité avec humour.

Un homme se voit proposer une mutation à Tokyo. Il accepte et s'envole avec femme et enfants vers la capitale japonaise. Ils y resteront trois ans. Cet homme, c'est l'époux de Nadège Fougeras.
Le temps passe au fil de découvertes multiples, d'émerveillement et de déception, d'enthousiasme et de nostalgie et, surtout, marqué par des centaines – si ce n'est des milliers – de photos et de très nombreux mails. C'est de là que l'auteur a tiré la première partie du livre « Allô la Terre ? Tokyo ».
La seconde partie « Allô la Terre ? Paris » est présenté sous la forme d'un journal tenu par une Japonaise ayant gagné un aller-retour Tokyo-Paris et décidant de passer un an dans la capitale française. Si ce personnage est entièrement fictif, son vécu se base sur l'expérience d'une vingtaine de femmes japonaises vivant en France et aux situations très différentes.

Cet OVNI littéraire est un petit bijou qui ne rentre dans aucune catégorie. Ce n'est pas vraiment un guide de voyage, mais pas non plus un témoignage ni un roman. On a plutôt devant nous des tranches de vie. Les détails sont parfois un peu flous et on peut passer d'un chapitre à un autre – d'un moment à un autre – dans l'ordre que l'on désire.
Le plus important, pour moi, est surtout qu'on peut avoir un avis sur le Japon et un avis sur la France – ou plutôt de leur capitale respective – du point de vue d'un étranger. On voit les différences et les ressemblances, on comprend les surprises et on peut même en rire parfois. Il n'y a pas vraiment de biais – chaque pays a ses points forts et ses points faibles – même si je dois reconnaître une envie bien plus forte de me rendre au Japon.

En résumé, ce livre est destiné aux amoureux du Japon mais aussi à ceux de la France ; il peut être lu par tout le monde, à tout âge, et on peut le commencer, l'abandonner pour quelques temps puis le reprendre sans aucune difficulté. La lecture est agréable, le ton léger. Bref, j'adore.
En suivant son mari à Tokyo pour trois ans, Nadège Fougeras ne s'imagine pas qu'elle va débarquer dans un autre univers. Entre tradition et modernité, elle partage des petites anecdotes qui, bien plus qu'une étude sérieuse, dépeint parfaitement le quotidien des Japonais. On rit de ses mésaventures (la plus marquante étant, pour moi, le bol de nouilles qui s'avèrent être des petits poissons crus). Dans une seconde partie, elle imagine une situation inverse : celle d'une Japonaise venant vivre un an à Paris. Cette moitié de livre est moins percutante que la première, peut-être car l'on sait qu'elle est fictive, alors que la première est bien réelle. le livre fait bien son effet et est original. Je le conseillerai à tous ceux qui comptent partir au Japon, et juste aux curieux aussi. En fait, à tous ceux intéresser de près ou de loin à ce pays.
Plutôt amusant, et très vivant grâce à toutes les photos qui accompagnent le texte. On découvre des facettes du "vrai" Japon, sans pour autant rentrer dans le cliché.
Si vous êtes déjà partis au Japon, certains chapitres vous rappelleront des souvenirs.
Divertissant et se lit rapidement.