Salon Botul (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842059781
1001 Nuits (15/11/2006)
3.38/5   12 notes

" Où sont les femmes philosophes ? ", ose formuler haut et fort, à la fin des années 1920, un philosophe méconnu de tradition orale, Jean-Baptiste Botul. A balayer toute l'histoire de la philosophie, on les compte sur les doigts des deux mains... Philosopher serait-il une activité exclusivement masculine ? Serait-ce l'art de clouer le bec aux femmes ? Comme l'ont voulu Schopenhauer et Nietzsche ? Frédéric Pagès revi... >Voir plus
Que lire après Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmesVoir plus
Dans ce petit opuscule, c'est sous son nom que Frédéric Pagès aborde la philosophie botulienne au prétexte d'un discours prononcé en 2006 dans le cadre du salon Botul.
Evidemment cet alibi n'est encore une fois que le moyen habile de l'auteur pour exposer avec un humour certain une vision décalée et jubilatoire de la philosophie.
Le ton est bien moins celui de la farce que dans la "métaphysique du mou", par exemple, mais on s'amuse franchement à la lecture de ce livre. F. Pagès, derrière le propos amusant prêté à Jean Baptiste Botul, en profite néanmoins pour faire quelques rappels argumentés sur la place de la femme dans la philosophie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce panorama est très érudit et offre, ce qui est rare, quelques réponses à la question de savoir pourquoi la postérité a reconnu si peu de femmes philosophes. Etait-ce pour leur clouer le bec? C'est en tous cas la thèse défendue ici.
Comme à l'accoutumée la pensée botulienne retranscrite par Pagès offre quelques joyaux : "Le philosophe passe on temps à se demander ce qu'est la philosophie. Curieuse profession.... On n'aurait pas la même indulgence pour un plombier qui, au lieu d'ouvrir sa boîte à outils, s'interrogerait sans fin sur la plombéïté de l'Etre ou la plombitude de l'action." ou encore : "Il est aujourd'hui communément admis que c'est à trente-trois ans que Botul découvrit l'existence du clitoris. Bouleversé, il essaie de retrouver la sérénité par la lecture de Schopenhauer.".et "Je citerai seulement cette confidence de JBB à Paul Claudel : "Je suis bisexuel, c'est à dire que je fais l'amour deux fois par an"". Je n'ose imaginer les fous rires de l'auteur quand son Jean Baptiste Botul a reçu les honneurs d'un BHL qui n'avait pas bien vérifié ses sources.
Le bonheur de ces choses amusantes parce que simples, des canulars et jeux de mots au prétexte d'une philosophie déjantée est à mettre à votre crédit Mr Pagès. Merci pour ces moments de lecture-plaisir !! On ne saurait trop que conseiller dans la même collection '"Mille et une nuits" les textes publiés cette fois sous le nom de Botul.

Les femmes, bien plus que les hommes, ont eu cette pudeur. Quelle drôle d’idée en effet ! Écrire, passe encore mais publier ! Longtemps la littérature féminine s’est cantonnée à la correspondance et aux journaux intimes, c’est-à-dire à de l’écrit personnalisé à court terme, adressé à quelqu’un qu’on connaît, à un cercle de proches, ici et maintenant, sans souci de la postérité.
Enseigner la philosophie, c’est poser des problèmes aussi universels et asexués que des problèmes de maths et de physique. C’est du moins ce que l’on m’a appris quand j’étais petit. Ce n’est plus mon avis aujourd’hui, mais j’avoue qu’est séduisante l’idée que la philosophie constituerait un territoire hors sexe, un no sex land, un lieu où le sexe de celui qui parle n’a aucune influence sur les questions qu’il pose
Certes, la philosophie n’est pas la seule activité à n’être guère féminisée : on trouve peu de femmes chefs d’orchestre ou jockeys ; à ma connaissance, aucune n’est sumo. Et, au début du siècle, combien de femmes forgerons, à frapper le fer sur une enclume ? Une femme tenta jadis d’occuper le siège de saint Pierre, mais le magistère papal reste une activité strictement virile.
Parler en public, c’est se déshabiller. L’homme n’y voit pas forcément d’inconvénient : l’art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.
Il est vrai que le métier d’écrivain a bien changé. Aujourd’hui l’encre à peine sèche, nous portons le moindre texticule chez l’éditeur. Pourtant, il a fallu des siècles pour que les auteurs s’admirent dans la couverture de leur livre comme Narcisse dans son miroir.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Pagès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pagès
Après avoir passé les premières années de sa vie à lorphelinat en Nouvelle France, le jeune Jack devient mousse dans la marine marchande britannique. Il est embarqué sur le « Virginia » commandé par le vieux loup de mer Lucky Roberts, avec un équipage de vauriens, anciens bagnards, enrôlés de force et autant le dire, pas très recommandables. A bord un autre gosse, Andrew Socks, gallois, orphelin lui aussi, en fuite Au programme, des traversées transatlantiques, la traite desclaves, une tentative de viol, une révolte contre « la tyrannie de la couronne », lenlèvement dune jeune fille et nos héros devenus des pirates
Une histoire complète en un seul Album.
104 Pages, dont 1 cahier graphique de 20 pages, 16,50 euros
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>La philosophie parmi les différents groupes de personnes (8)