EAN : 9782842050566
1001 Nuits (01/07/1997)
3.75/5   6 notes
Le plus "français" de nos philosophes n'a pas vécu en France. Il a choisi de s'installer en Hollande. Pour quelles raisons avouables ? Pourquoi Descartes fait-il "son trou dans la nuit" et déménage-t-il sans cesse ? Avait-il quelque chose à cacher ? Une véritable enquête était nécessaire. Ne nous le cachons pas : au passage, plusieurs idées reçues partent en fumée.
Que lire après Descartes et le cannabis : Pourquoi partir en HollandeVoir plus
Ce petit livre m'a interpellé. Comment ? le si austère René Descartes dans son chef d'oeuvre « le discours de la méthode » ( 1637 ), que j'ai modérément apprécié, mais dont l'auteur est célébré en Hollande comme en France aurait eu une vie « dispersée », peu sérieuse ?
Frédéric Pagès, agrégé de philosophie, est parti enquêter à Amsterdam sur ce mystère. Il a rencontré Tobie, un Français qui tient « un bar à cannabis » dans la capitale hollandaise, où la drogue est en vente libre. Tobie est un admirateur ironique du grand René, et même admirateur cynique du grand philosophe : Tobie soutient mordicus que Descartes a fumé le hasch.
Frédéric Pagès enquête ; il vire et volte en Hollande, les Provinces Unies du XVIIè siècle, rencontre des gens qui se sont intéressés à René, se demande pourquoi Descartes le Tourangeau, a quitté la France, et comment serait-il possible qu'il aie fumé la moquette. D'abord, le hasch existait-il à l'époque ?
Sur un style fluide et enjoué, Pagès retrace, en quelques mots, la vie de ce grand philosophe que je croyais austère… Hum, le plus intéressant est l'analyse réalisée du :

Pourquoi a-t-il quitté la France ?
Discursif et méthodique, métaphysique et médité, passionné et animé, régulé et plein d'esprit, l'opuscule de Frédéric Pagès se laisse déguster avec délectation. On est loin ici du verbiage conceptuel creux, vide et vain de tant de pseudo penseurs à la mode, de Zizek à Belhaj Kacem, de Badiou à Malabou, et j'en passe. L'humour est le meilleur antidote à l'esprit de lourdeur, ce qui ne l'empêche pas de délivrer en contrebande quelques observations bien pensées.
Descartes et le Cannabis
Pour vos nuits de pleine lune, cette jubilatoire spéculation (pour le moins !) philosophique pas si blasphématoire que çà.
Nous sommes en 1618, René Descartes (24 ans), mercenaire expatrié au service des Princes de Hollande, s'installe à Amsterdam, ville émancipée...
Ce petit livre existe, François Hollande en a tiré une bouffée.
Auteur : Frédéric Pagès
Les Petits Libres, 1997
Dis-leur !
Descartes était un dealer à Dam ; Saperlipopette !!!
C'est dit.....!

Je comprends son départ, son bras d'honneur à la France, son adieu à cette mondanité parisienne qui happe l'intellectuel et le transforme en saltimbanque. La liberté de penser n'est pas seulement celle que vous octroie l'Etat, mais celle que vous prenez vous-même par rapport à vous-même, à vos maîtres et à vos maîtres et à vos semblables.
A partir d'un certain niveau de notoriété, on ne pense plus. Le succès fait du bien à l'ego mais du tort au cerveau. On fait du service après-vente. La pensée qui a besoin de mûrissement et de solitude est impossible dans votre cohue distinguée. Les intellectuels qui se laissent fasciner par Paris doivent laisser toute espérance.
Pour Tobie, c'est clair : Descartes est un dealer, un trafiquant obligé de brouiller les pistes et de faire sans cesse "son trou dans la nuit", comme il l'écrit.

Videos de Frédéric Pagès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pagès
Après avoir passé les premières années de sa vie à lorphelinat en Nouvelle France, le jeune Jack devient mousse dans la marine marchande britannique. Il est embarqué sur le « Virginia » commandé par le vieux loup de mer Lucky Roberts, avec un équipage de vauriens, anciens bagnards, enrôlés de force et autant le dire, pas très recommandables. A bord un autre gosse, Andrew Socks, gallois, orphelin lui aussi, en fuite Au programme, des traversées transatlantiques, la traite desclaves, une tentative de viol, une révolte contre « la tyrannie de la couronne », lenlèvement dune jeune fille et nos héros devenus des pirates
Une histoire complète en un seul Album.
104 Pages, dont 1 cahier graphique de 20 pages, 16,50 euros