EAN : 9782851977335
L'Herne (21/05/2014)
3.17/5   6 notes
À l’occasion du centenaire de sa naissance, L’Herne publie un recueil avec les textes sublimes de Romain Gary !

« Oui, Monsieur. C’était une toute petite femme.Blonde, frêle, maquillée, elle se promenait dans la brousse en fumant des cigarettes américaines et, au début, nul au monde ne l’aurait empêchée de changer de robe deux fois par jour. […]
Que lire après Une petite femme et autres nouvellesVoir plus
Ce recueil comprend strictement les même nouvelles de Romain Gary que L'Orage publié chez le Livre de Poche. Attention, donc !
Ces dernières sont de différentes époques, des tout débuts de l'auteur à la fin de sa carrière. On retrouve des thèmes qui lui sont chers et qu'il a pu développer dans différents romans: l'aviation, l'Afrique, la liberté de l'Homme, les femmes, la fin de la vie et la dignité.
Le talent y est toujours, à différents niveaux et avec plus ou moins de réussite. J'ai adoré le Grec, ainsi qu'une Petite Femme, un peu moins Sergent Gnama par exemple.
Mais on se régale tout de même du style caustique et ravageur de Gary, de sa faconde et de sa gouaille qui sonne encore plus fort dans des nouvelles, courtes et percutante !
C'est magnifique ! quel écrivain surprenant que Romain Gary, lui qui a su jongler entre 4 cultures : russe, polonaise, américaine, française. Je pense que c'est l'ensemble de ces expériences et de ces mélanges qui donne autant de force à son oeuvre. Une écriture précise, poétique, des histoires passionnantes et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce livre est indispensable à tout les fans de Gary et aux amoureux de littérature. du coup, j'ai bien envie de me procurer le recueil Un soir avec Kennedy. Les personnages sont subtils, les histoires sont savoureuses, le style est inimitable et on ne lâche pas le livre .

Il peut être lu par tous et se lit très vite, à glisser dans son sac ou sa valise pour voyager sur le dos des mots.

VERDICT

A lire d'urgence !! chef d'oeuvre.

Et c’est ainsi que la petite femme nous arriva avec un nombre prodigieux de malles et un pékinois. Car elle avait emporté son pékinois avec elle ! »
(...) Je n'essaierai pas de traduire le terme "fuckburger" que je vis écrit à la craie sur le panneau affiché devant le snack à hamburgers du Sunset Strip. Je me suis dit, évidemment, qu'il s'agissait d'une variation du cheeseburger ou du hamburger, mais si cheeseburger signifie que l'on a ajouté du fromage à de la "viande hachée", qu'est-ce au juste que l'on ajoute pour faire un fuckburger, je n'en sais rien. Sans doute fallait-il entendre quelque chose de particulièrement délicieux. J'entrai donc, intrigué par l'endroit, et non sans être animé de certaines espérances. Il est encourageant, à l'âge de cinquante-trois ans et après une vie bien remplie, de tomber sur une nouvelle espèce d'espoir ou de promesse d'expérience encore inconnue.
(...) C'est une drôle de question, d'ailleurs, tu fais quoi dans la vie ? Vous l'a-t-on déjà posée ? C'est une question qui vous donne la réelle impression que le seul fait de vivre ne suffit pas ; elle met la vie en minorité, si l'on peut dire, elle la relègue au deuxième rang, comme si ce n'était pas assez d'être vivant, comme s'il fallait encore payer un tribut.
(...) Il n'y a guère de gens vraiment tristes dans le coin. Les salauds ne sont jamais tristes.
(...) Il est tout à fait normal, à trente années de distance, de parer la femme qu'on aime de toute la beauté, l'intelligence et la perfection du monde et bien souvent une telle exaltation ne signifie rien d'autre que l'oubli du passé.

Videos de Romain Gary (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
"Un monument ! Une biographie indispensable pour (re) découvrir Romain Gary, cet auteur incroyable ! " - Gérard Collard.
Dans le Jongleur, Agata Tuszyska peint un portrait unique de Romain Gary, unique auteur à avoir reçu deux fois le Prix Goncourt (pour Les Racines du Ciel et La Vie devant soi), diplomate, scénariste, pilote de guerre, voyageur; et montre comment son personnage va au-delà des limites de la pirouette artistique et des responsabilités humaines.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/le-jongleur.html