AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Lebrun (Traducteur)
EAN : 9782869309449
294 pages
Payot et Rivages (02/06/1995)
3.49/5   41 notes
Résumé :
Producteur dans la débine, pourchassé par ses créanciers, Harry Zimm (49 films d'épouvante) vient se réfugier chez son ex, la star aux gros seins, Karen (célèbre pour les hurlements qu'elle tire de sa vaste poitrine). En pleine nuit, un inconnu s'introduit dans la maison et branche la télévision. C'est Chili, un truand coriace, chargé par le syndicat de faire cracher les mauvais payeurs... Par tous les moyens. Tout peut arriver... Même l'impossible ! L'espace d'une ... >Voir plus
Que lire après Zigzag movieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Elmore John Leonard Jr. (1925-2013) est un romancier et scénariste américain. Elmore Leonard vit ses dernières années dans le comté d'Oakland (Michigan), avec sa famille. En 2012, il est lauréat du National Book Award pour l'ensemble de son oeuvre qui compte plusieurs dizaines de romans. ZigZag Movie (Get Shorty) date de 1992.
Producteur pourchassé par ses créanciers, Harry Zimm vient se réfugier chez son ex, Karen une actrice (« Elle n'a jamais eu beaucoup de talent – à part cette poitrine que vous avez peut-être remarquée, et d'où je pense qu'elle tient cette fantastique aptitude à hurler »). En pleine nuit, un inconnu s'introduit dans la maison et branche la télévision. C'est Chili, un truand coriace, chargé par le syndicat de faire cracher les mauvais payeurs. le producteur bedonnant va convertir Chili aux joies de l'art cinématographique, mais comment trouver les millions de dollars nécessaires pour monter un projet sinon le plus illégalement du monde ?
Etonnant roman qui tient du polar pour son intrigue, de la comédie pour son ton et du roman sociologique pour son étude du milieu du cinéma.
L'intrigue est assez tarabiscotée, menée comme une longue fuite en avant avec passages de témoin entre personnages surgissant les uns après les autres, du genre untel connait machin qui fricote avec l'autre… le tout agencé par l'écrivain pour créer une sorte de mise en abîme jubilatoire où il est question du montage d'un film dont le scénario ressemble peu ou prou à celui du roman que le lecteur lit ! Et le comble pour cette histoire à tiroirs, ce bouquin aura droit à une adaptation cinématographique bien réelle en 1995 (Get Shorty, film de Barry Sonnenfeld avec John Travolta, Gene Hackman, Dani DeVito et Bette Midler).
Le rythme est rapide grâce à d'excellents dialogues, le ton est drôle sans tomber dans la grosse rigolade, « Tu veux du bouc en gelée ? Ils iront en acheter s'ils n'en ont pas ! Nom de Dieu ! Ce qu'il fallait endurer avec les acteurs ! L'idéal, ce serait de faire les films sans eux. » Je hais les acteurs aurait dit Ben Hecht
Et comme toute cette histoire parle de cinéma, nous sommes à Los Angeles et Hollywood, sur le Sunset Strip, croisant de célèbres personnalités du milieu – les people apportant une touche de connivence avec le lecteur qui se réjouit de « connaitre » tel ou telle. Elmore Leonard sait de quoi il parle, ayant écrit des scénarios pour la télé ou le cinéma et nous savourons cette virée dans le petit monde interlope d'un certain cinéma (Mais là, toute ressemblance avec… blablabla).
Sans crier au chef-d'oeuvre, voici un petit polar franchement très réjouissant.
Commenter  J’apprécie          60
Leonard c'est en général de bons polars ou romans noirs , bien écrits , de la qualité en somme .
Si l'on est pas trop exigeant cet opus fait l'affaire .
On a ici un bon suspense , des personnages originaux , une écritre facile mais au dessus du style supermarché , et on a l'humour de Léonard , qui fait du bien.
En somme si l'on cherche un polar sympathique , facile à lire mais avec un niveau quand mème , cet opus est le bon choix.
Pas un chef d'oeuvre mais un bon petit livre de genre de qualité .
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de lire Zigzag Movie, juste après "Punch créole".
J'adore les dialogues des héros d'Elmore Léonard, ils sont jubilatoires, pleins de sous-entendus, à lire et à relire pour en apprécier toute la subtilité.
Après le coup de l'échange de l'argent liquide dans"Punch créole" qui se passe dans un magasin de vêtements d'une grande surface, on s'attend à son remake, mais dans un casier d'une consigne de l'aéroport de Los Angeles dans ce Zigzag Movie...
Rien qu'avec les noms de ses héros, on devine leur apparence physique; quelques détails vestimentaires et on y est, on les voit! Et on perçoit même leurs intonations.
Ce Zigzag Movie est d'un style fluide, qui coule tout seul. Mais gare, l'histoire où les histoires qui s'imbriquent entre elles -vrai/faux scénario, amitiés réelles ou pas, intérêts respectifs, qui embrouille qui, qui est avec qui, qui est contre qui?- relèvent d'un niveau supérieur, que l'auteur maîtrise, mais que le lecteur doit suivre avec attention s'il ne veut pas se faire larguer et...se faire avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Elmore Leonard propose ici une comédie policière réjouissante centrée sur un producteur de films d'horreur, Harry Zimm, traqué par Chili Palmer, le genre de gros bras qui casse les jambes des mauvais payeurs. Or Zimm en est un et il a donc logiquement les chocotes. Cependant c'est également un malin et un beau parleur. Avec l'aide de son ex, Karen, comédienne plus réputée pour sa poitrine que pour son talent, Zimm va donner des idées à Chili Palmer, lequel se verrait bien scénariste et producteur de films à succès. Mais pour ça il faut des histoires ? Pas de problème, en utilisant son expérience personnelle pour nourrir ses scripts Palmer est sûr de réussir. Ne reste plus qu'à trouver le gros paquet de pognon nécessaire, quitte à ne pas tout à fait respecter les lois…
ZIGZAG MOVIE constitue un très plaisant roman, mi polar mi comédie, situé dans le cinéma hollywoodien où, selon l'auteur, règnent des règles similaires à celles ayant cours dans la pègre. Bref, le romancier brosse une série de portraits acides du monde du cinéma : producteur de séries Z en quête de reconnaissance critique, actrice dont le seul talent réside dans son tour de poitrine, escrocs divers, etc.
Le genre de roman qui se lit comme on regarde un Tarantino, d'ailleurs ce-dernier eut certainement aimé le réaliser si Barry Sonnenfeld ne l'avait pas devancé en rassemblant, en 1995, une distribution prestigieuse : John Travolta, Gene Hackman, Danny DeVito, Rene Russo, etc.
Le bouquin se déguste donc avec plaisir : on y retrouve des personnages déjantés, une intrigue tarabiscotée mais aisée à suivre, des rebondissements, une bonne ambiance, un humour efficace dans un style semi-parodique et distancé qui ne sombre pas dans la gaudriole. Elmore Leonard démontre son métier et livre un récit alerte qui ne traine jamais en longueurs.
Bref, un bon moment.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar déjanté à la Carl Hiaasen ou Tim Dorsey qui vaut surtout pour la galerie de personnages tous plus frappés les uns que les autres.

Le héros de l'histoire, petit truand spécialisé dans la récupération de dettes, se retrouve pris dans l'engrenage hollywoodien qui se revele presque pire que la mafia lorsqu'il collabore à l'écriture d'un film.

Drole, facile à lire, bien sympa.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- On appelle cette attitude « complexe de supériorité », ou faire de l’épate. Sentir un garde du corps transporter son sac, c’était l’apothéose. Par ici, c’est courant. On voit ça chez les acteurs, le type qui gagne cent milles dollars par film a un coup de veine, il fait un triomphe et son tarif grimpe à un million. Très vite, il en est à plusieurs millions par film, plus un pourcentage sur les recettes. Il est toujours le même schmuck, avec ses dents refaites et son froc moulant, mais d’un seul coup, il connait le cinéma mieux que tout le monde. Il réécrit les scénarios, ou les fait réécrire. Il dit au metteur en scène comment il va jouer son rôle, et si le directeur de production ne lui revient pas, il lui fait interdire le plateau.
Commenter  J’apprécie          30
- Vivez honnêtement et les méchants seront toujours punis. C'est ça le vrai sujet du film.
- Et vous y croyez?
- Dans les films, oui. Les films n'ont rien à voir avec la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le cinéma, tu peux faire toutes les conneries que tu veux, parce qu'il n'y a aucun responsable.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elmore Leonard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elmore Leonard
Be Cool (2005) | Official Trailer | MGM Studios
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre

{* *}