Le Courrier du Livre (07/03/2024)
3.71/5   7 notes
Quinze inconnus se retrouvent enfermés dans un manoir et contraints de révéler leurs secrets.
Un soir pluvieux, quinze individus font connaissance lors d'une réception organisée au manoir du duc Oackland. Rapidement, ils réalisent que personne n'est là pour la même raison. L'un pense participer à un gala de bienfaisance, un autre recevoir un prix de photographie, un troisième jouer à un festival de musique... Mais, si on leur a menti, pour quelle raison ont-il... >Voir plus
Que lire après La soirée de la véritéVoir plus
Je connaissais le talent de Stéphanie pour écrire des livres de développement personnel et ses oracles ou encore pour ses célèbres bijoux les météores d'encas. Mais je découvre celui d'auteur de roman.

Plongé dans un huit clos qui est clairement … un ovni du style.
Tous les ingrédients sont réunis pour un mystère réussi. Tous ces inconnus aussi détestables les uns que les autres sont liés d'une façon ou d'une autre mais lequel ?

L'écriture est simple et fluide, les chapitres très courts. Il se lit à une vitesse fulgurante: Les personnages sont peu développés mais juste ce qu'il faut afin de donner de la contenance au récit. de nombreux rebondissements sont présents tout au long du récit et la fin est aussi invraisemblable que surprenante.

Sous ces airs de cosy mystery tout gentillet, ce livre est bien plus profond. Il met en lumière les mécanismes défectueux de notre société. En effet, au fil du temps, par facilité ou par paresse, nous perdons de nos valeurs et ce livre est un rappel à l'ordre. J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire et les messages qu'il véhicule.

Je vous recommande ce roman sans prise de tête avec des messages forts à la clef. Un huit clos très moderne, en parfaite adéquation avec notre société actuelle.