Matthieu Farcot (Traducteur)
Michel Lafon (01/06/2023)
3.63/5   143 notes
Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à "La Villa", une téléréalité comme vous n'en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'occasion exceptionnelle d'observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c'est une chance unique de to... >Voir plus
Que lire après La VillaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Du bon et du moins bon dans ce roman raconté par trois voix : celle de la productrice de l'émission de téléréalité, celle des spectateurs ( qui changeront souvent ) , et celle de Laura , journaliste dans un journal people , qui se voit proposer par son supérieur hiérarchique ( et amant,) une infiltration avec portable embarqué , dans le show.

Et dés le début, le lecteur sait qu'un drame est arrivé et qu'une personne de sexe féminin est morte dans la piscine. Et des le début on sait que Laura devenue Iris (31 ans, assistante dentaire ), est plus que réticente à se lancer dans cette aventure.
Embarquée les yeux bandés tout d'abord en voiture puis en hélicoptére , elle débarque la première à LA villa (sorte de maison ultra contemporaine, ultra luxueuse , avec piscine avec vue sur mer, normal , on est sur une île ). En Espagne.
Ils seront huit (au départ) plus un psy avec 92 caméras planquées un peu partout,(dedans , dehors , sauf dans les toilettes ) qui filmeront leurs gestes et boiront leurs paroles , 24h sur 24. Les régles sont simples : se mettre en couple (quatre gars, quatre filles). Leur prix ? 50 000 Livres pour le couple gagnant mais ça évoluera ..). A tout moment, la voix peut interrompre ce qu'il font et leur "ordonner" de faire autre chose , c'est le public qui décide , c'est lui qui vote et ce que le public demande est parfois très...

C'est la partie que j'ai le plus aimé dans cette histoire, la fascination des gens de tous pays et de tout âge pour ce "spectacle" , que moi j'ai trouvé très bête et affligeant... C'est cynique, c'est tordu, impitoyable, et plus ça l'est ,et plus le nombre de spectateurs grandit ! Les gens sont voyeurs.. et du coup, ça renvoie le lecteur à quelque chose de terrible parce qu'en lisant ce roman, il participe en quelque sorte au calvaire de Laura/iris qui n'a as signé pour ça, qui de toute façon n'avait pas trop le choix professionnelement. On comprend pourquoi ces "acteurs" font ça , pour l'argent qui grossit, grossit. Il y a une forme de compétition entre eux, une fausse solidarité- complicité ,qui je pense est super réaliste pour le peu de fois où je suis tombée sur ce type de programme en zappant ou dans leurs spots publicitaires. Les influenceuses au seins XXL, les bélâtres et puis Laura /Iris qui n'est pas la meilleure espionne du monde.

Ce personnage m'a gêné, je ne le trouve pas pertinent. Pour commencer , elle n'est pas assez forte pour jouer les infiltrées, elle ne travaille pas sa couverture , elle se comporte comme une serpillère avec les hommes , pour une journaliste , je ne l'ai pas trouvée crédible. Trop instable. Et comme tout le roman repose quand même sur sa performance... Dés le début , on se demande si c'est elle le cadavre dans la piscine, on s'est forcément attaché à elle puisqu'on passe du temps dans sa tête. En cela , sa fragilité est un atout pour le suspens.

J'ai lu ce roman d'une traite en un après-midi, emportée par le suspens, mais pour moi le roman subit une cassure dés que la "fête "est finie, dés qu'on sort de la villa. Dés lors (mis à part l'enquête) , rien n'est crédible et j'ai subi...
Et j'ai trouvé que l'autrice avait tout gâché . Forcémment la police espagnole aurait eu vent de l'identité d'un des personnages, forcément il aurait été interrogé , embêté, et la suite n'aurait pas pu arriver. Ce n'est pas crédible.
Mais tout le reste : l'ambiance de la villa, la pression sur les candidats pour faire du buzz, les réactions des spectateurs ( voyeurisme des hommes , rivalité féminine, malveillance, fascination, fans, fixation) sont particulièrement bien travaillées.

"Tout le monde a un prix". " Qu'êtes vous prêt à perdre pour gagner ? "
La villa vous tend les bras !
Toc, toc ...
Le décor, une villa magnifique sur une île Espagnole, un spot idyllique pour passer des vacances de rêve sauf que c'est utopique.
Une télé réalité voilà ce qui s'y passe…
Les candidats sont filmés 24h sur 24 et sont diffusés en direct que via internet.
Le sort des candidats passe par l'écran et tout est décidé par le public complètement accro. Les couples, les jeux. le montant de la cagnotte est le leitmotiv de nos candidats. Jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Cupidité quand tu nous tiens…
Derrière tout cela une femme, Michelle Jessop et croyez-moi bien qu'elle aussi est prête à tout pour gagner du public mais un jour le drame… Je ne vous en dirai pas plus ;)

Une semaine pour trouver l'amour et se mettre en couple c'est chaud surtout que tout est permis dans la quête de celui-ci.
Manipulation, jalousie, bassesse, tout est présent pour faire de ce thriller contemporain une histoire diabolique.

Dans cette villa, l'atmosphère devient pesante, déroutante et affolante. Cela part en sucette et le public aime ça. le montant de la cagnotte grimpe, les règles changent, je suis moi-même voyeuse car complètement plongée dans cette lecture folle que je ne peux lâcher.

La psychologie de chaque personnage est passée au crible et en fait sortir le pire ou le meilleur pour l'émission.
La construction du livre se divise en 3, la productrice, les candidats et le public et j'ai trouvé cela fort intéressant. Lire un autre livre de l'autrice me plairait beaucoup mais il me semble que c'est le seul traduit actuellement.

C'est la première fois que je lis une histoire du genre sur ce phénomène de la téléréalité et j'avoue que j'ai adoré et bien entendu l'on se souvient de "loft story" et une la fameuse scène de la piscine et bien ici c'est encore plus inconvenant par d'autres faits que je vous laisse découvrir.
Que le jeu commence !

Dix candidats dans une villa sur une île mystère vont devoir conquérir les spectateurs pour remporter le prix promis aux vainqueurs, à savoir 50 000 € ! C'est le public qui décide les jeux auxquels ils vont devoir se plier, qui va avec qui, et donc qui mérite de gagner sachant que forcément son choix peut évoluer en fonction des évènements et réactions de chacun.

Tout est filmé, le jour comme la nuit, à l'aide de caméras dissimulées un peu partout…

C'est un thriller psychologique où l'on remonte le fil de l'histoire sur plusieurs temporalités et où alternent différents points de vue.

Au présent la productrice de l'émission de télé-réalité, Señora Jessop est interrogée par le policier chargé de l'enquête.

8 semaines plus tôt, Laura, journaliste au journal le « Record » apprend qu'on l'a inscrite à cette émission de télé-réalité pour qu'elle puisse être en immersion totale pour leur donner des scoops. Puis de semaines en semaines, on suit à travers les yeux de la candidate journaliste les réactions, mystères et secrets de chaque candidat mais surtout les siens !

Et ceci jusqu'au drame.

C'est un thriller psychologique sous forme de huis clos, totalement de saison, qui se lit facilement. Il y a du suspens et des rebondissements, des personnages stéréotypés totalement adaptés à ce genre d'émission, des chapitres courts qui donnent un bon rythme à notre lecture. Je ne regarde absolument jamais ce genre d'émissions mais ça a été une lecture divertissante.
Une téléréalité comme vous n'en avez jamais vu.
Dix candidats filmés 24h/24h.
Vous téléspectateurs avez le contrôle de leurs faire faire ce que bon vous semble.
Le couple qui aura le plus de votes repartira avec une très grosse somme d'argent.
Amour, argent et célébrité au rendez-vous.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car une des prétendantes n'est pas ce qu'elle prétend être.

Une téléréalité façon thriller, c'est innovent et surtout pour le coup une très belle surprise.
En plus d'avoir une couverture magnifique, le sujet est extrêmement bien exploité.
L'autrice a une plume fluide, mais surtout immersive. En tant que lectrice, je me suis complètement fondue à l'intérieur de la Villa.
À l'intérieur, bimbo et sex à pile vont se chamailler, mais jusqu'où seront-ils capables d'aller pour gagner ?
Nous avons aussi le ressenti des téléspectateurs, ça chauffe dans la villa !
N'étant pas une adepte du genre télévisé, je l'ai par contre était totalement avec le récit de l'autrice.
Tout commence avec dès le début du récit l'arrêt de l'émission et un interrogatoire des forces de l'ordre, ce qui nous emmène directement sur une double temporalité et j'adore le concept.
Comme dit dans le résumé une candidate à enfreint les règles en ce faisant passer pour ce qu'elle n'est pas, vous allez le découvrir très rapidement et de là une chute vertigineuse vers les portes de l'enfer commence pour cette candidate.
Le récit est une manipulation psychologique extrêmement bien pensée, mais aussi merveilleusement bien construit.
Les protagonistes ont un rôle incroyablement important pour la suite des événements.
L'autrice est machiavélique avec ses propres personnages et ne compte pas les épargner, une calculatrice hors-paire.
Quand le ras de marais se calme dans la villa, un tsunami psychologique reprend le dessus.... Une fin inattendue...
Je vous laisse rentré dans la villa avec la fameuse Iris.
J'ai trouvé la lecture très distrayante et ce fut une réussite pour moi.
J'ai beau adorer lire des thrillers, je dois bien avouer que je n'en lis pas des masses malheureusement. J'avais repéré celui ci sur les réseaux au moment de sa sortie. Je l'ai également vu un jour en librairie et ma curiosité a vraiment été plus que piqué. Un thriller se passant dans une émission de télé-réalité? Clairement, ça a suffit à me donner envie. Bon il faut savoir que dans les thrillers, quand il s'agit de devoir deviner qui est coupable, élaborer des théories et compagnie je suis la plus nulle! Ne me prenez pas pour enquêtrice parce que clairement vous ne résoudrez rien avec moi, pire vous mettrez la mauvaise personne en cellule.. Oui je suis nulle à ce point, d'ailleurs à chaque fois que j'en lis un, je soupçonne littéralement tout le monde SAUF le réel coupable, c'est pour dire mon niveau de nullité ultime!

Je n'ai jamais lu un seul roman de Ruth Kelly mais maintenant que j'ai découvert sa plume avec cette lecture j'ai envie de découvrir ce qu'elle a fait d'autre. Enfin si celui ci n'est pas son premier roman, je dois avouer que je ne me suis pas penchée là dessus. Bref! tout ça pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume. C'est fluide et très addictif. Moi qui suis partisane des chapitres courts, ici j'ai été ravie de voir à quel points les chapitres courts ont très très vite défiler! Une fois le nez dedans c'était assez difficile d'en ressortir parce qu'on veut clairement savoir le dénouement! J'avoue avoir sacrifié plusieurs heures de sommeil pour pouvoir le terminer. Je ne pouvais pas le lâcher!

Dans ce roman, félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à » La Villa « , une téléréalité comme vous n'en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'occasion exceptionnelle d'observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c'est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n'est pas celle qu'elle prétend être…

Une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman c'est le côté télé-réalité. C'est d'ailleurs ça qui m'a le plus attiré en lisant le résumé. J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor. L'envers de la télé-réalité, et peu importe laquelle, n'est que machination et manipulation. Ce milieu est pourri jusqu'à la moelle et tout est bon pour faire de l'audience. le côté humain? Inconnu au bataillon. Clairement ils s'en fichent royalement. Tout ce qui intéresse la production c'est faire des vues et peu importe par quel moyen? L'éthique clairement ils n'en ont strictement rien à foutre. Dans ce roman, je trouve que la manipulation est même un cran au dessus! Ils sont vraiment prêts à tout.. Les candidats sont filmés 24h sur 24. Et dans cette histoire on se rend compte la perversion chez les gens.. le voyeurisme dans ce monde n'a aucune limite. Même les spectateurs aiment le vice et comme en plus dans cette émission ils peuvent voter pour voir les candidats faire certaines choses, ils ne se privent pas. Quel monde horrible celui de la télé-réalité!

Concernant l'intrigue, j'ai été directement happé pour le coup. Dès les premières pages, j'étais clairement à fond. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je l'étais pour le coup! Comme je l'ai dit au début de ma chronique, je n'ai rien vu venir tant je suis nulle. J'ai donc été surprise tout le long de ma lecture et ça c'est absolument génial je trouve! Chaque révélation m'a prise par surprise et plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais surprise. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent. le passé se concentre sur l'émission, le présent lui se concentre sur l'interrogatoire de la productrice. J'ai aussi adoré le fait que l'on cache l'identité de la victime. Au final, jusqu'au moment fatidique, on ne sait pas qui a été tué. Raison de plus pour dévorer le roman, on veut savoir quelle personne est décédée! Bon j'avoue avoir été un peu déçue du dénouement malgré tout, je m'attendais à quelque chose de plus wow. Et même si l'intrigue repart un peu après toutes les révélations, je m'attendais à un truc plus grandiose quand même. Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'apprécier fortement ma lecture!

Tout comme les personnages au final. Plus on les découvre, plus on voit que chaque personne cache quelque chose, on a beaucoup de mal à les cerner, à les comprendre, à voir qui ils sont vraiment. Je ne me suis attachée à aucun personnage, pour tout vous dire j'ai même ressenti de la pitié pour eux. Genre vous savez la pitié en mode « tu me fais de la peine », j'ai même trouvé certains personnages vraiment pathétique, c'est bien la première fois que je ressens ça envers des personnages.. Certains ont passé leur temps à se ridiculiser et j'ai même trouvé ça très gênant par moment. Rien qu'en y repensant j'en grince des dents.. Et puis, j'ai trouvé aussi Iris tellement naïve. Enfin je ne sais pas, la façon dont son chef la traite mais réveille toi? Je n'ai pas compris son comportement et sa façon de penser à certains moments et j'avais tellement envie de la secouer un bon coup! Déjà qu'elle se laisse embarquer dans ce bourbier pas croyable.. Enfin voilà, niveau personnages j'avoue qu'ils m'ont plus fait pitié qu'autre chose.

Ce roman a été une très chouette lecture que j'ai dévoré en un rien de temps. Une plume fluide et agréable à lire, une intrigue hyper prenante alternant passé et présent, des révélations surprenantes, un rythme assez soutenu sont au rendez-vous. J'ai eu du mal avec les personnages tout de même comme expliqué juste au dessus, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas profité de ma lecture, bien au contraire j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce thriller qui se déroule dans le milieu de la télé réalité!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

- Vous voyez ce que vous avez provoqué avec vos jeux et vos spectateurs , dit Sanchez . Rien de plus qu'un spectacle d'arène . Vous savez ce que ça me rappelle ? Les corridas dans mon pays . Si vous agacez le taureau , il finit par attaquer .
La réalité c'est que rien ne sera fait à ce sujet tant que les gens continueront de regarder des émissions comme La Villa. Tant qu'il y aura des gens assez désespérés pour y participer.
Je ferme les yeux en imaginant la façon dont cela aurait dû se dérouler. Les feux d'artifice explosant dans le ciel, parfaitement synchronisés avec la musique. Leurs couleurs qui se reflètent dans l'océan. Des millions de spectateurs poussant des cris dans leur salon. La remise du chèque.
𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒕𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒇𝒆́𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒎’𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒑𝒑𝒆𝒏𝒕. 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆.
L’ambiance est sombre mais il y a autre chose. Un sentiment tapi avec nous dans l’ombre. La conscience que nous avons tous beaucoup de travail à faire sur nous-mêmes. Un engagement à changer, de manière aussi infime soit-elle.