J'ai apprecié ce livre puisqu'il traite d'un sujet de societé actuel. Cependant j'ai eu du mal a accroche avec le personnage principal : Marie. Je l'ai trouvé d'une certaine manière anxiogene, je n'ai pas accroché Avec son personnage Et son attitude. Malgrè qu'elle aide les immigrés elle a un coté egoiste avec sa famille. Elle ne voit que ses Problemes. He conseille tout de même ce livre qui est bien écrit mais je n'accroche cependant pas au personne principale.
Que ce passe t-il Marie?
Marie,une mère menant une existence monotone, sa seule joie réside dans son quotidien avec ses enfants et son mari.
Un jour,elle croise sur sa route les "kosovars".Petit à petit l'héroine les aide. Mais à quel prix?
Au fur et à mesure Marie délaisse sa famille et est dépassée par ses sentiments...
Olivier Adam nous dévoile à travers son oeuvre une vision du monde cruel et réaliste.
Selon moi,ce roman fait l'objet d'une lecture réaliste et instructive sur la situation de certaines personnes. J ai appréciée la façon dont l'auteur nous démontre que tout peut arriver dans nos vies... NOUS NE SOMMES A L'ABRI DE RIEN!!!
Voilà un livre qui m'a beaucoup touchée. A travers ce récit, Olivier Adam nous ouvre les yeux sur la situation des réfugiés. Sans pour autant tomber dans le misérabilisme, il décrit leur vie avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

[...]

L'écriture se fait de plus en plus pesante au fur et à mesure que Marie sombre. On ressent son mal être à chaque phrase, la lecture se fait oppressante, l'ambiance pesante nous prend à la gorge. Tout est fait pour ressentir le mal être de l'héroïne, de la construction des phrases au lieu même de l'histoire.

Un livre dont le sujet m'a beaucoup émue et dont l'écriture m'a véritablement happée.
Marie plonge corps et âme dans le monde des sans-abris, au risque de s'y noyer et de frôler la folie.
Olivier Adam sait vraiment analyser la complexité des individus, de leurs pensées, leurs motivations, et l'enchainement de leurs dérives !
Olivier Adam joue et rejoue souvent la même histoire. une femme qui s'enfonce dans la dépression et file droit vers la seule solution qui lui semble envisageable : le suicide. Je n'ai pas pu supporter de lire falaises car la douleur qui en ressort me semble trop lourde à supporter. Peut-être parce que j'en suis trop proche.Je ne sais pas.

Ici c'est encore clairement la même chose. Une mère de famille qui va mal. Qui va même très mal. Jusqu'à perdre pied. Un environnement gris, lourd, des nuages noirs, l'impression que l'horizon est définitivement bouché. Et Olivier Adam s'évertue à trouver l'issue, à trouer les nuages pour laisser passer le soleil. Je vois un petit garçon qui lutte avec sa plume pour sauver cette femme, lui donner un bout d'espoir, trouver une fin positive à cette histoire qu'il a construite.

Certes il y a la peinture sociale avec les tourmentes que doivent traverser les immigrés clandestins. Mais pour moi ils ne sont qu'un point de passage dans la recherche qu'effectue Marie pour se trouver. Mais à force de vouloir se trouver on peut se perdre.

Mais Marie ne s'est pas perdue : c'est vraiment ça que j'ai aimé dans ce roman. Son père d'encre a trouvé le chemin pour la sauver.
Le contexte - l'humanitaire, la clandestinité, la fermeture du camp - ne constitue que la toile de fond du désespoir de Marie ; ce n'est qu'un prétexte qui vient renforcer, comme un écho, la souffrance psychique de la narratrice qui se noie, au fil des pages, que rien ne retient de sombrer définitivement, même pas des enfants dont la propre souffrance est très bien amenée.
Le portrait de Marie fait par l'auteur m'a fait beaucoup penser à certaines mamans que je rencontre dans le cadre de mon travail.

Lu en 2019.
Histoire d'une jeune mère paumée voire dépressive qui raconte sa descente aux enfers sur fonds de crise des réfugiés. Les descriptions des conditions de vie des réfugiés sont saisissantes. le reste ne fonctionne pas trop à cause du style, de cette écriture sans ponctuation qui me gêne. Pourtant les situations sont bien rendues. Mais cette héroïne désespérante ne m'a pas touchée.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
A l'abri de rien est un roman poignant, bouleversant. Il nous plonge dans les quotidiens diamétralement opposés, d'une part, d'une mère au foyer vivant tranquillement (en apparence) dans son petit lotissement cossu et ordinairement ennuyeux et, d'autre part, des migrants survivant péniblement dans l'attente de pouvoir atteindre l'Angleterre pour tenter d'avoir une vie meilleure.
Bien qu'ayant déjà une dizaine d'années, ce roman est d'une parfaite actualité en ce qui concerne les camps et les conditions de vie indécentes des clandestins.
Ce roman est très prenant, il se lit très vite. Il serre le coeur. Il est du genre à vous hanter pendant quelques temps après l'avoir terminé. On pourrait même le qualifier de "dérangeant" dans le sens où il met le lecteur face à une réalité difficile à admettre, difficile à supporter.
Dans l'aspect purement romanesque, il y a quand même un élément que j'ai trouvé regrettable. Je n'ai pas aimé qu'à la fin, Cette femme a été courageuse de suivre son coeur à l'encontre des préjugés de ses connaissances et à l'encontre de la désapprobation totale de ses proches. Elle a supporté les humiliations pour faire ce qui lui semblait bon. J'ai donc regretté que cette femme admirable soit En réalité, si je n'ai pas aimé la fin qu'Olivier Adam lui a réservée, c'est parce que j'aurais aimé que son entourage comprenne le sens de ses actes, changent d'avis et en fassent de même.
Malgré cela, je recommande ce livre à tous. Il est, je pense, incontournable et ne s'oublie pas.
Curieuse coïncidence : j'ai lu ce livre au moment de l'actualité brûlante à Calais sur les riverains qui manifestaient à propos de la présence des réfugiés à leur porte.

L'histoire de Marie est triste et sombre, c'est une femme fragile psychologiquement. Je n'ai pas adhéré du tout à son comportement notamment envers ses enfants qu'elle abandonne presque. Elle leur transmet sa souffrance et n'est plus en état de les protéger. Cela m'a dérangée.

En revanche le sort des migrants m'a touchée et on se demande comment ils vont tous sortir de cette impasse.

L'ambiance de ce livre est morose, il n'y a pas de lumière au bout du tunnel. C'est vraiment plombant et heureusement qu'il n'est pas très long et qu'il se lit assez vite.

J'aime toujours l'écriture d'Olivier Adam mais pas tous les sujets qu'il aborde et surtout j'avais envie de plus de légèreté.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
On nous masque la réalité sur le traitement réservé aux réfugiés, une jeune femme , mère de famille, fragile, sans emploi ,....va découvrir cette réalité avec un engagement démesuré.
Un très beau livre qui m'a tenu en haleine durant toute la lecture.