Editions Argol (23/08/2008)
Les Cinq suites pour violence sexuelle sont la transcription des cinq discours qu’a prononcés Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, du 22 avril au 6 mai 2007.A partir des paroles utilisées comme matériel poétique, en jouant avec les répétitions, les collusions, séries, rapprochements, l’auteur fait émerger ce qui a été réellement dit.Ce qui reste un projet littéraire révèle du même coup l’identité sémantique d’une pensée politique.
Que lire après Cinq suites pour violence sexuelleVoir plus
Dégager en poésie la violente absurdité sous-jacente à certains discours politiques.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/23/note-de-lecture-cinq-suites-pour-violence-sexuelle-emmanuel-adely/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Tout au long de la campagne, j’ai souhaité m’adresser à tous les Français au-delà des partis. J’ai voulu parler à ceux auxquels on ne parlait plus, aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés. (…) e veux parler à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu’elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse. Je veux parler aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu’une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert. (…) Je veux les protéger contre la violence, contre la délinquance, mais aussi contre la concurrence déloyale et les délocalisations, contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre l’exclusion. (Extraits « réels » du discours de Nicolas Sarkozy du 22 avril 2007)
à tous les bien au-delà parler à ceux parler travailleurs ouvriers employés artisans agriculteurs qui donne beaucoup et qui jamais rien exaspérée qui souffre en difficulté industriels en déclin ruraux abandonnés ouvriers artisans agriculteurs employés travailleurs ouvriers travailleurs qui peur avenir fragiles la vie de plus lourde en plus dure que la vie a brisés accidentés de vie que vie a usés détresse malades handicapés personnes âgées épuisés trop souffert dans détresse ouvriers travailleurs artisans dans société de clarté m’adresser s’unir à tous brisés tous accidentés je veux tous malades je veux tous handicapés je veux tous travailleurs je protège tous contre violence délinquance concurrence délocalisations dégradation exclusion tous malades tous handicapés tous travailleurs tous personnes âgées tous ouvriers tous agriculteurs tous usés tous brisés tous accidentés tous peur