AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081207851
317 pages
Flammarion (30/01/2008)
4.17/5   6 notes
Résumé :

Avec la Bible et la vie des saints, la mythologie gréco-romaine a constitué une source d'inspiration toujours féconde pour les artistes occidentaux : aussi bien pour les sculpteurs, les peintres ou les céramistes de l'Antiquité que pour ceux de la Renaissance, de l'art baroque et de l'art néoclassique.

Ce volume traite des thèmes mythologiques et historiques grecs et romains les plus célèbres, représentés dans l'art antique et moderne dep... >Voir plus
Que lire après Héros et dieux de l'AntiquitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme "La Bible et les saints", de la même collection et composé sur un dispositif analogue, "Héros et Dieux de l'antiquité" est un guide iconographique indispensable et précieux pour tous ceux qui, amateurs d'art ou simples curieux, désirent se repérer ou (re)prendre pied dans la mythologie gréco-latine. de très nombreuses oeuvres d'art – peintes évidemment, mais aussi gravées, sculptées, dessinées, modelées, ciselées, moulées, parfois sous forme d'un simple fragment – viennent appuyer (plus qu'illustrer comme s'en expliquent les auteurs en introduction), en noir et blanc ou en couleurs, des narrations connues et le plus souvent oubliées, venues des sources littéraires les plus anciennes (celles dont dérivent les oeuvres modernes) et dont les contenus nous sont rappelés par des notices, aux entrées en ordre alphabétique de noms. Une édition de 1994 qui s' ouvre toujours avec autant de profit, quel que soit le motif, recherche d'une référence littéraire ou muséale, simple plaisir.

Ainsi le va-et-vient permanent entre la notice et l'image est-il de mise à la lecture et rend-il celle-ci aussi féconde qu'évocatrice. Telle vignette, si petite soit-elle dans la marge, vous suggère immédiatement le récit qui vous est proposé en regard. Telle notice, par un renvoi judicieux, vous transporte aussi sûrement vers une oeuvre qui l'illustre. Telle source vous promet une lecture que vous repoussiez jusqu'àlors aux calendes (grecques), tel récit ravive un vieux souvenir enfoui. Un attribut vous donne soudain la clé d'une composition qui vous avait semblé bien hermétique lors d'une visite au musée. On ne peut qu'apprécier les rapprochements opérés par les trois spécialistes de l'ouvrage (Irène Aghion, Claire Barbillon et François Lissarrague). L'exhaustivité n'est pas le but, qui est ici pratique : s'orienter dans l'histoire ancienne et la mythologie telles qu'interprétées par les peintres et les artistes. Mieux voir en somme, donc mieux comprendre pour mieux s' approprier.

La céramique attique constitue un support de choix pour relayer la mythologie (de très belles pièces des collections du Louvre et de la rue Richelieu, mais aussi des musées européens et américains sont montrées) et c'est heureux. Des visions minuscules sont rendues possibles dans ces pages, sur la panse d'une amphore, d'une hydrie, d'un vase (d'une oenochoé pour ce qui concerne "Pélée réfugié dans un arbre", 510 avant J.-C., Metropolitan à NY, (p.227), laissant deviner le geste merveilleux et l'imaginaire du potier ; d'autres surprises sont réservées par la peinture : « Prométhée » de Titien (1549), ou mieux encore ce sommet de Goya, en pleine page : « Saturne dévorant son fils » (1821-1823), les deux oeuvres au Prado de Madrid ; on regarde (p.154), avec une juste émotion, une gravure de Cranach "Hercule et Omphale" (1532), autrefois à Gottingen, détruite en 1945. J'aime la Vénus d'Odilon Redon p.304.

Les notices, parfois courtes ou plus étoffées, puisent aux sources littéraires les plus variées et les plus vivifiantes de la culture antique et de la renaissance pour relater la tradition mythologique ou historique ayant inspiré les représentations (Homère, Hésiode, Sophocle, Euripide, Ovide, Virgile, Plutarque etc.). Elles sont elles aussi peuplées de ces créatures improbables dont on raffole, faunes et satyres, amazones et centaures (RV par exemple p.79 avec un dessin de Daumier : "Centaure enlevant une femme" et "Combat de centaures" de Böcklin,1873, sources : Métamorphoses d'Ovide et Zeuxis, Lucien) nymphes et muses, gracques, grées (vous vous souvenez des grées ?), erinyes/furies et autres harpies qui réjouiront les plus blasés ; combats héroïques et banales trahisons, échos lointains d'amours passionnées et de haines inextinguibles, c'est infernal et c'est ce qui enchante. Rien de tel pour rafraîchir les mémoires un peu émoussées et débrider l'imagination. Invitation à voyager dans le temps et dans les arts. A consommer sans aucune restrictions. A la lettre "F", à côté de celui de Dalou, et du faune Barberini, manque peut-être un faune plus lubrique de Picasso qui est cependant cité.
Commenter  J’apprécie          170
Un bon rappel de tous ces personnage fondateurs des mythes qui gouvernent encore nos tragédies et nos comédies. L'éternel retour des archétypes de l'âme humaine. Souligné par des références sur les oeuvres anciennes et modernes et de nombreuses photographies.
Une chose m'a surprise dans les moeurs et coutumes des anciens grecs, des anciennes grecques plutôt ;-))...dans le cas d'infidélité conjugale, certaine pour "punir" leurs maris volages....tuaient leurs propres enfants....cela nous parait choquant aujourd'hui....Mais quand on se rappelle que la prise de conscience de l'enfant comme un individu à part entière est assez récente ...quelques décennies tout au plus...Et que pour un homme, outre le plaisir physique et fugace que représentait la séduction et la consommation, l'intérêt premier de la conquête était d'assurer sa descendance pour que la postérité se souvienne de lui...C'était certes une mise en garde propre à marquer les esprits.
Commenter  J’apprécie          91
Excellent guide iconographique sous forme de dictionnaire , des représentations de personnages mythologiques .Chaque article rappelle le mythe de départ puis recense les représentations dans l'ordre chronologique. Il est accompagné d'une ou plusieurs illustrations la plupart du temps de petit format et en noir et blanc , quelquefois en couleur et pleine page. Très utile pour qui s'intéresse à la peinture ou la sculpture à sujet mythologique.
Commenter  J’apprécie          20
Guide précieux, qui se consulte comme un dictionnaire, il regroupe les héros et les dieux, nous indique leur histoire et leurs attributs.
Commenter  J’apprécie          00
Guide précieux, qui se consulte comme un dictionnaire, il regroupe les héros et les dieux, nous indique leur histoire et leurs attributs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Faune
Lat., angl. et all. Faunus ; ital. et esp. Fauno.
Dieu de la fécondité, des troupeaux et des champs.

Tradition
Le nom latin Faunus s'applique à l'origine à un dieu protecteur des troupeaux et des bergers, équivalent du Pan des Grecs ; dans la légende des origines de Rome, c'est également le nom donné au roi Evandre. A l'époque classique, les faunes se démultiplient : ce sont des êtres hybrides, mi-hommes, mi-chèvres, les cuisses velues et des cornes au front. Ils sont connus pour leur lubricité, leur amour du vin et de la musique, en particulier de la syrinx. Un récit d'Ovide raconte comment Faunus, entrant dans la chambre d'Omphale qui avait échangé par jeu ses vêtements avec Hercule, se méprit et tenta d'entrer dans le lit du héros endormi. [...]
La mésaventure de Faunus chez Omphale, au moment où Hercule se réveille, a été représentée par Tintoret (Hercule chasse le faune du lit d'Omphale, 1582-1584, Budapest, musée des Beaux-Arts).

Attributs : Cornes, sabots de chèvre.
Commenter  J’apprécie          52
Tirésias
....Aussi le jour où une dispute éclata ente Zeus et Junon à propos de l'intensité du plaisir de l'homme et de la femme dans l'amour, les dieux décidèrent de consulter Tirésias qui possédait à la fois l'expérience masculine et féminine. Sans hésiter Tirésias affirma que le plaisir de la femme surpassait considérablement celui de l'homme.
(Il avait été transformé durant sept ans en femme , après avoir séparé deux serpents qui s'accouplaient....)
Commenter  J’apprécie          80
Zéphyr
Angl. Zephyr ; all. Zephyrus ; esp. Céfiro ; ital. Zafiro.
Dieu du Vent.
[...]
Représentations

Peu d'images antiques du dieu du Vent nous sont parvenues. Les céramistes attiques se sont plutôt intéressés à l'enlèvement d'Orithye par Borée, et les représentations sculptées sont rares. Pausanias (I, 37, 1) parle d'un autel de Zéphyr à Athènes, cependant il n'en subsiste rien. [...]
Au Moyen Âge, l'image du vent personnifié est souvent réduite à sa seule tête. Les joues gonflées, il expire l'air à travers sa bouche, ou bien souffle dans un coquillage.
A partir du XVe siècle, les artistes privilégient la légende, et plus particulièrement l'épisode de la rencontre de Zéphyr et de Chloris/Flore.
Sur le très célèbre tableau de Botticelli, Le Printemps (V. 1482, Florence, Offices), on peut les voir, tout à fait à droite de la composition. Personnage aux longs cheveux flottants, aux grandes ailes, Zéphyr fait irruption dans l'image à travers les orangers en fleur - carnation bleutée contrastant avec celle des autres protagonistes -, au moment précis où il attrape la nymphe qu'il poursuivait. Un rameau fleuri coule alors de la bouche de Chloris et elle se métamorphose en Flore, troisième personnage du groupe. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Grées
lat. Grae.
Divinités mineures.

Tradition
Divinités grecques mineures, appartenant à la génération antérieure aux dieux olympiens. Ce sont trois femmes, toujours vieilles, soeurs des Gorgones. A elles trois, elles n'ont qu'une seule dent et qu'un seul oeil, qu'elles se passent à tour de rôle ; malgré leur handicap, elles sont sans cesse en éveil. Elles interdisent le chemin qui mène aux Gorgones mais Persée, en leur volant leur oeil, parvient à passer (p. 139).
Commenter  J’apprécie          40
La compréhension d'un tableau ne s'arrête bien évidemment pas à l'identification de son sujet, et l'analyse iconographique, tout en restant indispensable, est loin d'épuiser la richesse d'une oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Recueils iconographiquesVoir plus
>Caractères particuliers>Iconographie>Recueils iconographiques (84)
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..