AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851812926
50 pages
L'Arche (13/06/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
Quand on est insensible et qu'on ouvre la porte, puis la referme et qu'on prend le bagage et qu'on tend la main sans vraiment la tendre pour recevoir quelque chose, c'est comme si tout cela n'arrivait pas. Tandis que si on est sensible, cela arrive. Alors on est blessé.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hall de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La nuit est tombée sur sur ce grand hôtel moderne. Dans le hall passent des silhouettes anonymes, une humanité transparente, invisible, qui n'existe que pour former une sorte de décor mouvant et impersonnel.
Pourtant, cette nuit là, l'auteur rencontre dans ce hall les personnalités de Teufik, le portier, préposé aux clefs, de Guilaine, la femme de ménage et du standardiste.
Cette nuit là, Sophie s'installe sur le canapé et compte y rester. Elle est le point de mire du récit, l'élément autour duquel vont se porter les attentions.
Teufik, se racontant, va lui livrer ses espoirs, lui dire sa vie à l'hôtel et lui confier, avec ses efforts d'économie, ses rêves de mariage...La jeune fille l'écoute, lui racontant sa nuit et sa jeunesse...Il retourne bosser et elle part, sans adieux, en lui volant juste quelques économies...
Cette pièce intimiste de Chantal Akerman est une belle leçon d'humanité. D'un style agréable, elle fut créé à Paris en 1992. Publiée aux éditions de l'Arche, elle réserve à ses lecteurs beaucoup de plaisir et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          190


Videos de Chantal Akerman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Akerman
Chantal Akerman a créé une oeuvre riche et libérée du formalisme du cinéma d'avant-guerre, elle se révèle à elle-même grâce à Jean-Luc Godard en découvrant Pierrot le Fou, elle dynamite donc ses premières résistances avec le court-métrage « Saute ma ville », puis viennent ses films phares « Je, tu, il elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce 1080 Bruxelles », « La captive », « Demain on déménage »… Elle raconte le quotidien, l'intimité, les errances, les passions, les ambivalences, l'histoire, l'urbain, en utilisant le temps et la lenteur comme échelle de vitesse d'obturation.

Cyril Béghin est journaliste et éditeur, il a dirigé l'ouvrage précieux et précis « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » aux éditions L'Arachnéen qui ont bénéficié d'une aide du CNL pour la fabrication de ce livre rare.
Nous avons également la chance d'être en présence de Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman mais aussi la collaboratrice d'autres cinéastes comme Luc Decaster, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Eric Baudelaire…
Des notes, des éléments de scénario, des interviews, des photos, des notes d'intention, des bibles, des découpages techniques-poétiques, des morceaux de papier, les 3 volumes qui constituent l'ouvrage « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » représentent une vraie mine d'or pour ceux qui souhaitent faire un voyage expérimental dans la psyché de Chantal Akerman.
D'autre part, il est question ici de récit, d'une respiration, et de sa réalisation en images. Comment le montage participe-t-il au récit, comment les silences, les bruits, la lumière, consacrent-ils la narration de Chantal Akerman ?
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}