AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866423858
192 pages
Cahiers du cinéma (07/05/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

L’ouvrage se présente comme un « atelier d’artiste » où Chantal Akerman dévide un fil conducteur de sa vie et de son œuvre. Un commentaire écrit au présent lui permet d’organiser ses textes, documents de travail, illustrations, photos, comme on monte un film. Elle écrit et raconte : son œuvre est un récit, ses films ont d’abord été des textes. Le lecteur pourra naviguer a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Autoportrait en cinéaste : Chantal AkermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qu permet de repenser à Chantal Ackerman, spécialiste des bouleversants portraits de femmes des années 1970 (« Je, tu, il, elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles » avec Delphine Seyrig, « Les Rendez-vous d'Anna » avec Aurore Clément), ainsi que les carnets de voyages (« News from home », « D'Est ») à l'étonnant musical « Golden Eighties » avec Fanny Cottençon, Lio et Charles Denner, tourné dans les galeries de la Toison d'Or et au mélodramatique « La Captive » avec Sylvie Testud qui délivre un ton proustien. On sait beaucoup moins qu'elle a réalisé pour la télévision : « L'Homme à la valise » et « Lettre d'une cinéaste » Pour celles et ceux qui souhaitent explorer davantage ses univers, ce livre est le meilleur. Figure de proue du cinéma moderne, elle a été adoubée par la presse et encensée par plusieurs jeunes réalisateurs, dont Gus van Sant et Michael Haneke. Sujette à des troubles maniaco-dépressifs, elle s'est suicidée pour mettre un terme à ses souffrances.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Chantal Akerman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Akerman
Chantal Akerman a créé une oeuvre riche et libérée du formalisme du cinéma d'avant-guerre, elle se révèle à elle-même grâce à Jean-Luc Godard en découvrant Pierrot le Fou, elle dynamite donc ses premières résistances avec le court-métrage « Saute ma ville », puis viennent ses films phares « Je, tu, il elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce 1080 Bruxelles », « La captive », « Demain on déménage »… Elle raconte le quotidien, l'intimité, les errances, les passions, les ambivalences, l'histoire, l'urbain, en utilisant le temps et la lenteur comme échelle de vitesse d'obturation.

Cyril Béghin est journaliste et éditeur, il a dirigé l'ouvrage précieux et précis « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » aux éditions L'Arachnéen qui ont bénéficié d'une aide du CNL pour la fabrication de ce livre rare.
Nous avons également la chance d'être en présence de Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman mais aussi la collaboratrice d'autres cinéastes comme Luc Decaster, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Eric Baudelaire…
Des notes, des éléments de scénario, des interviews, des photos, des notes d'intention, des bibles, des découpages techniques-poétiques, des morceaux de papier, les 3 volumes qui constituent l'ouvrage « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » représentent une vraie mine d'or pour ceux qui souhaitent faire un voyage expérimental dans la psyché de Chantal Akerman.
D'autre part, il est question ici de récit, d'une respiration, et de sa réalisation en images. Comment le montage participe-t-il au récit, comment les silences, les bruits, la lumière, consacrent-ils la narration de Chantal Akerman ?
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}