Philippe Vigreux (Traducteur)
Phébus (11/02/2005)
Une caravane de marchands demande asile pour quelques jours à une tribu de nomades, dans la région des Azguer. On leur accorde l'hospitalité, ainsi que le commande la loi du désert...Sitôt les nouveaux venus n'ont rien de plus pressé que de construire sous le nez de leurs hôtes une cité en dur où ils se livrent bientôt à mille trafics. Oublieux de l'antique enseignement des « mages », les esprits faibles se laissent séduire et finissent par enfreindre la promesse qu... >Voir plus
Que lire après Les MagesVoir plus
Nous sommes au Sahara, le désert des désert, peuplé d'hommes, de chameaux, de loups, de djinns ….Le terrible gibli souffle du sud et ensable les puits…Des grottes couvertes de dessins et d'une antique écriture livrent leurs secrets à ceux qui savent les déchiffrer… D'antiques lois que nul ne peut ignorer sans péril sont inscrites au coeur des légendes…Mais l'homme est pareil à lui-même : toujours prêt à se laisser séduire par un éclat trompeur qui va le mener à sa perte….

Une magnifique épopée dédiée au désert et à ses charmes dangereux. Les personnages sont nombreux, chacun va aller à la rencontre de son destin. Les thèmes s'entrelacent et se croisent, ils échappent d'abord au lecteur, avant que l'on puisse saisir leur évidence. Un livre labyrinthe dans lequel on s'égare et dont on ne revient pas complètement. Comme dans le désert, on ne sait pas ce que cache la dune suivante. Et parfois on se laisse entraîner par un mirage avant de réaliser sa nature.

Pour apprécier le charme de ce livre, il faut prendre le temps, suivre un rythme lent, prendre le temps de se retrouver dans tous les personnages. de prendre plaisir à l'écriture poétique, qui ne dit pas directement, qui laisse entendre et suggère. Comme une ancienne mélopée dont la mélodie est aussi importante que les paroles.

J'ai vraiment eu la sensation de faire un voyage dans une contrée dont je ne soupçonnais pas l'existence et surtout la forte originalité, y compris dans la façon de mener le récit, dans le conte et le mythe, d'une cohérence et singularité fortes. Une magnifique découverte, que je compte poursuivre avec l'auteur.
Ibrahim Al-Kuni fait preuve d'une belle écriture poétique, et le Sahara est un monde mystérieux, c'est vrai, mais ce roman, pesant à tous les sens du terme, est surtout un pensum interminable, qui décrit avec complaisance la société la plus patriarcale qui soit : tous les rôles sont attribués à des hommes sans intérêt ni consistance, à la poursuite d'une satisfaction personnelle. Les quelques femmes apparaissant en arrière-plan sont soit malfaisantes, soit niaises. Je l'ai lu jusqu'au bout mais sans y adhérer un instant.
LC thématique de juin 2021 : ''Moins de 100 lecteurs sur Babelio''

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus