Véronique David-Marescot (Traducteur)
EAN : 9782070787456
Joëlle Losfeld (07/06/2007)
3.28/5   30 notes
Après avoir mis en scène dans Derrière le masque une femme avide de pouvoir et sans scrupules qui parvient à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables.
Pris dans un imbroglio de tromperies en cascade dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui... >Voir plus
Que lire après Secrets de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

[ Mercredi 24 novembre 2021- Librairie Tschann- Paris ]

Profitant d'une échappée avec un ami dans le quartier de Montparnasse, nous avons été fouiner à la librairie Tschann…une de mes antres préférées , où j'ai déniché deux ouvrages dont celui-ci !

“Qui ne connaît –Les Quatre filles du Dr March-, le célèbre roman de Louisa May Alcott, plusieurs fois porté à l'écran ?
Sait-on pourtant qu'à côté de livres pour la jeunesse, son auteur, une femme complexe et, publiait sous des pseudonymes d'étranges romans peuplés de personnages ambigus, où l'on voit bien souvent le vice triompher de la vertu ? »

Comme beaucoup d'entre nous, j'ignorais cette autre face de cette auteure-jeunesse, et comme j'ai une confiance confirmée pour cette maison d'édition, je me suis choisie cet « inédit » de May Alcott, où la narratrice, kate Snow, jeune anglaise, orpheline, est recommandée par son précédent employeur pour travailler dans une famille riche comme « infirmière « , pour soigner la fille de la maison, sous l'emprise d'une intense mélancolie et de l'hérédité mentale familiale…

Kate va s'occuper d'Elinor, la distraire, lui faire la lecture… elles vont se rapprocher, devenir amies, et Elinor…va se confier, raconter les sombres secrets familiaux… deux frères, le père, la mère, et Steele, un personnage qui régente mystérieusement toute la maisonnée ; avec une emprise incompréhensible ! Entre Kate et cet homme séduisant, Steele, débute un jeu de séduction complexe…car Steele tombe amoureux véritablement de kate… un véritable suspens, en dépit d'un côté très daté, désuet, amplifié par une certaine emphase et sens aigu de la dramatisation… !

L'impression de retrouver des ambiances, des atmosphères comme celles des » Hauts de Hurlevent » et « Rebecca »… où les personnages louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide… Jouer avec la confiance d'autrui va mener très loin l'un des personnages. Ambiance noire de noire… dans la veine du romantique XIXe….

Trouvé au hasard d'une boîte à livres, ce roman me semble agréablement désuet. Il me rappelle ceux des soeurs Brontë, "Jane Eyre" ou "Les hauts de Hurlevent" sans en posséder toutefois la force et rédigé d'une écriture moins fluide. Histoire un peu noire et déprimante aussi!
J'ai découvert Louisa May Alcott après avoir vu la, géniale, dernière adaptation de Little Women au cinéma, et la découverte de sa plume a été magique. Alors, quand j'ai appris que l'autrice préférait écrire des histoires bien plus sombres et que certaines étaient encore trouvables, je n'ai pas pu résister.

Dans "Secrets de famille", nous suivons Kate Snow, femme de trente ans qui aime apporter ses soins à des personnes atteintes de maladies mentales. Elle se fait alors embaucher chez les Carruth et s'attache rapidement à sa patiente, Élinor. Malheureusement, de sombres secrets semblent planer dans la maison et chaque membre semble se méfier de M. Steele qui paraît être aux commandes de leurs vies...

Ça a été un vrai plaisir de retrouver la plume de Louisa May Alcott que je trouve tout à fait agréable et accrocheuse tant elle transpire la passion et la sincérité. On ressent son plaisir d'écrire à chaque page. L'idée de base est très bonne, surtout quand on est friand.e des histoires de famille, et Steele m'a donnée de vrais frissons. Cependant, tout ceci est entaché par certaines choses peu agréables. Tout d'abord, il y a des réflexions clairement sexistes/misogynes, des clichés sur les femmes et quelques fois sur les hommes. Je ne me souviens pas avoir lu ça dans "Little Women" donc, je me demande si ça ne fait pas partie des corrections faites par les éditeurs (qui n'étaient que des hommes) de son époque, puisque il était déjà étonnant qu'une femme écrive ce genre d'histoire (il ne faudrait pas leur en demander trop non plus). Ce qui me fait penser ça, c'est aussi le manque flagrant de travail de correction, qui vient forcément des éditeurs. On a des passages vraiment confus, dont la fin, ce qui est vraiment dommage, un peu comme si personne ne s'était donné la peine de corriger cette faiblesse du premier jet, surtout sur un si petit livre. On ne retrouve, encore une fois, pas cette confusion dans "Little Women", qui fait justement partie d'un genre pour lequel la société voyait moins de problème à ce qu'une femme en écrive. Vu la plume de Louisa May Alcott, je me demande si avec un éditeur, ou une éditrice !, plus consciencieux.se, le livre n'aurait pas pu atteindre un niveau bien supérieur. Dommage que l'autrice soit décédée depuis 2 siècles, sinon, elle aurait pu retravailler ces faiblesses. J'ai tout de même bien aimé ma lecture et n'hésiterais pas à en relire d'autres (d'autant que je possède déjà "Derrière le masque".)
Souvent uniquement connue pour son succès Les Quatre filles du Dr March, Louisa May Alcott a pourtant publié bien d'autres textes. Aimant sa prose, j'ai entrepris de découvrir ceux disponibles en français, à commencer par Derrière le masque et désormais Secrets de famille, deux courts textes où sa plume piquante fait des merveilles.

Dans Derrière le masque, l'autrice était une synthèse de Wilkie Collins (pour la satire), Mary Elisabeth Braddon (pour le drame) et Dickens (pour le côté sociétal) et mettait en scène la revanche amoureuse et sociale d'une femme. J'ai retrouvé sensiblement les mêmes ingrédients ici, cette fois dans le tour d'une famille cherchant à piéger et révéler les méfaits de l'un d'eux. Très savoureux à nouveau !

Il est d'abord intéressant de noter que le titre original n'est pas Secrets de famille mais A Nurse's story et quand on sait que l'autrice a été elle-même infirmière lors de la Guerre de Sécession, cela revêt une toute autre couleur. Pour autant, le texte n'est pas celui d'une aventure tournant essentiellement autour de la maladie et la proposition française n'est pas mal trouvé pour illustrer ce qu'il y a en jeu.

Nous suivons en effet la jeune Kate Snow, embauchée par la famille Carruth pour veiller sur l'une de ses membres qui souffrirait d'une maladie mentale. Or en apprenant à connaître cette famille, Kate va découvrir qu'elle cache également des secrets, dont un certain plan ourdi par l'un des frères : Steele, qui lui tourne autour. Avec une plume des plus savoureuses et piquantes, l'autrice va alors nous conter comment le pot-aux-roses va être découvert et comment l'auteur du méfait va se retrouver piéger. Et cela ne s'arrête pas là, car une petite intrigue romantique vient en plus s'y greffer qui va surprendre et se jouer des personnages, faisant tourner la tête à Steele mais aussi à Kate qui ne va plus savoir sur quel pied danser : faut-il suivre sa morale ou son coeur ?

J'ai aimé cette double intrigue pleine de bondissement. Je suis un peu plus restée sur ma faim concernant les premières intentions de l'autrice : conter le journal d'un infirmière auprès de sa malade et sa famille. C'est poignant et émouvant de découvrir cette femme souffrant de troubles mentaux. Cependant on s'interroge sur les sources de cela et après quelques pistes, peut-être des violences vécues, l'autrice semble bien vite botter en touche et esquiver tout ce qui pourrait faire polémique. A l'époque où on commence à s'intéresser aux maladies mentales des femmes qui résultent bien souvent de viols et autres violences, j'aurais aimé que l'autrice s'attaque à ce tabou, plutôt que d'utiliser la carte de la « maladie héréditaire »…

De la même façon, j'ai trouvé à plusieurs reprises que la narration n'était pas à la hauteur de la proposition. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une pièce mal montée où les raccords ne se faisaient pas. Il y a d'ailleurs ce ton théâtral qui me plaît bien et me donne le sentiment d'une autrice passant dans la pièce de théâtre au roman/nouvelle. Mais parfois les scènes manquent de liant, on passe du coq à l'âne avec le sentiment de scènes coupées manquantes, ce qui est fort dommage parce que la mise en scène de l'ensemble est savoureuse. C'est vraiment sympathique d'apprendre à connaître cette famille, son fonctionnement, ses secrets, ce qui s'y trame à travers le regard extérieur de cette infirmière qui va peu à peu y trouver sa place comme si elle en faisait partie, Kate étant un personnage attachant, qu'on aime suivre.

Petite nouvelle qui continue de permettre de découvrir la plume de Louisa May Alcott hors roman et oeuvre pour la jeunesse, on y savoure sa plume malicieuse et piquante où elle aime déjouer les plans gentiment maléfique de figure diabolique qui au final ne le sont pas tant que ça. Ça manque de développement sur bien des points, mais c'est aussi touchant et attachant sur d'autres avec de beaux développements sur la famille et la fonctionne d'infirmière, métier bien connu de l'autrice. Je reste donc curieuse de la découvrir sur d'autres textes, mais ceux-ci ne sont pas des plus faciles à trouver, des rééditions seraient les bienvenues !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans Secrets de famille, Kate Snow, une gouvernante, est engagée par la famille Caruth pour prendre soin d'Elinor, jeune femme souffrant d'une maladie mentale. En devenant à la fois sa dame de compagnie, son infirmière et sa confidente, Kate va découvrir les mystères d'une famille sous le joug de plusieurs lourds secrets. Que ce soient les révélations que lui fera sa protégée, les comportements étranges des deux frères, ou la présence angoissante de Mr Steele, Kate va se retrouver mêlée à des rebondissements qu'elle n'attendait pas!

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le portrait de l'héroïne, notamment son esprit vif et énergique malgré une certaine froideur. L'intrigue en elle-même n'est pas des plus originales, mais heureusement cela ne gâche en rien ce drame mystérieux! Un véritable thriller qui, si mes informations sont bonnes, a été publié sous forme de feuilleton en 1865-1866 dans le journal Chimney Corner. Beaucoup de noirceur dans ce récit théâtral où le suspens fonctionne bien et où les défauts des personnages, même l'héroïne, créent une atmosphère intrigante où l'on doute souvent des intentions de chacun...

Ma chère Mademoiselle,
Apprenant que mon amie, Mme Carruth, recherche une infirmière pour sa fille malade, je m'empresse de vous proposer la place. Je crois que vous êtes toute désignée pour remplir cet emploi, à moins que la tâche ne se révèle trop astreignante. Je ne doute pas que vos lettres de recommandation, que je soutiens chaleureusement, vous assurent cette situation, si elle vous agréé. Nous embarquons demain et je vous écris à la hâte, en formant les meilleurs voeux pour votre future réussite, et en vous renouvelant mes plus vifs remerciements pour les services rendus par le passé.
Très sincèrement vôtre.
L. S. Hamilton
Je crois que mon visage et mon geste firent davantage pour la toucher que mon discours , car la compassion trouve des truchements plus éloquents que la parole. (p. 22)
-Je vous donne ma parole que je ne vous suivrai plus à la trace, si cela vous déplaît. Me permettrez-vous de racheter mon écart de conduite en vous emmenant demain faire une promenade en voiture au soleil ?
- Non , merci. Je suis encore trop anglaise pour cela. Chez moi, les maîtres n'emmènent pas leurs domestiques se promener, même par un beau soleil.
-Mais vous n'êtes pas une domestique, et il n'est pas de dame plus orgueilleuse que vous. Pas plus que je ne suis votre maître, comme vous me l'avez fait remarquer un jour. (p. 92)
Je fus bientôt convaincue que le traitement qu'on lui avait prescrit jusqu'ici était tout à fait inadapté; la solitude était le pire des choses dans son cas et, pourtant , on l'avait laissée ruminer son chagrin dans le désoeuvrement (...) (p. 61) -[Editions Interférences, 2003 ]
La vieille horreur est de retour, je la sens ramper sur moi. Ne la laissez pas venir, Kate, restez auprès de moi, aidez-moi, gardez-moi saine d'esprit et, si vous ne le pouvez pas, priez Dieu que je meure. (p.99)