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4,09

sur 488 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu la chance de travailler, il y a quelques années, sur les réceptions modernes de Dante, notamment sur le recours à son Enfer pour illustrer les moments de grandes crises historiques, quand les questions que le poète médiéval formulait sur le mal, la mise en mots de l'indicible, l'équité des châtiments, sont reprises, avec une terrible actualité, par des auteurs d'aujourd'hui.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans ce magnifique poème, publié en 1314, après huit ans d'écriture, à l'occasion de l'écoute d'une baladodiffusion sur France Culture, une série des « Chemins de la philosophies », intitulée « Dante, bienvenue en enfer » :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dante-bienvenue-en-enfer

Quel monde infernal fascinant que celui imaginé par Dante, sans flammes, le centre étant prisonnier des glaces…
Le motif du cheminement dans un monde troublé…
Le critère punitif du « contrapasso »…
Les rencontres avec de nombreux personnages référentiels, certains que nous ne pensions pas forcément trouver là, comme Ulysse ou des amoureux célèbres…
La mise en avant de la notion de libre-arbitre…
Mais aussi une écriture en langue vulgaire, plus accessible.

J'ai refeuilleté avec un immense plaisir mon édition de la divine Comédie illustrée par Gustave Doré, me suis remémoré des allusions célèbres à L'Enfer de Dante par de nombreux auteurs, Primo Levi, Pablo Neruda, Victor Hugo, Nurrudin Farah, Akhmatova, Mandelstam

Un texte à connaître.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
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Je trouve ce livre très intéressant et exhaustif dans les descriptions, parfois sanguinolentes des cercles et des fosses de l'Enfer.
Il est aussi intéressant de constater que cet Enfer mêle des caractéristiques de l'Enfer tel qu'il était vu dans l'Antiquité et de l'Enfer dans la religion chrétienne.
Personnellement, j'ai lu la version traduite en vers, par Louis Ratisbonne, dont les "notes de fin de chant" éclaircissent très bien le texte.
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Bonjour 📚📚📚📚 voici👍
la divine comedie du grandiose dante l'un des plus passionnants classiques que j'ai lu de ma vie et je vous présente que le tome 1, des filmes , des séries, des pièces de théâtre voire des romans ont tous était inspiré de la fameuse divine comédie.
😈😈😈
Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.
😈😈😈 tome 1 : l'enfer (inferno)
Le poète place la Terre au centre de l'Univers, autour de laquelle gravitent les cieux. le Diable loge au centre de la Terre tapi au centre de Sa demeure, l'Enfer, constitué de neuf cercles gardés par d'horribles démons. Chaque cercle est réservé à un type bien spécifique de pêché. Les cercles inférieurs sont réservés aux pêchés les plus terribles et aux âmes les plus noires.Le livre suit le voyage initiatique de l'écrivain qui se met lui-même en scène.Il est très vite rejoint par son ami Virgile (le célèbre poète latin auteur de l'Énéide) il commence par l'enfer (t1) puis le purgatoire (t2) pour finir avec le paradis (t3).
Avis: tout au long de ma lecture j'ai découvert l'enfer selon Dantè, il donne la chaire de poule mais ce n'ai que le début car Durant son épopée, il rencontrera nombre de personnages célèbres (mythiques ou historiques) empruntés à différentes cultures. Parmi eux, on peut citer Ulysse, Lucifer, Cléopâtre, Hélène de Troie, cerbère, Diomede......passionnant non !!!
J'ai adoré le lire et j'ai hâte d'enchaîner le 2 et le 3 car le plus dure est passé hhhh dante quel personnage 🌿🌿🌿
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Ah ces grands hommes, qu'ils soient écrivains, philosophes, poètes.. ils sont toujours admirables quand ils connaissent l'exil ou le bannissement.
Ca ne rigolait pas à l'époque, et le choix que fit Dante entre la proie pour l'ombre ne lui valut que tristesse. Condamné à être brûlé vif par Boniface VIII, il devient errant et sans ressources, condamné au pain d'autrui et à monter les escaliers des maisons étrangères. Il va ainsi connaître Padoue, Sienne, Vérone.. Paris où il simula dans l'étude une diversion pour fuir ses noires pensées. Cependant, dans ces périples d'infortune, il n'oubliait pas d'écrire ..

Ecrire comme l'a fait Dostoïevski, toujours écrire, le salut de l'âme et pour peu que la chance sourit un jour, ça vient tout juste vous rapporter de quoi vivre ..

J'ai en tête de nos jours l'exemple de Ahmet Altan, écrire et lire, témoigner, lui ont peut-être sauvé sa peau. Il est bien évident qu'on est là dans le symbole et que bien autres périssent encore et périront toujours parce qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes dans les combats héroïques, c'est-à-dire pas grand chose. On n'élève plus de statue aujourd'hui ! C'est quoi cette blague qu'il faudrait que la vie d'un homme ait un prix quelconque ? Alors merci à ces grands hommes qui finalement ne luttent même pas pour eux-mêmes mais pour autrui. Sans eux, on ne saurait même pas la valeur des choses et arrêterait de croire à un sort meilleur !

Défendre le commun des mortels contre vents et marées, le pot de terre contre le pot de fer, c'est bien, mais à la première occasion quand ça ne vaut plus pour le premier opposant politique qu'on a en face de soi, alors peanuts, à dégager. Suivez mon regard. alors il me fait du bien de me plonger dans Durante Degli Alighieri !
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Mesurer l'apport de Dante à l'imaginaire occidental est impossible : en arpentant les cercles maudits il a donné un visage à la malédiction et par le pouvoir de la poésie enrichi la littérature de personnages inoubliables ( Ugolino , Francesca da Rimini...) .Je l'ai découvert alors que j'étais encore loin "del mezzo del cammin " de ma vie et depuis il m'accompagne ce sévère pèlerin .
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Cette édition reprend l'une des traductions de Dante les plus célèbres. Est adjoint un texte d'Yves Bonnefoy qui figure par ailleurs dans un de ses recueils (il s'agit d'une conférence faite au Collège de France sur "Dante et les mots".)
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Les thèmes antiques et infernaux hantent notre culture occidentale et l'oeuvre poétique de Dante Alighieri me paraît incontournable car révélateur d'un regard « chrétien » sur la mort : pénitence, au-delà et purgatoire sont ici savamment organisés loin de l'image d'un Enfer chaotique.

Surtout cette édition de Danièle Robert (2016 Acte Sud) s'illustre par une traduction poétique – à savoir restituer la rime (terza rima) adoptée par le Poète italien et donc nous rapprocher de l'intention artistique originelle. On appréciera également le fait que l'édition est bilingue et que les notes de page nous renseignent avec érudition sur l'histoire italienne.
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Ce que j'ai ressenti:…Une envie de poésie…

« Vous qui entrez, laissez toute espérance. » Chant III

De Florence à la forêt obscure
De décadence à la terre impure
L'Enfer est un lieu sans lumière,
Où la souffrance et les âmes errent…

« Et je viens en un lieu où la lumière n'est plus » Chant IV

De cette tourmente douloureuse,
Naît les vents impétueux,
Des tremblements de terre autant que
Des tempêtes de limbes fangeuses.

« Laissez nous aller, car on veut dans les cieux que je montre à quelqu'un ce chemin sauvage. » Chant XXI

Les blessures et autres bêtes immondes,
Font ressurgir dans ces cercles, les ondes,
Les pires fureurs de ces pauvres pêcheurs,
et les condamnent à leurs plus infectes horreurs.

"Ce fut en vain: les ailes ne peuvent aller plus vite que la peur." Chant XXII

Les hérétiques, les coupables lâchent leurs cris,
Joignent leurs voix aux harpies,
Pleurent aux pieds des démons,
Tombent sous le coup de leurs lamentations.

« Que votre souvenir ne s'envole jamais dans le premier monde des esprits humains mais qu'il y vive sous de nombreux soleils. » Chant XXIX

Une lecture toute en poésie
Qui a su à travers le temps,
Laisser sa marque, son feu.
Aller toujours plus bas avec les impies
N'est pas anodin, et le sang bouillant,
Vous connaîtrez les vices dangereux,
Grâce à ce poète de Génie:
Dante Alighieri.


Stelphique.

Lien : https://fairystelphique.word..
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Il y a assez d'érudits connaisseurs, spécialistes pour critiquer ce monument et je n'oserai pas m'aventurer pour ajouter des réflexions trop personnelles.
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Une référence....onirique, dans sa dimension prophétique médiévale; un livre fascinant qui ne laisse pas indifférent , un poème ad libitum.......
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