Dans ces «Meilleures Chroniques», ne vous attendez pas à ce qu’Alphonse Allais respecte quelque tabou que ce soit. Handicapés ou chauves, français, belges ou anglais, hommes politiques, curés ou militaires, garçons de cafés ou artistes branchés, noirs ou colonialistes, hommes ou femmes, féministes ou machistes (encore qu’il les aime bien) : aucun n’échappe à son humour, sa dérision et ses blagues flegmatiques. «Inventions chimériques, mystifications extravagantes, r... >Voir plus
Que lire après Les Meilleures Chroniques : Album primo-avrilesqueVoir plus
— Pardon, monsieur, glapissait le voyageur d’en face, on ne fume pas ici ! Voyez plutôt : Niet rooken ! Vous ne fumerez pas, monsieur !
Notre ami, par bonheur, est loti du plus grand sang-froid.
Devant cette explosion, il ne bronche pas.
— Qu’est-ce qui vous prend ? se contente-t-il d’opposer au furibard.
— Il me prend, monsieur, que vous ne fumerez pas !… Niet rooken !
— Niet rooken vous-même, espèce d’insolent !… À quoi voyez-vous que je fume ?
— Monsieur, le seul fait de tirer de sa poche un étui à cigares indique nettement qu’on se dispose à fumer.
Dans son tort évident, et peu friand d’histoires, notre ami n’insiste pas.
Tout fier de son triomphe, l’autre exulte, prend des poses de justicier repu, et sort de sa poche un journal.
Alors, ce fut du propre !
Un bond de jaguar !
Un rugissement d’hyène !
Un œil de panthère noire !
Une serre de gypaète !
— Pardon, monsieur, glapissait à son tour notre ami, on ne . . . . pas ici !
(À la fin du récit, ce sera, chers lecteurs, un jeu d’enfant pour vous de remplacer ces quatre points par quatre lettres, dont chacune séparément n’offre rien de trivial, mais qui, réunies, exigeraient la grande autorité du regretté Rabelais pour être typographiées dans les colonnes d’un périodique qui se respecte.)
Et notre ami, continuant à simuler la plus grande fureur et saisissant le journal de l’autre :
— Non, monsieur, on ne . . . . pas ici !
— Qu’est-ce qui vous prend ? ripostait l’autre, ahuri.
— Il me prend que vous ne . . . . . . . pas ici ! C’est dégoutant !
— Mais, monsieur, à quoi voyez-vous ?…
— Monsieur, le seul fait de sortir du papier de votre poche indique nettement votre ignoble intention.
PROPOSITION FOLICHONNE D’UN PEINTRE UN PEU LOUFOC QUI VOULAIT ENTRAÎNER UNE JEUNE FEMME DANS DES CRYPTES, À SEULE FIN DE LUI PEINDRE LE DOS AVEC DE LA COULEUR VERTE.
Je dis, mettons, vers mes passages souterrains,
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.
— Ah ! ne m’en parlez pas, répondit-il, je sors de mon catéchisme. Ces petits bougres-là finiront par me faire tourner en bourrique !
— Ils ne veulent rien apprendre ?
— Rien, c’est désolant.
— Ça leur évitera la peine d’oublier plus tard.
“L'avantage des médecins, c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...”