sur 1983 notes
Sous la forme de carnets, écrits par Clara, Esteban Trueba et sa petite-fille Alba nous restituent la mémoire de la famille sur plusieurs générations. Une histoire tragique d'hommes et de femmes portés par la passion, le patriotisme, la liberté et l'amour dans un contexte où la violence et la haine prennent le pas.

La plume est poétique, parfois cruelle et une juste dose de réalisme magique. Un roman enchanteur, drôle et tragique, merveilleux et cauchemardesque, réaliste et imaginaire, cruel et tendre, une saga qui ne se lit pas mais se vit, se ressent
Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Voilà, je l'ai enfin lu, et enfin fini.
Je suis passé par différentes impressions dans cette lecture.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec les différents personnages, j'avais l'impression de passer de l'un à l'autre et que ça partait dans tous les sens. Puis quand j'ai enfin été à l'aise avec ce récit, le roman bascule dans une autre histoire - la principale d'ailleurs - la vie commune de Esteban et Clara. l'occultisme de Clara, les colères d'Esteban, leurs enfants, et comment tout ce passe avec les gens qui les entourent.
j'ai beaucoup aimé cette grande partie du roman.
Puis sont arrivés les propos plus politico-historiques : et je n'avais pas envie de ça. je n'avais pas envie de ces horreurs, mais en même temps je ne pouvais pas lâcher le livre et finalement je me suis endormie très tard - quand j'ai eu enfin fini ma lecture.
C'était fort !
Et aussi super intéressant : l'histoire récente ou moins récente du Chili, ce n'est pas ce que je connais le mieux.
Et en plus, ce petit côté fantastique laisse planer une ambiance assez particulière.
C'est une belle découverte pour moi
Une pépite que ce roman de la chilienne Isabel Allende, une histoire magnifiquement sordide.

Dans ce roman, nous suivons le destin d'une famille chilienne (même si le pays n'est pas nommé cela paraît assez évident) sur plusieurs générations, plus particulièrement de femmes, en parallèle du destin d'un pays.
L'excentricité est un trait courant dans la famille même si c'est Clara, que nous découvrons d'abord adolescente, qui remporte la palme.
Cette dernière voit en effet les esprits et possède également de nombreux autres dons comme la télépathie, la capacité de prédire l'avenir ou la télékinésie.
Alors que sa soeur décède brutalement, Clara décide d'épouser le fiancé de cette dernière. Une décision lourde de conséquences.
Les années et les générations défilent et l'histoire tend à se répéter malgré l'évolution politique et sociale du pays. Les signes d'une rupture sont toutefois de plus en plus évidents, les dissenssions vives au sein de la société notamment à cause de la pauvreté permettant ainsi la mise en place d'une dictature militaire. L'horreur est alors à son comble.

J'ai adoré la plume de l'auteure, au style exigeant mais sublime. Les personnages sont incroyables, nombreux, hauts en couleurs, et nuancés, l'ambiance est simplement géniale successivement lumineuse ou lugubre, souvent glauque (elle m'a fait penser aux romans gothiques par moment et notamment aux livres de Joyce Carol Oates).
Toutes les thématiques abordées dans cette oeuvre sont captivantes qu'il s'agisse de politique (arrivée du communisme en Amérique latine et dictatures), de relations familiales (hérédité, violences conjugales) ou de lien avec l'au-delà (spiritualité).
La fin m'a absolument subjugué, c'est une fin comme je les aime, sans certitude sur la réalité.

En conclusion, un roman fleuve pas ennuyeux une seule seconde, original, cruel, engagé, ensorcelant, qui ne peut donc laisser de marbre.
un roman que j'avais beaucoup apprécié dans la veine de "cent ans de solitude " de Gabriel Garcia Marquez son voisin d'Amérique du sud. le premier roman d'Isabel Allende àl'époque, qui a révélé son talent au monde, récompensé par le Prix du Grand Roman d'évasion 1984.
Une saga qui oscille entre magie et drame, drôle et tragédie évoquant le patriarcat et les traditions paysannes d'un monde oublié. Des affrontements fratricides, des relations intergenerationnelles marquées par les traditions, de l'amour et la familiarité de la mort. Un univers qui vous prend par son réalisme.
Malgré les nombreuses critiques positives sur ce roman, J'ai eu beaucoup eu de mal a entrer dans ce roman , un bout d'un temps après avoir sauté allègrement sur quelques passages descriptifs qui m'ont ennuyé ,il a eu un peu d'action dans cette loufoque famille
Puis vers la fin à nouveau , on repart dans de longues descriptions
Bref je suis arrivée au bout
J'avais gardé un très bon souvenir de son roman Paula
mais celui ci j'ai mis des jours ,à le lire m'endormant même c'est pour dire!
Les derniers chapitres m ont par contre en éveil,
Le putsch dévastateur évoqué dans le roman, nous bascule dans la réalité Chilienne, bien que bien sur ,rien dans le roman ne l'indique vraiment.
Il nous rappelle que rien n'est pire que le pouvoir, et quel tel un bulldozer il écrase tout sur son passage
Ainsi cette famille, dont Esteban le patriarche a contribué au coup d'état, persuadé du bienfait de son action , se trouve brusquement emporté dans la tourmente, et en subit de lourdes conséquences car elle touche ses proches aussi, alors quil se croyait à l'abri de tout.
Pouvoir et vengeance, les pires cotés sombres de l'individu, voient le jour.
Un livre fort assurément ,malgré quelques longueurs.

J'ai été un peu surprise, je ne m'attendais pas à une telle écriture ! Elle est extraordinaire plein de détails un peu fantastiques comme les cheveux verts de Rosa. Les femmes symbolisant le blanc (Clara, Blanca, Alba) donnent un caractère à ce livre.
Je me suis surprise à rire par moments. le père Trueba symbolise bien sur sa famille la dictature chilienne. La fin du roman m'a paru très noire (j'en ai fait des cauchemars) et m'a un peu lassé. Je l'ai trouvé assez caricaturale à d'autres avec Trueba et sa canne ou Clara déambulant dans les couloirs... Ca a parfois son charme.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et suivre cette famille. S'il existe une suite, je serais intéressée pour la lire...
La maison aux esprits est une saga familiale qui nous emmène en Amérique du Sud. Où précisément ? mystère… Les lieux font penser au Chili (tout comme l'histoire) mais aucune indication précise ne le confirme. Nous y suivons trois générations de femmes, leur quotidien (coups durs et moments forts) et traversons avec elles des décennies de vie et d'histoire : enfances, mariages, naissances, morts, bouleversements politiques, désillusions, pertes et retrouvailles… il se passe beaucoup de choses ici. Des choses de la vie simplement, entre ses drames et ses amours, et aussi un peu de surnaturel avec une Clara clairvoyante, qui en plus de réussir à jouer du piano sans l'ouvrir et déplacer la salière sans y toucher, est capable de prévoir certains événements de l'avenir (un tremblement de terre comme un décès).

Avec un texte simple, Isabel Allende arrive à nous entraîner dans une saga familiale aux nombreux personnages, sans jamais lasser ni perdre le lecteur. L'auteure noue entre les personnages des liens forts, de coeur de sang et d'esprit, et c'est un des aspects du livre qui m'a le plus passionnée. Certains d'entre eux disparaissent sur des dizaines de pages (voire des centaines) puis reviennent, s'imposent et jouent un rôle fondamentale, jusqu'à faire basculer l'histoire. La part des femmes est ici très importante mais pas autant que le destin !
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir dans ce roman, au titre et à la couverture qui interpellent...

Et dès les premières pages je me suis trouvé happé dans une saga familiale féerique et réaliste.

Dans un pays dont le nom n'est jamais cité mais qui semble fortement être le Chili , nous découvrons une famille qui par la force de caractère de certains de ses membres se hisse dans la classe sociale du pays.

Les membres de la cellule familiale sont très colorés et le chemin tout tracé du patriarche n'est pas à leur convenance .

Saga féerique car lorsque l'auteur évoque la magnifique chevelure verte d'un des personnages je commence à douter du style du roman et que penser lorsqu'un autre communique avec les esprits...
Mais ces éléments magiques qui parsèment le roman l'enrichissent de rebondissements sans pour autant permettre de le classer en fantastique.

Car il est avant tout réaliste, par les tournants politiques, la dureté du quotidien dans les campagnes et les vicissitudes de la vie qui bousculeront 3 générations.

Rude et tendre, je me suis attaché à plusieurs personnes de cette famille et ce roman, un beau pavé de 500p, raconté selon un point de vue omniscient en majorité mais intelligemment clairsemé de chapitres où un personnage développe l'histoire, a été quitté avec une once de tristesse.

On ne s'ennuie pas, bien écrit, une critique intelligente, un roman bien construit avec une touche de folie,une belle découverte de lecture d'un roman écrit dans les années 80 mais dont les soubresauts politiques sont toujours d'actualité dans le monde..
Une saga familiale très complète, relatant la vie de Clara de près ou de loin, dès son jeune âge, jusqu'à sa mort, et bien après encore.
Les nombreuses années défilent vite, sur un passage, on peut déjà connaître ce qu'il va se passer dans l'avenir, étant écrit comme un journal intime, le narrateur nous donnant des indices. Ce côté m'a beaucoup plu, cela nous donne l'envie d'avancer pour découvrir le pourquoi.

Esteban, éperdument amoureux de Rosa, ne peut l'épouser, puisque celle-ci décède tragiquement.
C'est alors envers Clara, sa soeur, qu'il posera son dévolu bien des années plus tard, Clara l'extralucide, celle qui communique avec les morts, rêve de l'avenir, et est télépathique...
Esteban est un homme colérique, impulsif, égocentrique, ce qu'il veut, il prend, peu importe comment, terrorisé par ses sentiments.
C'est donc ce couple que nous suivrons, leur famille à venir, jusqu'aux petits enfants.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, ce fut une lecture par moment très ennuyeuse, mais tout aussi intéressante, ne pouvant pas quitter la Famille Trueba sans avoir la finalité de ce roman.
Je devais tout de même m'arrêter régulièrement, mes yeux se fermant facilement… un roman soporifique !
Les passages politiques m'ont pour ma part un peu perdue, entraînant guerre et tyrannie.
J'ai été largement déçue par rapport aux « pouvoirs » qu'a Clara, qui ne sont en fin de compte qu'au très second plan… A aucuns moments nous en apprenons vraiment sur ses dons, je pensais être au coeur de tout ça.
Mais il faut dire que la fin est saisissante et pour le moins captivante.

Une lecture donc mitigée…

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Une lecture difficile à commenter et à noter... En effet, "la maison aux esprits" m'a laissée perplexe. Ais-je aimé ou non ce livre? J'ai dû mal à trancher... Je reconnais que c'est un récit bien écrit, qui mêle fiction et Histoire, mais n'ayant pas pu discerner l'un de l'autre, je m'y suis perdue. Je n'ai pas accroché avec cette histoire de familles; les personnages ne m'ont pas touchée...Bref, je ne retiendrai pas ce titre...