Milan (11/09/2008)
3.55/5   11 notes
Photographe de presse, Gé a passé sa vie à sillonner le globe. De ses reportages, il a rapporté des milliers d'images et d'histoires extraordinaires, reflets de la beauté du monde et de la violence des hommes... Dix auteurs phares de la littérature ado. Dix chapitres. Un roman pas comme les autres.
Que lire après ClicVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Un roman, dix auteurs. Et pas n'importe lesquels : David Almond, Eoin Colfer, Nick Hornby, Roddy Doyle... Pari audacieux et original, au service d'une cause : le soutien à Amnesty International. Le roman débute avec la mort du photographe de presse George Keane, dit « Gé », qui laisse inconsolables ses petits-enfants : Jason, un ado rebelle, et surtout la petite Maggie. Chacun hérite d'un paquet mystérieux : l'adolescent découvre une liasse de photos de célébrités, dédicacées à son nom, et la fille, une boîte insolite, contenant sept coquillages exotiques, avec une carte énigmatique en guise de testament : « Relance-les tous ! ». À partir de là, des histoires s'enchaînent et s'enchevêtrent ; des rebondissements inattendus nous réservent de belles surprises. Chaque auteur reprend le « cadavre exquis » et lève un peu plus le voile sur Gé, en superposant les événements et les rencontres qui l'ont mené à travers le monde. Des plages d'Angleterre à la ville de Sapporo, en passant par la Russie et l'Australie, on retrouve les traces du photographe et l'on découvre son portrait en creux.Parallèlement, on assiste à l'évolution de Jason et de Maggie, qui, chacun à sa manière, continuent l'oeuvre de leur grand-père. La diversité des styles et des tons du roman fait écho à la multitude d'époques, de personnages et de contrées lointaines qui s'entrecroisent avant de laisser apparaître le puzzle reconstitué d'une vie, l'univers d'un homme. Si tous les récits n'ont pas la même charge émotionnelle ni la même subtilité, l'ensemble évite les subterfuges cousus de fil blanc, impose sa logique et laisse une agréable impression d'unité. ? Nikoleta Bouilloux-Lafont