Actes Sud (01/02/2023)
3.5/5   3 notes
Tu as déjà essayé de rester éveillé toute une nuit ? Tu as un peu peur du noir ? Tu te demandes que faire si tes cauchemars s'engouffraient dans la vraie vie ?
Thalia aussi se pose ce genre de questions et il est possible qu'ensemble, vous cherchiez des réponses.
Si tu l'accompagnes dans son périple jusqu'à l'île de Jallal, vous vivrez, à coup sûr, des aventures nocturnes mémorables !
Que lire après Jamais dormirVoir plus
Voyage au coeur de la nuit de Thalia. Éveillée ? Endormie ? Rêves ? Cauchemars ?

Ici, rien n'est dit mais tout est suggéré. Au travers de souvenirs, de pérégrinations, l'on devine une jeune fille sensible et multiple. C'est l'itinéraire d'une enfant placée, peut-être hyperactive, suivie pour des troubles divers.

Par sa langue moderne, accessible et ô combien poétique ; Baptiste Amann nous fait voyager dans l'inconscient d'une jeune fille d'aujourd'hui.

Gros coup de coeur pour l'écriture terriblement enchanteresse et généreuse de l'auteur.

- C'est l'écume revenue du fond de ta mémoire ! -
Nous sommes sur la mer des souvenirs,
sous laquelle roulent comme des galets les images de ton enfance.
Moi je crois - enfin je suis presque sûre -
que les choses vécues avec le cœur
existent,
même si elles sont pas réelles.
Même quand on a l'impression qu'il s'est rien passé.

Video de Baptiste Amann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Amann
M La Scène Blog-Théâtre Interview de Baptiste AMANN, auteur et metteur en scène de "Des Territoires (...et tout sera pardonné ?)" par Marie-Laure BARBAUD, rédactrice-en-chef de M La Scène : https://mlascene-blog-theatre.fr