Payot et Rivages (21/10/2009)
3.33/5   3 notes
Toute personne qui, ayant soudain "découvert" que le temps est l'adversaire de la vie, se met à ruser avec lui, est un être vieillissant.
"Alors, écrit Jean Améry, commence à s'installer la tentation de la litanie maniaque. Je vais mourir je vais-je vais mourir, rire, rire, je vais mou. Puisqu'il ne peut pas penser la mort, il croit devoir au moins la cerner. Je vais mourir, se dit l'homme vieillissant. Quand ? Ou ? Comment ? Surtout : Comment ?"
Une r... >Voir plus
Que lire après Du vieillissement : Révolte et résignationVoir plus
Cette réflexion philosophique est structurée en 5 parties :

- l'existence et le temps qui s'écoule (chap I)
- Se devenir étranger (chap II)
- le regard des autres (chap III)
- Ne plus comprendre le monde (chap IV)
- Vivre à la veille de mourir (chap V)

Tout comme maints autres qui partagent le même destin, il a des chaines à perdre, légères et agréables à porter, ornement d'une existence détruite qui s'est humainement ruinée en se bâtissant socialement. Il a vieilli. Par la faute de la société. Lui même porte sa part de culpabilité dans la mesure ou il s'est soumis aux impératifs de la société, au lieu de devenir fou ou une sorte de Che Guevara mourant exsangue.
Je m'arrangeai d'un monde que j'aurais voulu autre, qui à son tour, me voulut autre et triompha dans cette lutte inégale.
Il arrive qu'en levant les yeux de son travail, il se demande : cela va t-il continuer éternellement ? Et il a peur. Cela continuera, pas éternellement, mais l'espace d'une éternité de son existence; aussi longtemps que le lui permettront la pesanteur de ses membres et les lois en vigueur.
Car notre demeure n'est pas le monde de l'être mais bien le monde de l'avoir, ou plus précisément : le monde de l'être qui n'est donné que par l'avoir. Ce que quelqu'un est, ce que quelqu'un représente, est déterminé par ce qu'il a.

Videos de Jean Améry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Améry
Catherine Perret - L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry .Catherine Perret vous présente son ouvrage "L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/perret-catherine-enseignement-torture-9782021082128.html Notes de Musique : "Smoke" by mo-seph (http://www.mo-seph.com/)