Actes Sud (04/06/1999)
Dans les années soixante-dix à Paris, Lefeu, un peintre juif qui a vécu la Résistance et l’holocauste, refuse farouchement de se laisser expulser d’un immeuble en démolition…
Avec ce personnage d’artiste qui résiste à toutes les manœuvres et séductions de la société — allant jusqu’à renoncer à la possibilité d’exposer ses œuvres —, Jean Améry met en scène une magnifique et douloureuse figure d’opposant radical.
Portrait d’un blessé de l’histoire qui, d... >Voir plus
Que lire après Lefeu, ou, la démolitionVoir plus
Je ne suis pas certain que la postface que Jean Améry a écrite à la suite de Lefeu ou la Démolition et intitulée le pourquoi et le comment nous permette de débrouiller l'écheveau complexe de ce très étrange roman, qui mérite une place dans ma galerie personnelle des monstres romanesques.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

Le simple fait de dire non – non au projet de démolition de la maison, non à l’affectation dans un immeuble à appartements aux abords de la ville et même à la compensation financière substantielle qui permettrait sans doute que le champagne coule à flots dans la chambre le matin – le seul fait de dire non n’est pas un acte de Résistance. Dans la plupart des cas, et notamment celui dont il est question ici, ce n’est rien d’autre qu’un retrait, une fuite, une vague consolation.
Mystification de la parole, on ne se laisse pas aussi aisément duper par elle. Ote-t-on ses voiles au langage quand on prend ses métaphores au pied de la lettre, quand par exemple les choses qui viennent le font au propre et non au figuré, et que l’on se représente ce qui ne peut pourtant se produire dans les faits, à savoir que le chevalet et la lettre et les murs et le lavabo se mettent en route et viennent palper Lefeu étendu ou tapi sur sa couche défaite – dé-faite et non par-faite !
Celui-qui-dit-Oui n’est pas libre dans sa liberté : il accepte délibérément – il assume ! -que la réalité ait le dernier mot, et de ce fait il renonce à la souveraineté du moi, dernier retranchement et garde-fou de “celui-qui-dit-Non”. Mais ce que “celui-qui-dit-Oui” ne peut savoir, c’est si l’Histoire inaugure vraiment une époque et si certains courants coulent avec une impétuosité réelle, ou bien si à l’inverse il est le jouet d’une simple mode.
On comprendra alors qu’un faciès gris sur lequel l’âge a apposé, voire gravé ses rides avec le plus grand art peut être plus beau qu’un visage jeune aussi lisse que le marbre, vers lequel, comme on le sait, les yeux et les cœurs se tourneront d’abord.
Nier le monde ne signifie pas s’en détourner. Je me détourne, je tourne le dos à un monde de telle ou telle nature et me retire dans notre grotte haut perchée, je peux expliquer tout cela dans des phrases sensées et, si je suis d’humeur à le faire, je puis aussi le justifier. Mais je ne peux pas dire que le monde auquel je montre mon derrière, n’existe pas.

Videos de Jean Améry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Améry
Catherine Perret - L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry .Catherine Perret vous présente son ouvrage "L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/perret-catherine-enseignement-torture-9782021082128.html Notes de Musique : "Smoke" by mo-seph (http://www.mo-seph.com/)