Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Réunis autour de Breton et d'Éluard, le groupe des Surréalistes se livra à un « jeu de la vérité » sur les goûts sexuels de chacun, et d'abord sur la position préférée. Réponse « poétique », à la presque unanimité : le 69 ! On ne saurait mieux signifier ce qui est en jeu dans la multiplication des positions possibles : le coït, l'acte sexuel au sens premier, menace l'humaine sexualité d'être « bêtement » rabattue sur la nature (celle de l'instinct) et sa fonction. L... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de la sexualitéVoir plus
Voilà un petit ouvrage fort bien écrit et très agréable à lire. On peut en effet picorer les entrées comme à un buffet, selon nos intérêts. le domaine de la sexualité est vaste, c'est donc assez varié pour ne pas s'ennuyer. Et de toutes façons les textes sont tous courts. Si l'approche psychanalytique domine clairement, il y a également de très nombreuses références historiques ou empruntées à la littérature. L'étymologie ou encore le mythologie sont également mis à profit. J'ai vraiment passé un bon moment, assez émoustillant je dois dire, enfin pour les neurones surtout. Mais ne dit-on pas que le cerveau est le premier organe sexuel ?

Il n’est pas rare que cette frénésie sexuelle recouvre une forte carence affective. « C’est le seul moment où j’oublie tout », confie Suzanne, l’héroïne d’À nos amours (Maurice Pialat, 1983). D’homme en homme, elle conjure la douleur d’être délaissée par ses parents. Derrière la provocation : « baisez-moi ! », on entend la criante détresse infantile : « aimez-moi ! ».
Plus encore que le fait de chérir, la caresse implique celui d’être chéri : l’expérience la plus sensible, depuis la plus tendre enfance, est d’être caressé ; la passivité, en matière de caresse, procure tout autant, voire plus, de plaisir que l’activité.
L’insulte est un acte sexuel, entre le crachat et l’éjaculation, commis par un phallus aussi érigé qu’agressif, quel que soit le sexe de l’insulteur.

Video de Jacques André (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André
LE DÉMIURGE ET LE FUNAMBULE
Brancusi & Giacometti
Vladimir Marinov
Préface de Jacques André
Études Psychanalytiques
Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l'oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l'angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer.
Broché ISBN : 978-2-343-11837-6 ? mai 2017 ? 534 pages